[Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Répondre
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

[Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par 3002656 »

Bonjour, voilà j'ai consulté des sujets du tutorat de l'an passé et ce que je trouve c'est qu'il est dit, dans le cas, d'un patient en alcalose respiratoire avec une pco2 = 35, il est dit que du fait que la pco2 ne soit pas egale à 40, il y'a une composante respiratoire au trouble, or si un trouble est metabolique pur et compensé, pco2 va varier, on aura donc pco2 =! 40
dans l'enoncé, il est dit
quel est le trouble du patient ?Sachant que le pouvoir tampon des tampons fermés du patient est strictement positif, de quel trouble souffre le patient?
A. Une alcalose respiratoire pure.
, dois je comprendre que cela implique pas de retroregulation sur la DE ?

SIko ou Khoudja, svp sortez moi une petite epine du pied; merci !!

quelqu'un de more clever than me !
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Il y a pleins de choses mélangés dans ta question ^^
Reprenons tout au calme :

- Si on a un trouble respiratoire pur, on va se déplacer sur la DNE, donc la \(P_{CO_2}\) ne sera plus égale à 40 mmHg : si on est en alcalose, on aura \(P_{CO_2} < 40\) et si on est en acidose on aura \(P_{CO_2} > 40\) (cf un diagramme de Davenport).

- Si ce trouble n'est plus pur mais compensé, ça veut dire que les reins vont travailler plus pour compenser le trouble respiratoire et ramener le pH vers 7,4. La compensation va donc correspondre à un déplacement sur une isobare (= composante métabolique). Donc, bien qu'il s'agisse d'un trouble respiratoire, comme il est compensé on aura à la fois une composante respiratoire (le trouble en lui-même) et une composante métabolique (la compensation).


- Maintenant, si on a un trouble métabolique pur, on va se déplacer sur l'isobare 40 mmHg donc la \(P_{CO_2}\) restera égale à 40 mmHg, qu'on soit en acidose ou en alcalose.

- Si ce trouble devient compensé, ça signifie que les poumons vont travailler plus pour compenser le trouble métabolique et ramener le pH vers 7,4. La compensation va donc correspondre à un déplacement sur une DE (= composante respiratoire). Ainsi, on ne sera plus sur l'isobare 40 mmHg. Et là encore, bien qu'il s'agisse d'un trouble métabolique, comme il est compensé on aura à la fois une composante métabolique (le trouble en lui-même) et une composante respiratoire (la compensation).

Voilà, dis moi si mes explications sont claires, et quels sont les points qui te posent problème ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: [Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par 3002656 »

Ravi de voir que t'es de retour Sikoa !!
Merci pour ta reponse, de ta reponse je deduit que l'affirmation les tampons fermés sont strictement positifs, par il n'y a pas de compensation et donc pco2 =! 40 (dans 100 % des cas :p)

Maintenant, je me demandais pour un trouble mixte, il peut commencer par etre metabolique puis respiratoire, ou c'est toujours dans le sens respiratoire (sur la de) puis une compensation à l'envers sur l'isobare (dans l'autre sens comme j'ai compris que ça se passait)

merci !!
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par Sikoa »

Il n'y a pas de sens pour un trouble mixte (ça dépend de l'origine des troubles respiratoire et métabolique, de quand ils sont apparus etc). ;)

Donc on peut tout aussi bien faire DNE puis isobare ou isobare 40 puis DE. Après généralement sur un diagramme de Davenport c'est plus facile de faire DNE puis isobare (si la PCO2 a une valeur ronde : 20, 30, 50, 60, etc) parce que sinon il faut tracer une DE à la main et c'est chiant ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: [Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par 3002656 »

Dans la premiere question d'un exercice, on nous demande de trouver le trouble du patient, mais sans la DE et y'a precisé
Sachant que le pouvoir tampon des tampons fermés du patient est strictement positif, de quel trouble souffre le patient?
Est ce que ça veut dire qu'on considere que la compensation se fait uniquement dans le sens de l'augmentation de PH ?

De plus on nous demande lors d'une equilibration, à quoi correspond le deplacement sur la DE à la composante respiratoire ou à la composante metabolique, j'inverse un peu les deux, pour les compensations ça va, mais dans l'absolu, j'y connais rien :p

Merci sikoa
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Si le pouvoir tampon est strictement positif, alors la DE est strictement négative (pour rappel DE = -PT), ce qui signifie qu'elle est en gros comprise entre 0 et moins l'infini.
Ça signifie que si le pH augmente, les bicarbonates diminuent et inversement, si le pH diminue, les bicarbonates augmentent.
Schématisé sur un diagramme de Davenport ça donne ça :

Image


Quelque soit la situation :
Déplacement sur une DE = respiratoire
Déplacement sur une isobare = métabolique

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: [Acide-Base] Trouble métabolique, compensation

Message par 3002656 »

tu geres grave merci :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »