Annales 2011

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Annales 2011

Message par ratchet »

Bonsoir, au qcm 15 je ne comprend pas pourquoi les réponses B et D sont vraies puisque c'est les fibres de gros diamètre qui sont inhibées et celles de petit diamètre qui sont activées non?
Ensuite Qcm 16, je vois pas pourquoi ce serait faux de dire que le contenu en sodium est regulé par le volume plasmatique car même si le contenu varie en fonction de la régulation( qui est directe) du VEC et donc que le régulation de ce contenu est indirecte il reste quand même régulé...
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: Annale 2011

Message par Earthtobluestar »

Peux-tu remettre les item du QCM ? Je ne comprend pas bien ta question
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Annale 2011

Message par sosoh5 »

ratchet a écrit : Ensuite Qcm 16, je vois pas pourquoi ce serait faux de dire que le contenu en sodium est regulé par le volume plasmatique car même si le contenu varie en fonction de la régulation( qui est directe) du VEC et donc que le régulation de ce contenu est indirecte il reste quand même régulé...
A mon avis c'est justement parce que c'est indirecte, mais ouais je vois ce que tu veux dire, j'vais juste trier un peu parce que si quelqu'un a une réponse claire, ça peut être sympa. Donc, en sachant que :
- le contenu en sodium est régulé de façon indirecte
- la volémie est régulée directement
- le contenu en sodium tient sous sa dépendance le VEC et la volémie

Est il correcte de dire que le contenu en sodium est régulé par le volume plasmatique?

En fait je crois avoir compris pourquoi cette question me dérange... c'est pas un peu bizarre de dire que le contenu en sodium est régulé par le volume plasmatique/volémie, alors que le contenu en sodium tient justement la volémie sous sa dépendance?
J'me souviens que l'an dernier un tuteur avait finalement dit que la volémie régulait le contenu en sodium qui régulait le VEC. Mais en y réflechissant, je n'y trouve pas de sens |ò.o
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Anya
Messages : 6
Enregistré le : 25 janvier 2014, 10:10

Re: Annale 2011

Message par Anya »

Bonjour !
Avec toutes les corrections je commence vraiment à m'y perdre ...
J'ai vu plusieurs QCM de ce type : " le maintien d'une température centrale constante à la température de neutralité thermique nécessité un apport d'énergie interne "
J'ai vu jusque là que c'était faux, qu'il n'y avait pas besoin d'énergie lorsqu'on est à neutralité thermique
Et dans ces annales la réponse à cette question est vrai car il y a toujours besoin d'un peu d'énergie ...

Alors je suis perdu, qu'est ce qui est vrai/faux ?
Merci de votre réponse !! :)
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Annale 2011

Message par eliserr »

Salut !
Alors je suis allée vérifier dans le poly pour la question 2, et je peux te confirmer qu'à la température de neutralité thermique, l'organisme n'a pas besoin d'énergie pour maintenir sa temperature centrale constante.
Sinon je suis tout autant perturbée que vous par la correction sur le volume plasmatique... :|
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annale 2011

Message par flooo »

idem pour le volume plasmatique ..

Sinon pour vous les hormones thyroïdiennes cela permet l'acceleration de la croissance (QCM 32) ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Annale 2011

Message par Mohican »

Q25, item A: La sécrétion de NO par l'endothélium en réponse à l'augmentation des forces de cisaillement sur la paroi des vaisseaux "est favorisée par l'augmentation de la concentration de calcium cytosolique dans les cellules endothéliales" corrigé vrai, mais la concentration en calcium est augmentée quand il y a liaison d'angiotensine II à son récepteur, or dans cette régulation il n'y a pas de liaison, donc c'est faux? :?
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Annale 2011

Message par DDJ »

@Flooo => Yep, mais y'a pas d'augmentation de production des h. thyroidiennes, donc l'item est faux.

EDIT : Pour le QCM 16 :
Poly a écrit :Le contenu en Na de l’organisme est une grandeur régulée de façon indirecte. En effet il
tient sous sa dépendance le volume extracellulaire (VEC), le volume plasmatique, et constitue
un déterminant majeur de la pression artérielle.
La variable directement régulée est le volume sanguin circulant (volémie) ou le volume
plasmatique
La phrase est tordue à comprendre... Je pense que c'est le contenu en Na+ qui régule VEC.Vpl et c'est pour ça que seule la E est vraie...
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Annale 2011

Message par sosoh5 »

Yo,

Pour l'histoire de temperature de neutralité thermique peut etre que cest une histoire d'apport interne/externe? Sinon jsuis ok avec eliserr, jsai pu si ya la reponse dans le CQ

Mohican : jpense que de manière generale cest le calcium qui permet la synthese de NO, et... Depuis tout a lheure jessaie de faire une phase correcte et j'y arrive pas :D
Jsuis à moitié d'accord avec toi... Mais qu'est ce qui entrainerait la production de NO dans la cellule endotheliale alors?

Pour cette histoire de natremie sinon faut voir le fichier reponse ^^
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Annale 2011

Message par Mohican »

sosoh5 a écrit :Mohican : jpense que de manière generale cest le calcium qui permet la synthese de NO, et... Depuis tout a lheure jessaie de faire une phase correcte et j'y arrive pas :D
Jsuis à moitié d'accord avec toi... Mais qu'est ce qui entrainerait la production de NO dans la cellule endotheliale alors?
Dans le cours, le prof écrit simplement que la production de NO se fait suite à l'augmentation des forces de cisaillement sur l'endothélium. Donc ça voudrait dire qu'il n'y a pas de substance circulante qui "active" cette production, comme c'est le cas avec l'angiotensine II.
Mais après l'augmentation du débit c'est souvent secondaire à l'action d'hormones comme l'angiotensine/la noradrénaline donc je me demande si c'est pas ça en fait...
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Répondre

Retourner vers « Physiologie »