Annales 2012

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales 2012

Message par Heyjesuismotivée »

Merci Sikoa ;) ;) ! :D Tu gères!!
Donc pour le cortex frontal & pariétal, c'est faux? La réponse du prof est bizarre ^^
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Annales 2012

Message par [Estelle] »

Merci :D

Je crois qu'il n'y a aucun moyen d'etre sur...
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2012

Message par ratchet »

A mon avis il l'a dit dans le sens que oui on doit les distinguer des cortex fontal et pariétal. De ce point de vue les réponses "cortex frontal" "cortex pariétal" seraient fausses.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2012

Message par Sikoa »

C'est vrai que sa réponse est vraiment pas claire, mais vu la façon dont il l'a formulé, je pense aussi qu'il considère les réponses "cortex frontal" et "cortex pariétal" comme fausses ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Annales 2012

Message par Nat'-4 »

bonjour!
merci Sikoa pour les réponses! :)
j'ai une question sur le sens d'une phrase d'un item du sujet 2012: qu'est ce que ça veut dire "la valeur énergétique de la consommation d'oxygène d'un sujet est supérieure à la puissance mécanique externe qu'il produit" ?
et est-ce équilibre = équilibre thermodynamique = mort ? je dirais oui mais en faisant l'annale 2012, j'ai l'impression qu'il faut faire la différence entre mort et équilibre thermodynamique... donc j'aimerai vérifier.

merci d'avance!
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales 2012

Message par Heyjesuismotivée »

Ah aussi: 1ère question sujet 2012 ==> "la loi des surfaces démontre expérimentalement qu'il faut connaître les surfaces corporelles pour comparer des sujets entre eux". C'est pas tout le temps le cas, non? Je mettrais faux. C'est marqué vrai :/
Merci again Sikoa :) je mettrai faux alors pour pariétal&frontal, c'est - risqué :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales 2012

Message par Heyjesuismotivée »

Sikoa a écrit :Bonsoir :)
Heyjesuismotivée a écrit :2) il est mis faux pour 'la température du sang veineux mêlé (dans l'artère pulmonaire donc à l'entrée du poumon) est inférieure à la température du sang artériel à la sortie du coeur, or pour moi c'est vrai :)
Comme l'a dit [Estelle], la température du sang veineux mêlé ne change pas lors du passage dans les poumons, donc elle est identique à celle du sang artériel à la sortie du coeur.
En fait c'était marqué vrai ^^' donc c'est un errata, c'est faux ?
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2012

Message par Sikoa »

De rien :D
Nat'-4 a écrit :j'ai une question sur le sens d'une phrase d'un item du sujet 2012: qu'est ce que ça veut dire "la valeur énergétique de la consommation d'oxygène d'un sujet est supérieure à la puissance mécanique externe qu'il produit" ?
Alors, je suis pas trop sûr de moi pour ce coup, mais à mon avis, voilà ce que ça veut dire :
- Valeur énergétique de la consommation d'oxygène : c'est l'énergie libérée lorsqu'on brûle des substrats.
- Puissance mécanique externe : c'est l'énergie qui est utilisée par le corps (ici au cours d'un exercice musculaire par exemple).
Du coup, la phrase veut dire que l'énergie libérée par l'oxydation des substrats est supérieure à celle utilisée par le corps, ce qui est vrai puisque une partie de l'énergie libérée se transforme en chaleur, non utilisable par le corps.

Nat'-4 a écrit :et est-ce équilibre = équilibre thermodynamique = mort ? je dirais oui mais en faisant l'annale 2012, j'ai l'impression qu'il faut faire la différence entre mort et équilibre thermodynamique... donc j'aimerai vérifier.
équilibre thermodynamique = mort, c'est vrai.
équilibre = équilibre thermodynamique, j'aurais tendance à dire que c'est vrai aussi, même si parfois on pourrait croire qu'on parle d'équilibre énergétique. Mais comme dans certains items il est précisé "équilibre énergétique", je pense qu'au final on peut considérer que équilibre = équilibre thermodynamique = mort ;)

Heyjesuismotivée a écrit :Ah aussi: 1ère question sujet 2012 ==> "la loi des surfaces démontre expérimentalement qu'il faut connaître les surfaces corporelles pour comparer des sujets entre eux". C'est pas tout le temps le cas, non? Je mettrais faux. C'est marqué vrai :/
Je pense qu'ici c'est vrai. Autant quand on parle de la mesure d'une grandeur physiologique, là je pense qu'il faut répondre qu'on n'a pas toujours besoin de la surface corporelle, autant ici on est dans le contexte de la loi des surfaces donc je dirais que c'est vrai. Mais bon ça reste très ambigu :/

Heyjesuismotivée a écrit :En fait c'était marqué vrai ^^' donc c'est un errata, c'est faux ?
Oui, du coup c'est un erratum ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales 2012

Message par Heyjesuismotivée »

Super, merci :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Annales 2012

Message par Nat'-4 »

Oui c'est très ambigue les qcms avec "équilibre" dedans ! merci en tout cas, je sais au moins l'avis de quelqu'un d'autre :) et je penses que t'as raison pour la première question!

merci beaucoup! tu nous rend vraiment un grand grand Service ! :D
Répondre

Retourner vers « Physiologie »