[ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par 3002656 »

Sikoa a écrit :Bonjour ! :)

J'avais répondu à une question similaire l'année dernière, je remets toute ma réponse :



Pour les questions 7 et 8 :
Il va falloir séparer le déplacement du point entre l'entrée et la sortie du dialyseur en 2 composantes. En effet, on ne se déplace pas comme on veut sur le diagramme de Davenport : on a une composante métabolique (variation le long d'une isobare) et une composante respiratoire (variation de long de la DE).
Est ce que pour cette question faire ainsi : partir du point ph = apres dialyse et suivre la DE jusqu'a 40 mmgh permet de repondre à la question 7 je trouve idem 4.5
Et pour la deuxieme question, prendre ce meme point (composante respi) et comparer à 18, je trouve 7.5 soit les memes reponses, mais pas la meme methode, et je comprend pas comment toi tu pars de pCo2=40 et hco3-=18.

merci siko!
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,

Dans les annales 2012, Sikoa m'avait dit que l'injection d'HCO3- nous faisait déplacer sur la pente d'équilibration mais dans l'exo 2, question 3 on se déplace sur l'isobare quand on en injecte. Du coup, je voudrais comprendre, quand est-ce qu'on sait si, lors d'une injection de bicarbonates, on se déplace sur la DE ou l'isobare? Est-ce parce que dans l'ED il est précisé que la PCO2 est cst? Ce qui reviendrait à dire, si j'ai bien compris:
==> injection HCO3- à PCO2 cst ==> on se déplace sur l'isobare
==> injection HCO3-, pas de précision ( :?: ) ==> on se déplace sur la DE
Bon, je me rends bien compte que je suis loin d'être claire, j'espère que vous m'avez comprise :))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
3002656 a écrit :
Sikoa a écrit :Bonjour ! :)

J'avais répondu à une question similaire l'année dernière, je remets toute ma réponse :



Pour les questions 7 et 8 :
Il va falloir séparer le déplacement du point entre l'entrée et la sortie du dialyseur en 2 composantes. En effet, on ne se déplace pas comme on veut sur le diagramme de Davenport : on a une composante métabolique (variation le long d'une isobare) et une composante respiratoire (variation de long de la DE).
Est ce que pour cette question faire ainsi : partir du point ph = apres dialyse et suivre la DE jusqu'a 40 mmgh permet de repondre à la question 7 je trouve idem 4.5
Et pour la deuxieme question, prendre ce meme point (composante respi) et comparer à 18, je trouve 7.5 soit les memes reponses, mais pas la meme methode, et je comprend pas comment toi tu pars de pCo2=40 et hco3-=18.

merci siko!
Tu as simplement raisonné dans le sens inverse, en partant du point après équilibration, tandis que moi je suis parti du point avant équilibration.
Voilà ce que ça donne sur un diagramme de Davenport :

Image

Moi je suis parti du bas et j'ai décomposé la composante métabolique puis la respiratoire, tandis que tu es parti tu haut ;)

Heyjesuismotivée a écrit :Bonjour,

Dans les annales 2012, Sikoa m'avait dit que l'injection d'HCO3- nous faisait déplacer sur la pente d'équilibration mais dans l'exo 2, question 3 on se déplace sur l'isobare quand on en injecte. Du coup, je voudrais comprendre, quand est-ce qu'on sait si, lors d'une injection de bicarbonates, on se déplace sur la DE ou l'isobare? Est-ce parce que dans l'ED il est précisé que la PCO2 est cst? Ce qui reviendrait à dire, si j'ai bien compris:
==> injection HCO3- à PCO2 cst ==> on se déplace sur l'isobare
==> injection HCO3-, pas de précision ( :?: ) ==> on se déplace sur la DE
Bon, je me rends bien compte que je suis loin d'être claire, j'espère que vous m'avez comprise :))
Effectivement, le fait que la PCO2 soit constante implique qu'on se déplace forcément sur l'isobare.
J'avoue que j'ai quelques doutes sur la réponse que je t'ai donnée pour les annales. C'est quelque chose qu'on ne voit pas en cours, donc si rien n'est précisé on ne peut pas trop deviner ce qui va se passer (mais en 2012 ça n'était pas le même prof qui faisait cours). Bref toujours est-il que je pense que si rien précisé, je pense que l'injection d'HCO3- entraine à la fois un déplacement sur l'isobare et sur la DE, tendant donc à faire remonter la concentration en HCO3- sans que le pH ne varie.
Ca reste encore une fois des suppositions, et malheureusement je ne pas apporter davantage d'explications :/
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci !! :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Biophysique »