[Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

[Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par Nat'-4 »

Bonsoir! :)

J'aimerais avoir des éclaircissements, si possible, sur 2 points du cours que j'ai pas bien compris:

1) Concernant le sudation, on dit que c'est le seul mécanisme thermorégulateur efficace lorsque la T° ambiante est supérieure à la T° cutanée, mais je pensais que quand la T° ambiante est > à la T° cutanée, c'était un gain de chaleur et pas une perte, c'est pas ça ?

2) à la dernière page du poly: "Au cours de l’exercice musculaire la température centrale peut s’élever. A la fin d’un exercice
violent et prolongé (épreuve sportive), on a pu mesurer des températures centrales de l’ordre de
39,5 ou 40°C. Il semble que devant l’importance de la charge thermique interne liée à l’activité
musculaire, l’organisme abandonne en partie sa thermorégulation. Cette élévation de la température
centrale accroît la différence de température artério-veineuse cutanée et ceci permet de transporter
la même chaleur produite avec un débit cutané moindre et préserve donc ainsi une fraction plus
importante du débit cardiaque pour les muscles actifs
. "

Pourquoi le fait que la différence de T° artério-veineuse est plus grande fait que le débit cutané est moindre ? je comprends pas le lien...

quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci d'avance ! :)
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par vikita »

Alors pour ta première question justement lorsque la température ambiante est supérieure à la température cutanée on a un gain de chaleur avec les mécanismes thermorégulateurs classiques (radiation, convection...) et donc le seul mécanisme qui peut te permettre de faire baisser ta température est la sudation et plus exactement la sueur évaporée.
Et pour ta deuxième question il me semble si je me trompe pas que tu as une formule de type C = QxT avec Q étant le débit artériel et T la différence de température artério-veineuse donc si tu augmentes cette différence tout en conservant C alors tu diminues Q. Donc tu peux transporter un même débit de chaleur avec un débit moindre.
Et ainsi une plus grande part du débit artériel est dirigé vers les muscles actifs.
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par Nat'-4 »

Ah d'accooord! J'ai compris ! :) merci beaucoup vikita pour ton aide ! :D
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par vikita »

Mais de rien!! =) =)
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par flooo »

Bonjour ;) ! Une autre petite question par rapport à la sudation :

dans le poly on a "la sueur qui ruisselle ne doit pas être pris en compte, ce qui souligne l'importance de l'humidité de l'air et de son renouvellement au contact de la peau"

Je trouve un QCM qui dit : "la sudation peut avoir lieu si l'air est partiellement humide". La réponse est vraie et je suis d'accord, mais finalement il faut éviter que l'air soit trop sec ou trop humide ? (je n'ai pas compris quel facteur empêcherait l'évaporation de la sueur..)

Merci :D
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par Halounette »

Bonjour,

C'est l'humidité qui empêche l'évaporation de la sueur. Après, si l'ai est partiellement humide c'est toujours possible, même si moins facilement.
Par contre je sais pas si la sudation en elle-même est influencée ou pas par l'humidité de l'air ou que l'évaporation. (je dirais à priori que ce n'est que l'évaporation qui l'est)
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par flooo »

Ok c'est bien ce que je pensais merci ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Celia
Messages : 14
Enregistré le : 30 août 2013, 20:04

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par Celia »

Bonjour tout le monde, je voulais savoir s'il vous plait quels sont les mécanismes de thermorégulations qui rentrent en jeu lors d'un exercice musculaire ? :)
Lindsay
Messages : 27
Enregistré le : 09 octobre 2013, 08:13

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par Lindsay »

Bonjour,
j'ai toujours un peu de mal à savoir si la SUDATION est un mécanisme ou une réponse thermoregulatrice? J'ai bien compris que c'est l'evaporation qui est utile mais du coup si on nous dit que la sudation est mécanisme de thermoregulation efficace on repond quoi? :S

merci d'avance :)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Thermorégulation] sudation et variations physiologiques

Message par IsBreakingBadly »

On répond faux sudation mécanisme préalable qui permet l'évaporation qui elle est un mécanisme thermorégulateurATTENTION CE QUE JE VIENS DE DIRE EST MEGA FAUX
EDIT Ouupps j'ai raconté n'importe quoi
cf le cours La sudation est le seul mécanisme thermorégulateur efficace lorsque Tambiante > Tcutanée (toutefois c'est l'évaporation et non la sudation en tant que telle qui maintient la température cutanée suffisamment basse)
Modifié en dernier par IsBreakingBadly le 09 mai 2014, 16:31, modifié 2 fois.
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Physiologie »