[Annales] Errata, questions

Répondre
M.gut
Messages : 15
Enregistré le : 28 janvier 2013, 09:54

Re: [Annales] Errata, questions

Message par M.gut »

Bonjour, pour la question 8 item D du sujet de 2013,
je ne comprends pas pourquoi on dit que le pic de conductance du sodium est supérieur a celle du potassium...
je sais pas si je me refere a la bonne diapo du cours, celle des " conductances specifiques" ou on voit deux graphiques. juste en dessous des diapos sur les theories electro-ioniques mais en tout cas sur cette diapo, on voit effectivement un pic du gNa+ a 76mV mais pour le potassium il n' ya pas de pics plutot des courbes sigmoides avec une valeur max de 109mv, je crois que j'ai pas bien compris cette diapo. si quelqu'un peut m'expliquer je serais ravie, merciiii
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, questions

Message par sosoh5 »

N.alex a écrit :Yes ! Merci :D
Pardon j'crois que j't'avais répondu à coté de la plaque, heureusement Sikoa est là o/
M.gut a écrit :Bonjour, pour la question 8 item D du sujet de 2013,
je ne comprends pas pourquoi on dit que le pic de conductance du sodium est supérieur a celle du potassium...
je sais pas si je me refere a la bonne diapo du cours, celle des " conductances specifiques" ou on voit deux graphiques. juste en dessous des diapos sur les theories electro-ioniques mais en tout cas sur cette diapo, on voit effectivement un pic du gNa+ a 76mV mais pour le potassium il n' ya pas de pics plutot des courbes sigmoides avec une valeur max de 109mv, je crois que j'ai pas bien compris cette diapo. si quelqu'un peut m'expliquer je serais ravie, merciiii
J'viens plussoyer j'ai buggé aussi dessus ^^ Après mon hypothèse c'est que comme tu dis y'a pas vraiment de pics pour le potassium
Donc oui si quelqu'un a une explication :D
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Annales 2013

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi mais à la question 3 je ne trouve pas 0.16 :/ Pourtant je fais exactement le même calcul ! Bon concrètement ce topic ne sert à rien ... Mais si quelqu'un trouve 0.09 comme moi ... :)

EDIT: dans la correc c'est pas dénominateur mais NUMérateur ;)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,
Je sais que j'ai déjà posé une question là-dessus mais: pour la 3) du sujet 2012 il y a encore un truc que je ne pige pas (je suis longue à la détente ;) ). La décision de mettre une perfusion d'HCO3- entraîne un déplacement sur la DE, ça ok, Sikoa m'a expliqué mais je ne la trouve pas dangereuse ==> je m'explique:
- elle est dangereuse si on part de la 2) où là effectivement on aggrave le trouble en allant vers des pH de plus en plus faibles
- le truc c'est que l'équilibration sous une PCO2 se fait dans un labo si j'ai bien compris==> le pH du patient, lui, il est toujours à pH=7.44 et PCO2=30mmHg ==> si on part du point P du patient (et non celui après équilibration) et qu'on se déplace effectivement sur la DE, la perf' permet de ramener le patient à un pH normal. Enfin je le vois comme ça ^^
Autre question: l'exo 2 est HP non ? La relation de Goldmann, dîtes-moi pleaase que ça ne peut pas tomber *-*
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Sikoa »

Bonjour :)
M.gut a écrit :Bonjour, pour la question 8 item D du sujet de 2013,
je ne comprends pas pourquoi on dit que le pic de conductance du sodium est supérieur a celle du potassium...
je sais pas si je me refere a la bonne diapo du cours, celle des " conductances specifiques" ou on voit deux graphiques. juste en dessous des diapos sur les theories electro-ioniques mais en tout cas sur cette diapo, on voit effectivement un pic du gNa+ a 76mV mais pour le potassium il n' ya pas de pics plutot des courbes sigmoides avec une valeur max de 109mv, je crois que j'ai pas bien compris cette diapo. si quelqu'un peut m'expliquer je serais ravie, merciiii
sosoh5 a écrit :J'viens plussoyer j'ai buggé aussi dessus ^^ Après mon hypothèse c'est que comme tu dis y'a pas vraiment de pics pour le potassium
Donc oui si quelqu'un a une explication :D
Alors attention à bien interpréter ce schéma. Une conductance s'exprime en \(\Omega^{-1}.m^{-2}\) et non en mV. Les valeurs en mV indiquées à côté des courbes correspondent à l'intensité du courant stimulateur.
Donc ce qu'on voit, c'est que plus le courant est intense, plus la conductance est élevée. Mais si on suppose que les deux graphiques sont à la même échelle, alors on en conclut que pour une stimulation à 76 mV, la conductance en sodium atteint un pic plus important que la conductance en potassium.
Par ailleurs, on a réalisé ici des expériences qui ne correspondent pas exactement à la réalité (on utilise des poisons spécifiques et on réalise une stimulation constante). Normalement, après l'ouverture des canaux potassium, le potentiel de membrane revient à sa valeur normal ce qui entraine la fermeture des canaux et donc la baisse de la conductance du potassium. C'est ce qu'on peut voir 4 diapos plus loin, sur la diapo intitulée "Déroulement temporel", ou on peut voir les deux pics de conductance sur un même graphique. On voit alors très bien que le pic de sodium est plus important que celui de potassium ;)

