[ECG] Onde P prématurée

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

[ECG] Onde P prématurée

Message par ratchet »

Bonjour, j'arrive pas à bien reconnaître une onde P prématurée dans un tracé ECG. En fait on la reconnait au fait qu'elle vient juste après l'onde T?

EDIT: Aussi, Je n'arrive pas non plus à bien voir la différence entre BAV 2 et BAV 3, c'est l'onde P bloquée qui les différencie? On en voit pas dans un BAV 3? Ou alors c'est plutot que dans un BAV 2 on a juste un allongement de l'intervalle PR sans ondes P indépendantes des complexes QRS?

Merci.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Onde P prématurée [ECG]

Message par Sikoa »

Bonjour :)

Effectivement, une onde P prématurée vient très souvent juste après l'onde T. Mais pour être exact, ce qui caractérise l'onde P prématurée c'est qu'elle apparait plus tôt que ce qu'elle devrait.
Normalement, si le rythme est régulier, la distance entre deux ondes P est toujours la même. Si une onde P est prématurée, sa distance avec la précédente sera réduite en comparaison au reste du tracé. Juste après on aura un espace plus grand, puis un retour au rythme de base :

Image

ratchet a écrit :Ou alors c'est plutot que dans un BAV 2 on a juste un allongement de l'intervalle PR sans ondes P indépendantes des complexes QRS?
C'est ça ;)
En BAV 3, toutes les ondes P sont bloquées, ce qui fait que les ondes P vont à leur rythme, et les complexes QRS (plus ou moins élargit) vont à leur propre rythme, plus faible que celui des ondes P. On parle d'indépendance entre onde P et complexe QRS.
En BAV2, on a (généralement) un allongement progressif de l'espace PR, puis une onde P bloquée sans QRS, et ainsi de suite.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [ECG] Onde P prématurée

Message par ratchet »

Très bien expliqué, merci ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
A.FARHI
Messages : 3
Enregistré le : 07 février 2019, 20:13
Contact :

Re: [ECG] Onde P prématurée

Message par A.FARHI »

Bonjour,

Très belle explication de sikoa, je veux développer un peu plus l'onde P dite "prématurée".

En fait, l'onde P prématurée se différencie de l'onde P normale (ou onde P sinusale) par le fait qu'il prend naissance en dehors du noeud sinsal. Il s'agit donc d'un foyer ectopique.

... Et donc responsable d'extrasystole auriculaire.

Cette onde P peut avoir deux conséquence :

1/ soit en passe le noeud auriculoventriculaire et dans ce cas on dit qu'elle "conduit" -> elle sera suivie d'un complexe QRS.
2/ soit elle passe pas le noeud auriculoventriculaire et sera "filtrée" -> onde P "bloquée".

Sur le plan morphologique, plus l'origine de l'onde P est loin du noeud sinusal plus la morphologie devient "différente"

Voici un exemple ou l'onde P prématuré qui ne conduit pas (elle n'est pas suivie d'un complexe QRS) dans le 2eme complexe QRS (elle est fusionnée à la fin de l'onde T).

Image

J'ai un article que j'ai écrit sur l'onde P ou vous pouvez voir les caractéristiques de l'onde P sinusale et comparer.

Et comme pour les extrasystoles ventriculaires, les extrasystoles auriculaires peut être régulière : bigéminées ou trigéminées.
Médecin anesthésiste réanimateur, passionné d'internet et de la médecine digitale. créateur du site formation à l'ECG.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »