QCM annale

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

QCM annale

Message par lauw »

Bonjour, j'ai une question par rapport à la question 17 de l'annale 2012, item B :
qcm 17.png
qcm 17 bis.png
Ici, on voit une augmentation significative entre les 2 premières barres mais entre la 2e et la 3e, la différence n'est pas significative, du coup est-ce qu'on peut vraiment conclure qu'il y a un effet dose-dépendant ? (l'item B est marqué vrai dans la correction)

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Vjera
Messages : 85
Enregistré le : 31 août 2022, 20:53

Re: QCM annale

Message par Vjera »

Bonjour,
Même si on voit pas peut être une différence aussi grande entre la barre 2 et 3, que entre la 1 et la 2 avec des doses différente donc, on peut bien conclure que l'effet est dose dépendant et on peut imaginer qu'au bout d'une certaine dose, l'effet n'est plus majorer(on arrive à un plateau), ce qui n'est pas forcément contradictoire avec l'effet dose dépendant. On peut très bien avoir un effet qui augmente/diminue avec la dose, mais au bout d'une dose maximale, il n'y a plus d'effet par rapport à la dose précédente.
Par contre attention la significativité est indiquée par des étoiles, ou des proportions (p<0,01), si il n'y as pas les différence peuvent quand même exister mais ne sont pas significative. Dans ce cas on pourrait aussi bien conclure qu'il n'y a pas de différence significative entre les différentes doses. Tout dépend de comment est formulée l'item. On a un effet oui, mais est-ce qu'il est significatif, on ne sait pas, car les données ne permettent pas de le dire.
Répondre

Retourner vers « Annales »