Heyjesuismotivée a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi mais à la question 3 je ne trouve pas 0.16 :/ Pourtant je fais exactement le même calcul ! Bon concrètement ce topic ne sert à rien ... Mais si quelqu'un trouve 0.09 comme moi ... :)

EDIT: dans la correc c'est pas dénominateur mais NUMérateur ;)
Effectivement c'est "numérateur" ^^
Sinon pour la question 3 j'ai refait le calcul et on tombe bien sur 0,16. Tu as peut-être oublié une parenthèse quelque part ? Recopie exactement ce que tu tapes à la calculatrice pour qu'on voit s'il y a une erreur quelque part ;)

Heyjesuismotivée a écrit :Bonjour,
Je sais que j'ai déjà posé une question là-dessus mais: pour la 3) du sujet 2012 il y a encore un truc que je ne pige pas (je suis longue à la détente ;) ). La décision de mettre une perfusion d'HCO3- entraîne un déplacement sur la DE, ça ok, Sikoa m'a expliqué mais je ne la trouve pas dangereuse ==> je m'explique:
- elle est dangereuse si on part de la 2) où là effectivement on aggrave le trouble en allant vers des pH de plus en plus faibles
- le truc c'est que l'équilibration sous une PCO2 se fait dans un labo si j'ai bien compris==> le pH du patient, lui, il est toujours à pH=7.44 et PCO2=30mmHg ==> si on part du point P du patient (et non celui après équilibration) et qu'on se déplace effectivement sur la DE, la perf' permet de ramener le patient à un pH normal. Enfin je le vois comme ça ^^
Autre question: l'exo 2 est HP non ? La relation de Goldmann, dîtes-moi pleaase que ça ne peut pas tomber *-*
Toutes mes excuses, j'ai dit des bêtises en fait :oops:
Quand on injecte des bicarbonates à quelqu'un sa PCO2 ne va pas varier (il ne va pas se mettre d'un coup à respirer plus vite ou moins vite), donc on se déplace sur une isobare et non sur une DE, et ce quelque soit le contexte.
Du coup, ici notre patient est en alcalose respiratoire, donc si on lui met une perf d'HCO3-, on va se déplacer le long de l'isobare 30 mmHg et donc augmenter encore plus le pH !
(Cette fois-ci c'est sûr à 100% ^^')

Et pour l'exercice 2, ça ne peut pas tomber, c'était avec toute la partie sur l'équilibre de Donnan ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Nat'-4 »

Bonjour!

est-ce que quand on parle de acidose respiratoire aigue brutale, ça veut dire qu'on parle d'acidose respiratoire pure? je dirais que non mais j'ai l'impression qu'à la question 1 du sujet de 1999 on utilise ça.
et toujours même sujet, Question 3, j'ai trouvé les réponses 3 4 5 6 7 8 (donc pas la 2) en faisant comme ceci:
j'ai calculer les PCO2 pour les 2 pH extrêmes 7.2 et 7.6
puis j'ai calculé les 2 conc extêmes en HCO3- pour pH 7.4 et PCO2 que j'ai trouvé pour les 2 pH extrêmes.
(J'ai trouvé pour pH 7.2 que la PCO2 était de 69 mmHg (à peu près) et pour pH 7.6 de 28 mmHg. )

Je comprends pas pourquoi je trouve pas la réponse 2 en plus des autres.

merci d'avance! :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Oui, acidose respiratoire aiguë = acidose respiratoire pure.

