Annales 2013

Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Annale physiologie 2013

Message par Caly »

A croire qu'en physio ils ont pas encore compris...

Pour la 3C, j'aurais tendance à la mettre plutôt vraie, dans le CQ, le prof dit que c'est une nécessité physique que la T° cutanée soit inférieure à celle du noyau, après ... Et puis bon il me semble pas qu'il parle dans le cours d'une éventuelle égalité. (toute façon, j'ai bien l'impression qui pose jamais de questions qui sont clairement dans son cours :lol:)

Pour la 2A, idem le toujours me gène ... Je vois mal quelque chose être toujours vrai, surtout en physio mais en même temps je ne vois pas quelle dépense pourrait se faire sans utilisation d'oxygène à un moment ou un autre.

Pour la 4E, d'accord avec la réponse de Heyjesuismotivée

Pour la 7D, "[La PAO2 à la fin d'un capillaire alvéolaire est physiologiquement] Non modifiée par l'épaississement de la barrière alvéole-capillaire" elle est vraie mais je comprends pas bien la correction. Si y'a un obstacle à la diffusion, je ne vois pas en quoi la PAO2 serait identique à celle de l'alvéole, si l'O2 ne peut pas diffuser ...

Pour la 9E, pareil ce foutu "formation" m'a perturbé. HIF-1alpha est, comme l'indique le cours, exprimé de façon constitutive. Donc même si HIF-1alpha est formé, s'il n'y a pas d'hypoxie, elle est dégradée, et on en parle plus, y'a pas d'EPO ni rien. Sauf que dans l'en-tête on nous parle des mécanismes d'adaptation à un déficit dans l'apport d'O2, donc d'une éventuelle hypoxie.... Alors quoi, on considère qu'il y a une hypoxie dans toutes les questions et que la formation d'HIF1alpha est nécessairement forcément suivie de sa stab et donc qu'on s'en fou de le préciser ou non ? ... (Ou alors faudrait que j’arrête de réfléchir, c'qui serait pas plus mal)

La 27D c'est ma préférée :lol: ... :|

Pu qu'à penser à emmener mes dés pour cette épreuve.
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Annale physiologie 2013

Message par petitZ »

Coucou :)
Pour la 5A "Pour qu'un sujet soit considéré comme étant à l'équilibre il faut que sa masse ne varie pas pendant la durée des mesures."
comment on sait qu'on parle forcément d'équilibre thermodynamique ? pour moi vu qu'on parle d'une expérience de variation de masse, on parle plutôt d'équilibre énergétique non ? Et puis même si le mec est à l'équilibre thermodynamique (mort), sa masse ne varie pas non plus non ? :p
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Chat'haut fort
Messages : 2
Enregistré le : 27 avril 2014, 16:21

Re: Annale physiologie 2013

Message par Chat'haut fort »

Qestion 8 : on parle de la relation entre pression partielle et concentration. Dans la correction ils parlent de relation sigmoide, mais page 3 du cours sur l'O2, on a texto : "la concentration des gaz peut être remplacée par la pression partielle des gaz puisque ces 2 éléments sont en relation linéaire". Et en même temps on a le shéma de la page 4 qui montre bien une sigmoide entre la PO2 et la concentration.
Bref je suis un peu perdue... quelqu'un a une réponse pour moi ?
merci
N.alex
Messages : 12
Enregistré le : 23 novembre 2011, 17:40

Re: Annale physiologie 2013

Message par N.alex »

Chat'haut fort a écrit :Qestion 8 : on parle de la relation entre pression partielle et concentration. Dans la correction ils parlent de relation sigmoide, mais page 3 du cours sur l'O2, on a texto : "la concentration des gaz peut être remplacée par la pression partielle des gaz puisque ces 2 éléments sont en relation linéaire". Et en même temps on a le shéma de la page 4 qui montre bien une sigmoide entre la PO2 et la concentration.
Bref je suis un peu perdue... quelqu'un a une réponse pour moi ?
merci
Je vois ce que tu veux dire mais je ne saurais t'expliquer :D . Pour moi il y a une différence entre gaz dans l'air et dans le sang. Mais bon ce n'est que mon point de vue.

