Annales 2012

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [concours 2012]

Message par Heyjesuismotivée »

C'est vrai je crois mais à checker
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [concours 2012]

Message par ratchet »

Mais l'acétylcholine (on en parlait sur un autre topic) c'est le neurmédiateur du parasympathique qui n'a pas de rôle dans la vasomotricité.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [concours 2012]

Message par eliserr »

L'acétylcholine pour la thermorégulation, c'est le neuromédiateur sympathique (si si promis, avant dernière page !) qui s'occupe des glandes sudoripares.
--> dans ce chapitre, ne surtout pas se référer à ce qu'on sait des autres chapitres :x
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [concours 2012]

Message par ratchet »

Nan mais la question c'était dans le cours sur la vasomotricité avec artérioles etc..
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [concours 2012]

Message par mAny »

Je suis d'accord avec toi ratchet, pour moi c'est un erreur !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [concours 2012]

Message par eliserr »

Ah bah dans ce cas là, je vote aussi pour une erreur ;)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [concours 2012]

Message par ratchet »

Et sinon concernant le cortex "préfrontal" et "frontal" pour les projections corticales des messages douloureux les deux sont justes?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [concours 2012]

Message par Heyjesuismotivée »

Ca c'est une bonne question, ces cortex me perturbent à chaque fois --'
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
M.gut
Messages : 15
Enregistré le : 28 janvier 2013, 09:54

Re: [concours 2012]

Message par M.gut »

Bonjour, pour la question 1, item B, on nous dit " pour comparer la mesure d'une grandeur physiologique d'un sujet a l'autre il faut connaitre sa taille et sa masse", c'est marqué vrai, mais je ne suis pas d'accord, il n'est pas precisé s'il s'agit de grandeur physiologique intensive ou extensive.. non ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2012

Message par Sikoa »

Bonsoir :)

Je ne suis pas du tout tuteur physio, mais voilà mon point de vue sur les différents items qui posent problème :

QUESTION 1 :
M.gut a écrit :Bonjour, pour la question 1, item B, on nous dit " pour comparer la mesure d'une grandeur physiologique d'un sujet a l'autre il faut connaitre sa taille et sa masse", c'est marqué vrai, mais je ne suis pas d'accord, il n'est pas precisé s'il s'agit de grandeur physiologique intensive ou extensive.. non ?
Effectivement, je pense plutôt que c'est faux, mais ça reste assez ambigu :/


QUESTION 2 :
Heyjesuismotivée a écrit :1) pour moi il est faux de dire que "la température cutanée d'un sujet normal dont la thermorégulation est correctement assurée est toujours inférieure à sa température centrale', or dans la correction du précédent proprio (:p :p) il est marqué vrai
C'est bien vrai, si le sujet thermorégule normalement on a toujours Tcut < Tnoy.
Heyjesuismotivée a écrit :2) il est mis faux pour 'la température du sang veineux mêlé (dans l'artère pulmonaire donc à l'entrée du poumon) est inférieure à la température du sang artériel à la sortie du coeur, or pour moi c'est vrai :)
Comme l'a dit [Estelle], la température du sang veineux mêlé ne change pas lors du passage dans les poumons, donc elle est identique à celle du sang artériel à la sortie du coeur.
[Estelle] a écrit :Et du coup j'aurais une question: puisque dans le coeur, le svm est déjà à la température du sa, alors qu'à la sortie des organes, la température du svm > sa, ça veut dire que le sang vm diffuse et perd de la chaleur avant de retourner au coeur ?
Le sang veineux mêlé correspond au sang qui arrive au niveau du coeur droit, et qui vient donc des différents organes internes et de la peau. Or, lors de son passage cutané, le sang va perdre de la chaleur, ce qui va compenser le gain de chaleur du sang venant des organes ;)


QUESTION 4 :
eliserr a écrit :Q4, item E : La dépense de fond d'un sujet normal est constante à l'équilibre.
--> marqué faux car elle est nulle car il est mort. (Attention ultra chipotage !) Mais 0 c'est une constante nan ?
Ces questions sont toujours ultra ambiguës :/ Ah mon avis il faut raisonner comme l'a dit ratchet.


QUESTION 10 :
Mohican a écrit :
ratchet a écrit :
ratchet a écrit : Par contre pour la 10 E normalement c'est faux non? Vu que l'acetycholine est le neuromédiateur du système parasympathique et qu'il est précisé qu'il a un rôle tout à fait marginal dans le tonus vasomoteur arteriolaire.
Quelqu'un pourrait donner son avis sur la question?
L'acétylcholine est aussi neuromédiateur du système sympathique et d'après internet, l'acétylcholine agirait parfois sur les vaisseaux, donc l'item serait vrai :?
Je pense que cet item fait référence au schéma à la page 12 du cours sur l'adaptation de l'apport d'oxygène. On peut voir que l'acétlycholine entraine une augmentation du calcium à l'intérieur des CML, tandis que le NO et le CO entraine une baisse du calcium et vont donc limiter l'action de l'acétylcholine.


QUESTION 18 :
eloizu a écrit :QCM18 : Pour les transporteurs présents au niveau de BAHL, le contre transport sodium proton (NHE3) est mis comme vrai.
C'est bien faux, c'était une erreur de poly de l'an dernier.


QUESTION 19 :
eliserr a écrit :-Q 19 E : La majeure partie de la réabsorption de Na+ se fait au niveau distal du néphron.
--> marqué faux car la toute fin du tubule ne réabsorbe pas la plus grande partie mais elle est qualitativement plus importante. Je suis d'accord avec ça à l'échelle du tubule, mais à l'échelle du néphron la réabsorption est quand même à la fin :s
Dire que le tubule est distal est un peu exagéré, cf une image de néprhon :
Image
Pour moi il n'y a pas de piège là-dessus dans cet item ;)


QUESTION 25 :
mathilde5 a écrit :QCM 25 on nous dit "les messages douloureux se projettent sur les régions suivantes:
A. le cortex somesthésique primaire (ou S1)
B. le cortex frontal
C. le cortex somesthésique secondaire (ou S2)
D. le cortex occipital
E. le cortex cingulaire"

Dans la correction c'est marquée ACE, mais la B est vrai aussi non? Cortex frontal = cortex prémoteur... (cette question était tombée au tuto l'an dernier et l'item était vrai...)
J'aurais tendance à raisonner de la même façon, mais c'est assez ambigu. Voilà la réponse (tout aussi ambiguë) du prof sur le CQ de l'an dernier :
"Bonjour Monsieur,
Considérez-vous que le cortex prémoteur fait partie du cortex frontal, ou bien doit-on les distinguer?
De même, les cortex somesthésiques (primaire et secondaire) avec le cortex pariétal?
Je vous remercie.

REPONSE
C’est de la neuroanatomie :
prémoteur et moteur ainsi que somesthésique primaire et secondaire doivent être distingués"


QUESTION 28 :
mathilde5 a écrit :QCM 28 on nous dit "en période post-natale quels sont les facteurs régulant la biosynthèse d'IGF1 hépatique?
A. GH
B. LHRH
C. Apport calcique
D. Insuline
E. Vitamine D"

Réponse AD, mais pourquoi l'apport calcique n'y participe pas? Car l'apport calcique a un effet sur l'insuline, qui elle même a un effet sur le récepteur à l'IGF1...
Je ne retrouve pas le passage du cours qui dit que l'apport calcique a un effet sur l'insuline, à quel niveau se situe-t-il ?



Voilà, j'espère que ça vous aidera à éclaircir le cours :D
(Bien sûr, je ne peux pas garantir la véracité de ces informations ^^)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Physiologie »