Annales 2009

eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Annales 2009

Message par eliserr »

Salut !
J'ai 2-3 soucis avec certains items ...
A la température de neutralité thermique, les échanges de chaleur à la peau se font par convection
C'est corrigé FAUX, il n'y a pas d'échanges de chaleur car le corps n'a pas besoin de dépenser d'énergie pour pour se maintenir à température interne constante. Je suis d'accord avec ce qui est en italique, mais pour moi ça implique seulement qu'il n'y a pas de thermorégulation... Par contre, on ne peut pas dire, selon moi, qu'il n'y a pas d'échanges de chaleur. Si ?
La variation d'enthalpie d'un nutriment, mesurée au calorimètre, permet de mesure l'énergie utilisable par l'organisme.
QCM ambigu mais bon ^^ Moi j'aurais mis faux car l'organisme ne va pas utiliser toute cette énergie, pour moi c'est l'énergie de Gibbs ça..

Merci :D
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [annales 2009]

Message par DDJ »

Yo !

Alors, pour le 1er item, je le considère aussi comme vrai => L'organisme produit toujours de la chaleur à la température de neutralité. Il faut donc évacuer cette chaleur. Donc il l'évacue par convection++

Pour le 2e item : énergie utilisable = énergie libre, l'enthalpie est l'énergie libérée. Donc faux pour moi aussi ^^
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [annales 2009]

Message par eliserr »

Ok merci DDJ ! :)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [annales 2009]

Message par michou »

Mais pour la 2 eme, ca PERMET, il nous faut l'enthalpie pour evaluer l'energie utilisable non ?
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [annales 2009]

Message par ratchet »

Je pense pas que ça va jusque là quand même. Elle permet de mesurer l'énergie libérée c'est tout, pas utilisable.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2009

Message par ratchet »

Bonsoir! J'ai un gros bug, pourquoi l'item E du QCM 12 "L'évaporation d'eau à la peau est le principal mécanisme de thermorégulation en milieu chaud et humide" est faux :oops:
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: Annales 2009

Message par TheBledard »

ratchet a écrit :Bonsoir! J'ai un gros bug, pourquoi l'item E du QCM 12 "L'évaporation d'eau à la peau est le principal mécanisme de thermorégulation en milieu chaud et humide" est faux :oops:
Bonsoir,

L'évaporation de la sueur (donc cutanée) peut difficilement avoir lieu dans un milieu modérément humide (air) mais n'a pas du tout lieu dans un milieu saturé en humidité (air très humide ou dans l'eau par exemple). Donc l'item est faux.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2009

Message par ratchet »

Ah d'accord, c'est noté, merci ;)
Et aussi, un obstacle à la diffusion alvéolo-capillaire est un espace mort fonctionnel? J'aurais dit non vu que l'alvéole reste perfusé mais bon...
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: Annales 2009

Message par TheBledard »

ratchet a écrit :Ah d'accord, c'est noté, merci ;)
Et aussi, un obstacle à la diffusion alvéolo-capillaire est un espace mort fonctionnel? J'aurais dit non vu que l'alvéole reste perfusé mais bon...
J'aurais tendance à répondre oui à la question. En effet, l'espace mort est le volume d'air contenu dans un alvéole, qui n'atteindra pas la circulation car celui-ci est mal/pas perfusé pour x raison (merci à l'ancien poly "Physiologie Respiratoire" des P2 :D).
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2009

Message par ratchet »

TheBledard a écrit :
ratchet a écrit :Ah d'accord, c'est noté, merci ;)
Et aussi, un obstacle à la diffusion alvéolo-capillaire est un espace mort fonctionnel? J'aurais dit non vu que l'alvéole reste perfusé mais bon...
J'aurais tendance à répondre oui à la question. En effet, l'espace mort est le volume d'air contenu dans un alvéole, qui n'atteindra pas la circulation car celui-ci est mal/pas perfusé pour x raison (merci à l'ancien poly "Physiologie Respiratoire" des P2 :D).
Ah je vois, donc espace mort= non perfusé + trouble de la diffusion alvéolo-capillaire et shunt aléolaire= alvéole non ventilé.
Merci ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Physiologie »