Pour la question 26, c'est peut-etre du chipotage (mais j'aurais coché faux sans hésiter) les fibres C ont une conduction lente et pas moyenne non ? :)

Merci d'avance
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Annale physiologie 2013

Message par [Estelle] »

Question con mais pourquoi on a pas la meme PO2 dans les poumons (150mmHg en moyenne) et dans l'air alvéolaire (100mmHg) ?
Laul
Messages : 57
Enregistré le : 07 septembre 2013, 14:17

Re: Annale physiologie 2013

Message par Laul »

Salut à tous,

Il y a quelque chose qui me perturbe un peu : Annales 2013 Q1 item B, qui est faux, on nous dit, dans la correction, que pour comparer la mesure d'une grandeur physiologique d'un sujet à l'autre il ne faut pas nécessairement connaitre le surface corporelle car les grandeurs intensives n'ont pas besoins d’être normées. Mais dans l'annale de 2012 Q1 item B lorsqu’on nous dit " Pour comparer la mesure d'une grandeur physiologique d'un sujet à l'autre il faut connaitre la taille et la masse des sujets ( soit leur surface corporelle ) " , l’item est considéré comme juste.

Alors qui vient à mon aide ??? Moi je serai plutôt d’accord avec l'annale de 2013
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annale physiologie 2013

Message par michou »

Je suis d'accord avec toi
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2013

Message par Sikoa »

Bonjour :)

Voilà (peut-être) quelques réponses aux questions posées, mais je suis très loin d'être un expert en physio donc je ne peux rien garantir ^^'

QUESTION 1 :
Laul a écrit :Il y a quelque chose qui me perturbe un peu : Annales 2013 Q1 item B, qui est faux, on nous dit, dans la correction, que pour comparer la mesure d'une grandeur physiologique d'un sujet à l'autre il ne faut pas nécessairement connaitre le surface corporelle car les grandeurs intensives n'ont pas besoins d’être normées. Mais dans l'annale de 2012 Q1 item B lorsqu’on nous dit " Pour comparer la mesure d'une grandeur physiologique d'un sujet à l'autre il faut connaitre la taille et la masse des sujets ( soit leur surface corporelle ) ", l’item est considéré comme juste.
J'aurais tendance à dire que la justification de 2013 est correcte, mais en même temps la formulation de l'item est assez ambigu et on ne sait pas trop ce que veut dire le prof :/


QUESTION 2 :
flooo a écrit :QCM 2 : "on peut toujours utiliser la thermochimie respiratoire". J'aime pas ce "toujours", l'info est notée qqpart ?
Effectivement, le "toujours" est toujours suspect :mrgreen: Mais honnêtement je ne pense pas qu'il y ait un piège ici. Rien dans le cours ne laisse penser qu'il y a des situations pour lesquelles ça n'est pas possible, et les quelques recherches sur internet que j'ai faites ne parlent pas d'une quelconque limitation. Donc le plus vraisemblable, c'est que l'item soit vrai.


QUESTION 3 :
Heyjesuismotivée a écrit :QCM 3: "la température cutanée d'un sujet normal est toujours inférieure à sa température centrale" ==> marqué vrai mais les années précédentes il était marqué faux car ça peut être inférieur OU EGAL
Du coup, j'aimerais savoir ce que vous en pensez réellement et si, les années précédentes, le prof avait répondu à la question ?
Pour moi c'est vrai, d'ailleurs il est marqué dans les diapos "La température de la peau doit toujours permettre le transfert de chaleur du noyau à la périphérie donc T rectale > T peau". A partir du moment où les deux deviennent égales il n'y a plus de transfert de chaleur du noyau vers la peau !
D'ailleurs, j'ai regardé dans le CQ de l'an dernier et le prof a dit : "La température de la peau doit toujours être inférieure à la température centrale sinon je ne sais pas comment transt par vousférer de la chaleur du centre à la périphérie"


QUESTION 4 :
flooo a écrit :QCM 4 "dépense de fond dépend de sa masse corporelle", notée fausse car c'est la surface. Je suis d'accord, mais la surface est directement liée à la taille et à la masse du sujet non ?
Je suis d'accord, je la mettrais vrai aussi.


QUESTION 5 :
petitZ a écrit :Pour la 5A "Pour qu'un sujet soit considéré comme étant à l'équilibre il faut que sa masse ne varie pas pendant la durée des mesures."
comment on sait qu'on parle forcément d'équilibre thermodynamique ? pour moi vu qu'on parle d'une expérience de variation de masse, on parle plutôt d'équilibre énergétique non ? Et puis même si le mec est à l'équilibre thermodynamique (mort), sa masse ne varie pas non plus non ? :p
J'ai l'impression que le prof se contredit tout seul quand il parle d'équilibre. Dans le CQ de cette année, il dit que lorsqu'il parle d'équilibre il s'agit de "l’équilibre en thermodynamique : les entrées sont égales aux sorties"
Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de poser ce genre de question si on part du principe que à l'équilibre = mort. Bref, personnellement je mettrai la A vrai.


QUESTION 7 :
Caly a écrit :Pour la 7D, "[La PAO2 à la fin d'un capillaire alvéolaire est physiologiquement] Non modifiée par l'épaississement de la barrière alvéole-capillaire" elle est vraie mais je comprends pas bien la correction. Si y'a un obstacle à la diffusion, je ne vois pas en quoi la PAO2 serait identique à celle de l'alvéole, si l'O2 ne peut pas diffuser ...
Pour moi elle est fausse. Etant donné que la diffusion est directement liée à l'épaisseur de la membrane, si celle-ci est épaissie il y aura forcément une modification !
[Estelle] a écrit :Question con mais pourquoi on a pas la meme PO2 dans les poumons (150mmHg en moyenne) et dans l'air alvéolaire (100mmHg) ?
C'est parce que dans les voies aériennes (= dans les poumons) la PCO2 est nulle, tandis qu'au niveau de l'alvéole on considère qu'on a le CO2 excrété par le corps, donc la PCO2 n'est plus nulle (40 mmHg) et donc la PO2 est diminuée à 105 mmHg.


QUESTION 8 :
Chat'haut fort a écrit :Question 8 : on parle de la relation entre pression partielle et concentration. Dans la correction ils parlent de relation sigmoide, mais page 3 du cours sur l'O2, on a texto : "la concentration des gaz peut être remplacée par la pression partielle des gaz puisque ces 2 éléments sont en relation linéaire". Et en même temps on a le shéma de la page 4 qui montre bien une sigmoide entre la PO2 et la concentration.
Bref je suis un peu perdue... quelqu'un a une réponse pour moi ?
Dans cette phrase-ci on parle de la concentration en gaz dissout dans le sang. En revanche, dans la question, on parle de la concentration totale d'oxygène qui comprend donc l'oxygène dissout et l'oxygène lié à l'hémoglobine, raison pour laquelle on a une relation sigmoïde.


QUESTION 9 :
flooo a écrit :QCM 9 : l'expression d'erythopoietine est secondaire à la formation d'HIF-1alpha, notée VRAIE. Dans le cours, on sait que cette sous-unité est stabilisée en cas d'hypoxie, mais elle n'est pas produite en plus grande quantité si ??
Je ne pense pas qu'il y ait de piège ici, à mon avis la question porte plus sur la durée d'apparition du phénomène (cf les items C et D).


QUESTION 26 :
N.alex a écrit :Pour la question 26, c'est peut-etre du chipotage (mais j'aurais coché faux sans hésiter) les fibres C ont une conduction lente et pas moyenne non ? :)
Attention, ici on ne dit pas que la vitesse de conduction est moyenne, mais qu'elle est en moyenne de 1 m/s ;)


QUESTION 27 :
Pour la 27, items D et E, il faut considérer qu'on parle de la même douleur qu'à l'item C (c'est-à-dire une douleur lente). Du coup, les bonnes réponses sont BDE.


Voilà, j'espère que ça peut vous aider :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Annales 2013

Message par IsBreakingBadly »

Encore (et toujours) merci sikoa !!
DFASM3 ????? :?
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2013

Message par ratchet »

Merci Sikoa ;)

HS mais vous pensez que "les résistances sont inversement proportionnelles au rayon" est vrai? Ou il faut dire au rayon^4 ?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Physiologie »