complexe cdk2/cycline E et point de restriction

Un souci avec le Cycle Cellulaire ? Poses-ta question ici !
Répondre
annee
Messages : 31
Enregistré le : 18 septembre 2022, 00:33

complexe cdk2/cycline E et point de restriction

Message par annee »

Bonjour, je viens de faire les qcms du tut de biocell sur le chapitre du cycle cellulaire et pour le qcm 19 la question est :
Parmi les propositions suivantes concernant le passage du point de restriction, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s).

Une des items est "Le rétinoblastome est phosphorylé par le complexe cdk2/cycline E"

La correction dit que cette item est vrai et j'aimerai savoir si le Rb est vraiment phosphorylé par le complexe cdk2/cycline E au moment du passage du point de restriction car j'avais compris que c'était après le passage du point de restriction.
Merci
Vjera
Messages : 85
Enregistré le : 31 août 2022, 20:53

Re: complexe cdk2/cycline E et point de restriction

Message par Vjera »

Enfaite pour qu'il y ait le passage du point de restriction il faut qu'il y ait avant la phosphorylation de Rb afin qu'il libère E2F, qui lui a son tour permettra la synthèse de cycline E et activation de la Cdk 2. Ensuite le complexe Cdk2/Cycline E phosphoryle un autre Rb qui libère un autre E2F qui cette fois permet la synthèse de cycline A qui fait le permet le passage entre G1 et S. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une famille de Rb et E2F qui agissent en fonction de leurs spécificités sur la synthèse des différentes cyclines tout au long du cycle. C'est un principe général. J'espère que c'est plus clair maintenant. Tu peux toujours demander à la prof de confirmer à travers le canal question.
Répondre

Retourner vers « 6) Cycle Cellulaire »