[Annales] Errata, questions

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Sikoa »

Bonjour :)
Nat'-4 a écrit :et aigue = pure pour tous les troubles ou juste pour acidose respiratoire ?
C'est vrai pour tous les troubles, mais ça s'emploie plutôt pour les troubles respiratoires (acidose ou alcalose).
De la même manière, quand on parle d'un trouble chronique, il s'agit d'un trouble compensé. Mais là encore c'est plutôt pour les troubles respiratoires.
Nat'-4 a écrit :pour la 3, en fait, j'avais considéré l'acidose respiratoire pure du début et pas le trouble métabolique de la 2 ! donc je me suis déplacé sur l'isobare correspondant à chaque pH extrême pour arriver jusqu'au pH 7.4! ou même avec ça mon raisonnement était faux ? en fait j'avais pris 26mM, et pH 7.2 j'ai calculé la pCo2 (=69) et toujours 26mM ph 7.6 et j'ai calculé la PCO2 (=28) oui en fait, en écrivant le message je me rends compte que j'ai tout mélangé en prenant la concentration en HCO3- de 26 mM or ça ça correspond = pH 7.3! j'ai fait n'importe quoi ^^

et donc une question me vient : il fallait pas faire attention au trouble respiratoire pur alors à la question 2 (et 3) ? on a fait comme si on partait du point normal et se déplaçait sur l'isobare 40 ? si c'est le cas, je vois pas l'utilité de parler du trouble respiratoire pur au début ( à part pour calculer la DNE)
Oui, en fait on te dit dans l'énoncé : "Cette acidose est liée à une cause mécanique dont la correction entraine le retour à la normale des paramètres de l'équilibre-acidobasique" = on a corrigé le trouble chez le sujet.
Du coup, à la question 2 quand on nous dit "Quelques jours plus tard, ce sujet est atteint d'un trouble métabolique modéré", on considère qu'on part du point normal et qu'on a juste un trouble métabolique.
Et après à la question 3, il s'agit de la compensation de ce trouble métabolique.
Le trouble respiratoire sert effectivement juste à calculer la DE, mais c'est utile pour répondre aux questions suivantes ;)

Heyjesuismotivée a écrit :
Sikoa a écrit :Ce message ne répond pas à ta question ? :P
Je comprends pas.. Je l'avais pas vu! Désolée :/
Pas de soucis :)

[Estelle] a écrit :Question niveau maths/physique collège...

5 ohm.m-² = 5*10-⁴ ohm.cm-² ?
5 ohm.m² = 5*10⁴ ohm.cm² ?

Merci d'avance à qui aura pitié de celle qui sait toujours pas faire des conversions correctement :mrgreen:
ratchet a écrit :C'est ça ;)
Image
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Nat'-4 »

aaaah d'accord j'avais pas compris! tout s'éclaire! merci beaucoup ! :D
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Earthtobluestar »

Pour les sujets des annales passent de 2011 à 2004 ? C'est une question un peu bête mais je me demande si je suis la seule ou si c'est normal ! ^^
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Non non c'est normal ;)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Earthtobluestar »

Il n'y a pas une erreur de calcul dans la correction de l'annale 2013 de Biophysique

\(\lambda =0.16\)

Je ne trouve pas le même résultat que la correction et j'ai refait plusieurs fois mon calcul. & je ne vois pas en quel unité est \(\lambda\)

Je détaille mon calcul dans le cas où j'ai fait une erreur. :)

Je parle de la formule de la constante spatiale avec la présence de la gaine de myéline
\(\lambda =\sqrt{r_{m}/2\pi ar_{i}}\)

Je calcule \(r_m\), \(r_M\)et \(r_i\)
\(r_m = 9,6.{}10^{-2}\)
\(r_M = 2,6.{}10^{3}\)
\(r_i = 3,44.{}10^{9}\)


\(\lambda = \sqrt{9,6.{}10^{-2}+2,6.{}10^{3}/3,44.{}10^{9}\times 2\pi 2.5.10^{-6}} = 0.219\)
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors tout d'abord \(\lambda\) correspond à une distance, donc si toutes les unités sont en m, le résultat sera en m, mais par exemple si on choisit de tout mettre en cm alors le résultat sera en cm.

Ensuite pour le calcul, le problème vient de \(r_i\), qui est égale à \(\frac{0,135}{\pi (2,5.10^{-6})^2} = 6,88.10^9~\Omega.m^-1\).

Je tombe sur ton résultat en faisant le calcul suivant : \(\frac{2\times 0,135}{\pi (5.10^{-6})^2}\), mais j'ai du mal à voir comment tu as pu arriver à cette formule ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Earthtobluestar »

Sikoa a écrit :Bonjour ! :)

Alors tout d'abord \(\lambda\) correspond à une distance, donc si toutes les unités sont en m, le résultat sera en m, mais par exemple si on choisit de tout mettre en cm alors le résultat sera en cm.

Ensuite pour le calcul, le problème vient de \(r_i\), qui est égale à \(\frac{0,135}{\pi (2,5.10^{-6})^2} = 6,88.10^9~\Omega.m^-1\).

Je tombe sur ton résultat en faisant le calcul suivant : \(\frac{2\times 0,135}{\pi (5.10^{-6})^2}\), mais j'ai du mal à voir comment tu as pu arriver à cette formule ^^
Je viens de voir mon erreur pour le calcul de \(r_i\)
Je ne sais pas pourquoi j'ai tapé cette formule : \(\frac{\rho _i}{2\pi a^{2}}\)
Je trouve bien\(r_i = 6.88.10^{9}\)

Je trouve bien le même \(\lambda\) :D C'est mieux que je me trompe maintenant au moins ça va me marquer ^^
Dans l'énonce il ne précise pas l'unité du \(\lambda\) :?
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Sikoa »

Certaines unités sont mal passées lors de l'impression, c'est pour ça. Tu peux les retrouver dans mon premier post ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [Annales] Errata, questions

Message par Earthtobluestar »

Merci :) Qu'est ce qu'on fait le jour du concours si on se retrouve dans le même cas de figure , on appelle immédiatement un surveillant ?
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: [Annales] Errata, questions

Message par lillou »

Bonjour, j'ai une question pour la question 2C de 2013 , je suis d'accord avec vous, mais comment peux on savoir si on doit utiliser l'une ou l'autre des formules ? L'une et l'autre sont vrai donc bon. Merci
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »