Annales 2012

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

[concours 2012]

Message par Heyjesuismotivée »

Coucou,
j'ai les annales 2013 et je ne comprends pas la correction pour deux trucs:
1) pour moi il est faux de dire que "la température cutanée d'un sujet normal dont la thermorégulation est correctement assurée est toujours inférieure à sa température centrale', or dans la correction du précédent proprio (:p :p) il est marqué vrai
2) il est mis faux pour 'la température du sang veineux mêlé (dans l'artère pulmonaire donc à l'entrée du poumon) est inférieure à la température du sang artériel à la sortie du coeur, or pour moi c'est vrai :)

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: [concours 2012]

Message par vikita »

Heyjesuismotivée a écrit : 2) il est mis faux pour 'la température du sang veineux mêlé (dans l'artère pulmonaire donc à l'entrée du poumon) est inférieure à la température du sang artériel à la sortie du coeur, or pour moi c'est vrai :)
Je te confirme que la T° du sang veineux mêlé qui repart vers le coeur est inférieure à celle du sang artériel qui part du coeur puisque la chaleur a été perdue en périphérie.
Heyjesuismotivée a écrit : 1) pour moi il est faux de dire que "la température cutanée d'un sujet normal dont la thermorégulation est correctement assurée est toujours inférieure à sa température centrale', or dans la correction du précédent proprio (:p :p) il est marqué vrai
Et pour cette question je dirai que la T° cutanée est inférieure à la T° centrale donc que c'est vrai mais il faudrait la confirmation d'un tuteur physio pour une explication complète ^^
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [concours 2012]

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci !! :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [concours 2012]

Message par [Estelle] »

Bonjour :)

A propos du sang veineux mêlé, dans le cours le prof précise:

- que la température du sang v. mêlé est toujours supérieure à celle du sang artériel (sauf pour la peau)

-que sa température ne change pas lors du passage dans les poumons et donc est la même que celle du sang artériel. On peut en déduire que la température du sang que ce soit dans le cœur droit, poumons, gauche est la même que celle du sang artériel.

Donc pour moi l'item serait faux. Sauf erreur d'interprétation (ce qui serait très très probable et dans ce cas merci de me corriger :mrgreen: )

Et du coup j'aurais une question: puisque dans le coeur, le svm est déjà à la température du sa, alors qu'à la sortie des organes, la température du svm > sa, ça veut dire que le sang vm diffuse et perd de la chaleur avant de retourner au coeur ?
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Annales 2012

Message par mathilde5 »

Bonjour :)

QCM 25 on nous dit "les messages douloureux se projettent sur les régions suivantes:
A. le cortex somesthésique primaire (ou S1)
B. le cortex frontal
C. le cortex somesthésique secondaire (ou S2)
D. le cortex occipital
E. le cortex cingulaire"

Dans la correction c'est marquée ACE, mais la B est vrai aussi non? Cortex frontal = cortex prémoteur... (cette question était tombée au tuto l'an dernier et l'item était vrai...)


QCM 28 on nous dit "en période post-natale quels sont les facteurs régulant la biosynthèse d'IGF1 hépatique?
A. GH
B. LHRH
C. Apport calcique
D. Insuline
E. Vitamine D"

Réponse AD, mais pourquoi l'apport calcique n'y participe pas? Car l'apport calcique a un effet sur l'insuline, qui elle même a un effet sur le récepteur à l'IGF1...

Merci d'avance! :D
SMa2 <3
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2012

Message par ratchet »

Pour la premiere je suis d'accord et la deuxième c'est l'apport calorique pas calcique. Par contre pour la 10 E normalement c'est faux non? Vu que l'acetycholine est le neuromédiateur du système parasympathique et qu'il est précisé qu'il a un rôle tout à fait marginal dans le tonus vasomoteur arteriolaire.
Et pour le 18, item D il est où le contre transport sodium-proton au niveau de la BAHL? je le trouve pas.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2012

Message par ratchet »

Une réponse peut être?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2012

Message par ratchet »

ratchet a écrit : Par contre pour la 10 E normalement c'est faux non? Vu que l'acetycholine est le neuromédiateur du système parasympathique et qu'il est précisé qu'il a un rôle tout à fait marginal dans le tonus vasomoteur arteriolaire.
Quelqu'un pourrait donner son avis sur la question?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Annales 2012

Message par Mohican »

ratchet a écrit :
ratchet a écrit : Par contre pour la 10 E normalement c'est faux non? Vu que l'acetycholine est le neuromédiateur du système parasympathique et qu'il est précisé qu'il a un rôle tout à fait marginal dans le tonus vasomoteur arteriolaire.
Quelqu'un pourrait donner son avis sur la question?
L'acétylcholine est aussi neuromédiateur du système sympathique et d'après internet, l'acétylcholine agirait parfois sur les vaisseaux, donc l'item serait vrai :?
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2012

Message par ratchet »

Merci, d'accord mais c'est où dans le cours xD Parce que on parle plus de noradrenaline il me semble
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Physiologie »