depense de fond

Répondre
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

depense de fond

Message par michou »

Bonjour c'est la depense de fond qui est comprise entre 80 et 100 watts ? Je ne trouve ca nul part dans le poly..

Edit: cet item " l'augmentation de l'activité musculaire est le mécanisme de defense en cas de baisse de la temperature ambiante" est il vrai ?
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: depense de fond

Message par IsBreakingBadly »

Up (je suis pas sure que ça soit utile ...)
DFASM3 ????? :?
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: depense de fond

Message par eliserr »

Vu que la surface corporelle est d'environ 2m² pour un homme, et que le métabo de base doit être d'environ 40W/m², je pense que oui ! :)
Pour ton édit je sais pas trop. Trop ambigu ce truc :/
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: depense de fond

Message par IsBreakingBadly »

Bah son deuxième item il fait référence au frisson non ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: depense de fond

Message par DDJ »

Yep, mais si on passe de 35°C à 25°C, y'a pas de frisson, alors qu'il y'en a en passant vers 15°C, ce qui rend cet item ambigu
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: depense de fond

Message par IsBreakingBadly »

Oui c'est vrai que sans indications sur la température c'est compliqué de répondre
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: depense de fond

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
michou a écrit :Bonjour c'est la depense de fond qui est comprise entre 80 et 100 watts ? Je ne trouve ca nul part dans le poly.?
D'après moi, il n'y a pas de valeur normale pour la dépense de fond. Ce qu'on montre dans cette partie du cours justement, c'est que pour avoir une norme, on doit utiliser le métabolisme de base (dépense de fond/surface corporelle). Parce qu'un nouveau-né avec une dépense de fond de 100W par exemple, ça n'est pas du tout normal ;)

michou a écrit :Edit: cet item " l'augmentation de l'activité musculaire est le mécanisme de defense en cas de baisse de la temperature ambiante" est il vrai ?
Personnellement je le mettrais vrai. Effectivement on ne précise pas les conditions, etc, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de piéger là-dessus. L'item chercher juste à vérifier qu'on sait que : Baisse de température => frissons = augmentation de l'activité musculaire.

(Encore une fois, n'étant pas tuteur physio, je ne peux rien garantir ^^)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: depense de fond

Message par IsBreakingBadly »

Merci quand même des réponses !
DFASM3 ????? :?
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: depense de fond

Message par michou »

Sikoa a écrit :
michou a écrit :Edit: cet item " l'augmentation de l'activité musculaire est le mécanisme de defense en cas de baisse de la temperature ambiante" est il vrai ?
Personnellement je le mettrais vrai. Effectivement on ne précise pas les conditions, etc, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de piéger là-dessus. L'item chercher juste à vérifier qu'on sait que : Baisse de température => frissons = augmentation de l'activité musculaire.

(Encore une fois, n'étant pas tuteur physio, je ne peux rien garantir ^^)
mais c'est pas plutot la baisse de la température centrale qui entraine le frisson?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: depense de fond

Message par Sikoa »

Oui et non :P
Lorsque la température ambiante baisse, la température centrale va commencer à baisser et du coup on va se mettre à frissonner pour empêcher la température centrale de baisser.
C'est comme pour la sudation, on dit qu'elle "apparaît à partir d’une température ambiante de 25°C chez le sujet au repos et modérément vêtu ; le sujet dévêtu, lui, transpire à partir de 32° C environ" (cf poly), mais c'est parce que la température centrale a commencé à légèrement augmenté qu'on a mis en place la sudation, pour contrer cette hausse.

Donc pour moi, ça n'est pas faux de dire "en cas de baisse de la température ambiante". C'est l'équivalent de "C'est une réponse au froid" marqué dans le poly ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Physiologie »