[Acide Base] Variation d'acides fixes

Répondre
Laul
Messages : 57
Enregistré le : 07 septembre 2013, 14:17

[Acide Base] Variation d'acides fixes

Message par Laul »

Salut à tous,


Alors j'ai un gros gros problème et ce problème s'appelle VARIATION D'ACIDE FIXE. Ça peut paraitre un peu bizarre mais à chaque question dessus je bloque, j'arrive à faire tout le reste mais ça non. En fait, ce qui me pose problème c'est de savoir quelle concentration en bicarbonate prendre pour calculer cette variation. Je ne sais pas si je dois prendre celle du patient, celle après compensation ou la déduire à partir de la DE. De même, parfois pour calculer la variation on ne prend pas la valeur 24 mais une autre valeur et à ce moment je suis vraiment au bout du rouleau =). J'ai fait des exos mais rien y fait je ne comprends toujours pas.

HEEEEEEEEEELPPPPPPPP :cry:


Mercii ;)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Acide Base] variation d'acide fixe

Message par ratchet »

La variation d'AF se calcule à ph fixe. Donc il faut prendre la valeur en HCO3- à un certain ph=x sur la DE et sur la DNE (au même ph=x)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Acide Base] variation d'acide fixe

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour calculer la variation d'acides fixes, on a besoin de deux choses :

- Tout d'abord, on sait que lorsqu'on se déplace sur une DE, il n'y a pas de variation en acides fixes. Donc la variation en acides fixes entre un point A et un point B est égale à la variation en acides fixes entre ce même point A et un point C, situé sur la même DE que le point B. Autrement dit : \(\Delta[Ac.~fixes]_{AB} = \Delta[Ac.~fixes]_{AC}\)

- Par ailleurs, on sait que : \(\Delta [Ac.~fixes] = -(\Delta[HCO_3^-] + \Delta[A^-])\). Donc à pH fixé, comme la variation en [A-] est nulle, on a : \(\Delta[Ac.~fixes] = -\Delta[HCO_3^-]\).


Donc, lorsqu'on cherche la variation en acides fixes chez un patient, par rapport à l'état acido-basique normal (\(\Delta[Ac.~fixes]_{PN}\)), on va s'intéresser au point Q qui est situé sur la même DE que P et qui a le même pH que N.
Ainsi, on aura :
- \(\Delta[Ac.~fixes]_{PN} = \Delta[Ac.~fixes]_{QN}\) puisque P et Q sont situés sur la même DE.
- \(\Delta[Ac.~fixes]_{QN} = -\Delta[HCO_3^-]_{QN}\) puisque les points Q et N ont le même pH.

D'où : \(\Delta[Ac.~fixes]_{PN} = -\Delta[HCO_3^-]_{QN} = -([HCO_3^-]_Q - [HCO_3^-]_N)\)

Ainsi, il suffit de calculer la concentration en bicarbonates au point Q pour en déduire la variation d'acides fixes entre le point P et le point N.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »