Tuto du 22 février- Elec !

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Tuto du 22 février- Elec !

Message par lillou »

Bonjour je ne comprend pas la correction de cet exo qui correspond au tuto du 22 février. Pour calculer vous donnez: φNa = J/Q = J/(e *Na) mol.s−1 Mais pourquoi on doit diviser par Na*e en faite ? Et quand doit on calculer seulement J ou alors J/(e* Na) ? Merci :)
Capture d’écran 2014-05-06 à 20.42.41.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 22 février- Elec !

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Tout dépend de ce qui est demandé. Ici on demandait la densité de flux maximale en mmol/s/m², alors que par exemple au concours de l'an dernier on demandait la densité de courant en A/m².
Dans le premier cas, comme on attend des mmol/s, il va faut diviser le résultat par la charge électrique par mol (qui s'exprime en A.s/mol). En effet, la charge électrique Q s'exprime en Ampère par seconde : [Q] = x [T] = A x s, donc la charge électrique par mol s'exprime en A.s/mol.
On sait que la charge d'un ion est la charge élémentaire e, donc pour passer de la charge d'un ion à la charge par moles, il faut multiplier par le nombre d'Avogadro (\(Na = 6.10^{23}\:mol^{-1}\)).

Au final, comme [J] = [A]/[m²], on a : [J]/([Q] x [Na]) = [A]/([m²] x [A] x [s] x [mol^-1]) = [mol]/([m²] x [s])

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Tuto du 22 février- Elec !

Message par lillou »

Désolé de répondre que maintenant mais c'était le temps que je m'y penche et que je comprenne ! Et c'est bon j'ai compris ! Merci beaucoup ;)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »