Arrondir les données ?

Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Arrondir les données ?

Message par IsBreakingBadly »

Salut, j'étais en train de refaire un tuto et j'ai mis les valeurs exactes dans mes formules et j'ai eu faux parce que dans la correction ils mettaient que des arronds même dans les calculs intermédiaires et comme les valeurs étaient proches bah je suis tombée a côté bref ... Je voulais savoir s'il valait mieux arrondir ou mettre la valeur exacte (ps : c'est de l'acide base)
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Arrondir les données ?

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors la règle c'est :
- Si il s'agit d'un résultat d'une question précédente, on garde cette valeur arrondie. Par exemple, si on demande de calculer une DE, puis qu'à la question d'après on doit se servir de la DE pour répondre, on utilise la valeur cochée à la question précédente.
- Pour tous les autres calculs, on ne doit pas arrondir !

Il me semble qu'effectivement l'année dernière il y avait quelque fois des arrondis intermédiaires dans les corrections des CB, mais c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire ^^
Par contre, quand on écrit les applications numériques dans les corrections on est souvent obligé d'arrondir, mais lors du calcul on utilise les valeurs exactes ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Arrondir les données ?

Message par IsBreakingBadly »

Ok donc jamais arrondir les données qu'on trouve, prendre celles données dans les réponses merci sikoa :D
DFASM3 ????? :?
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Arrondis [Acide Base]

Message par ratchet »

Bonjour!

J'aimerai juste savoir quand il faut arrondir les calculs et à quel niveau? Parcance.e que desfois on peut avoir des propositions qui peuvent être vraies en fonction de l'arrondi justement.
Parce que on peut trouver des ph de 7,23445549... Du coup jusqu'à niveau faut -il aller?

Merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Sujet bonus

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,
Je suis en train de faire le sujet bonus et pour la deuxième question je trouve deux résultats différents selon la précision de mes valeurs (selon si je prends 3 ou deux chiffres après la virgule). Pour ce cb c'est pas grave mais le jour du concours, comment je sais combien de chiffres significatifs je dois prendre ?

Pareil pour la dernière question (la raaage j'avais tout bon et le fait d'arrondir un peu m'a fait avoir une faute :( oui je raconte ma vie xD )
Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Arrondir les données ?

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

J'ai tout fusionné vu que c'est plus ou moins la même question ^^
Donc pour savoir quand arrondir ou quand garder la valeur exacte, voir mon message plus haut.

Pour ce qui est des valeurs exactes, en théorie il faut vraiment garder la valeur exacte, donc avec toooouuuuuus les chiffres derrière la virgule. Généralement il y a moyen de mémoriser un résultat sur la plupart des calculatrices.
Bon après en pratique, si vous ne pouvez pas mémoriser ou que ça n'est pas pratique à faire, vous pouvez arrondir en gardant 2/3 chiffres après la virgule pour PCO2/HCO3- et plutôt 3/4 chiffres après la virgule pour le pH ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Arrondir les données ?

Message par ratchet »

Merci beaucoup ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Arrondir les données ?

Message par Heyjesuismotivée »

Merci !! :D
PS: comment fait-on pour garder les résultats sur la Ti84? je ne savais pas qu'on pouvait faire ça :D
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Arrondir les données ?

Message par Sikoa »

Après avoir fait ton calcul, si tu veux mémoriser le résultat qui s'affiche, il faut appuyer sur la touche "sto->" en bas à gauche et ensuite "alpha" puis sur la lettre de ton choix.
Quand tu voudras faire un calcul avec cette valeur, il suffira de mettre la lettre à la place de la valeur et la calculatrice utilisera alors la valeur stockée dans cette lettre ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Arrondir les données ?

Message par IsBreakingBadly »

une petite idée de comment faire ça sur la casio ? please
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biophysique »