[sodium] réabsorption/secretion

Répondre
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

[sodium] réabsorption/secretion

Message par michou »

Bonjour,
"La majeure partie de la sécrétion du sodium se fait au niveau du segment proximal du nephron" , cet item est corrigé faux car il s' agit de la absorption.
Mais ca revient au même non ? Vu qu'au final ce qui est reabsorber est sécrété?

Merci :)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [sodium] réabsorption/secretion

Message par sosoh5 »

Yo !

Je ne crois pas que ce soit la même chose....
... Fin je crois voir ce qui peut être dérangeant XD

Primo, les sorties sont négligeables ! Elles se font :
- par voie cutanée
- par voie digestive
=> faible en temps normal
- par voie rénale = seule sortie ajustées aux entrées
Sauf que ces entrées de sodium, qui sera donc sécrété, ne représente qu'un pourcent de la charge filtré normalement.
Je pense que c'est ce que l'item sous entendait, MAIS c'est sûr qu'on peut se dire que si c'est le rein qui ajuste finement les sorties aux entrées, c'est lui qui sécrète la majeure partie du sodium. Mais j'avais jamais réfléchi à ça sous cet angle o.ò
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [sodium] réabsorption/secretion

Message par michou »

Non mais je crois que tu confond avec l'ue 6 par ce qu'en physio "secreter" ca veut dire passer de la lumiere tubulaire vers le sang alors qu'en ue6 ca veut plutot dire passage de la cellule vers la lumière tubulaire..
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [sodium] réabsorption/secretion

Message par sosoh5 »

michou a écrit :Non mais je crois que tu confond avec l'ue 6 par ce qu'en physio "secreter" ca veut dire passer de la lumiere tubulaire vers le sang alors qu'en ue6 ca veut plutot dire passage de la cellule vers la lumière tubulaire..
/o.o\
Je...vais aller pioncer, je comprends pas bien ce que tu veux dire par là, donc je mets ça sur la fatigue lol mais je crois que ce que tu dis ne change rien au fait qu'il y a qu'un pourcent qui est "sécrété", que les sorties sont négligeables, et que 99% est réabsorbé (donc que les sorties rénales sont ajustées aux entrées, mais ça représente pas beaucoup de sodium au final)
Pardon j'aide pas vraiment là T.T
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Répondre

Retourner vers « Physiologie »