Pour la 3, on a un trouble métabolique totalement compensé.
Donc soit c'est une alcalose métabolique totalement compensée (pH à 7,6 puis retour à 7,4) et dans ce cas les bicarbonates et la PCO2 sont augmentés, soit c'est une acidose métabolique totalement compensée (pH à 7,2 puis retour à 7,4) et dans ce cas les bicarbonates et la PCO2 sont diminués.
Donc tes valeurs de PCO2 pour les pH extrêmes me semblent bizarres. Comment as-tu fait pour les calculer ?
Par ailleurs, pourquoi passer par la PCO2 ? :P Normalement pour trouver les résultats possibles tu dois utiliser la formule de la DE (\(\frac{\Delta[HCO_3^-]}{\Delta pH}\)) et donc tu obtiens directement la concentration en bicarbonates ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Sikoa a écrit :Bonjour :)

Heyjesuismotivée a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi mais à la question 3 je ne trouve pas 0.16 :/ Pourtant je fais exactement le même calcul ! Bon concrètement ce topic ne sert à rien ... Mais si quelqu'un trouve 0.09 comme moi ... :)

EDIT: dans la correc c'est pas dénominateur mais NUMérateur ;)
Effectivement c'est "numérateur" ^^
Sinon pour la question 3 j'ai refait le calcul et on tombe bien sur 0,16. Tu as peut-être oublié une parenthèse quelque part ? Recopie exactement ce que tu tapes à la calculatrice pour qu'on voit s'il y a une erreur quelque part ;) ==> Avant d'utiliser la racine: au numérateur je trouve 2600, au dénominateur je trouve 108000 ==> avec la racine, je trouve 0.14 ajd ^^'''''''''' d'un jour à l'autre ça change -_-

Heyjesuismotivée a écrit :Bonjour,
Je sais que j'ai déjà posé une question là-dessus mais: pour la 3) du sujet 2012 il y a encore un truc que je ne pige pas (je suis longue à la détente ;) ). La décision de mettre une perfusion d'HCO3- entraîne un déplacement sur la DE, ça ok, Sikoa m'a expliqué mais je ne la trouve pas dangereuse ==> je m'explique:
- elle est dangereuse si on part de la 2) où là effectivement on aggrave le trouble en allant vers des pH de plus en plus faibles
- le truc c'est que l'équilibration sous une PCO2 se fait dans un labo si j'ai bien compris==> le pH du patient, lui, il est toujours à pH=7.44 et PCO2=30mmHg ==> si on part du point P du patient (et non celui après équilibration) et qu'on se déplace effectivement sur la DE, la perf' permet de ramener le patient à un pH normal. Enfin je le vois comme ça ^^
Autre question: l'exo 2 est HP non ? La relation de Goldmann, dîtes-moi pleaase que ça ne peut pas tomber *-*
Toutes mes excuses, j'ai dit des bêtises en fait :oops:
Quand on injecte des bicarbonates à quelqu'un sa PCO2 ne va pas varier (il ne va pas se mettre d'un coup à respirer plus vite ou moins vite), donc on se déplace sur une isobare et non sur une DE, et ce quelque soit le contexte.
Du coup, ici notre patient est en alcalose respiratoire, donc si on lui met une perf d'HCO3-, on va se déplacer le long de l'isobare 30 mmHg et donc augmenter encore plus le pH !
(Cette fois-ci c'est sûr à 100% ^^') ==> Ok super, effectivement après coup je trouve ça plus logique :) mais je me demande: quand dans une question on nous dit qu'on équilibre l'échantillon sanguin sous une PCO2 et que la question d'après on nous demande comment va varier le pH du patient (par ex) si on fait telle ou telle chose => on prend bien en compte le point P du patient non équilibré sous la pCO2 non ? :) je ne suis pas très claire, je sais ... :/
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Sikoa »

Heyjesuismotivée a écrit :Avant d'utiliser la racine: au numérateur je trouve 2600, au dénominateur je trouve 108000 ==> avec la racine, je trouve 0.14 ajd ^^'''''''''' d'un jour à l'autre ça change -_-
C'est bien ça ^^ Du coup si tu ne fais pas d'arrondis tu dois tomber sur environ 0,155.

Heyjesuismotivée a écrit :Ok super, effectivement après coup je trouve ça plus logique :) mais je me demande: quand dans une question on nous dit qu'on équilibre l'échantillon sanguin sous une PCO2 et que la question d'après on nous demande comment va varier le pH du patient (par ex) si on fait telle ou telle chose => on prend bien en compte le point P du patient non équilibré sous la pCO2 non ? :) je ne suis pas très claire, je sais ... :/
C'est exact, comme on équilibre que l'échantillon et pas tout le patient (xD), quand on nous demande quelque chose qui concerne le patient on doit se référer au point P non équilibré ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales] Errata, questions

Message par ratchet »

Bonjour! Question du même genre, quand on nous dit que par exemple un patient a un trouble métabolique et que on équilibre le patient à une certaine PCO2. On nous demande ensuite la variation en acides fixes, il faut alors la calculer par rapport au point d'origine,oui, mais avec l'equilibration ou sans?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Biophysique »