[ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par Sikoa »

Posez ici toutes vos questions sur l'ED 5.

N'oubliez pas repréciser l'énoncé de l'exercice/de la question pour qu'on puisse vous répondre ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par IsBreakingBadly »

salut ma question est probablement totalement naze mais dans l'exo 1 je vois pas comment à partir de l'excès d'acide fixe on peut calculer le pH ?
je met l'énoncé
EXERCICE 1
Du fait d’une insuffisance rénale, deux malades A et B ont un même excès d’acides fixes par litre de sang.
1- Dans quel sens varieront le pH et la concentration plasmatique de bicarbonate ? Dans quelle zone du diagramme de
Davenport se trouvera le point représentatif de l’état acido-basique des malades ?
2- Le malade B est anémique, alors que le malade A ne l’est pas. Par ailleurs, on suppose que chez les deux malades le trouble
acido-basique résultant de l’insuffisance rénale n’est pas du tout compensé. Comparer, chez les deux malades, l’importance des
variations de la PCO2, du pH et de la concentration plasmatique de bicarbonate.
3- Chez les deux malades, on suppose que l’excès d’acide est de 3 mEq d’ions H+ par litre et que le trouble est maintenant
totalement compensé. Calculer, pour chacun des deux malades :
• le pH • la concentration en bicarbonates • la PCO2
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par DDJ »

IsBreakingBadly a écrit :salut ma question est probablement totalement naze mais dans l'exo 1 je vois pas comment à partir de l'excès d'acide fixe on peut calculer le pH ?
je met l'énoncé
EXERCICE 1
Du fait d’une insuffisance rénale, deux malades A et B ont un même excès d’acides fixes par litre de sang.
1- Dans quel sens varieront le pH et la concentration plasmatique de bicarbonate ? Dans quelle zone du diagramme de
Davenport se trouvera le point représentatif de l’état acido-basique des malades ?
2- Le malade B est anémique, alors que le malade A ne l’est pas. Par ailleurs, on suppose que chez les deux malades le trouble
acido-basique résultant de l’insuffisance rénale n’est pas du tout compensé. Comparer, chez les deux malades, l’importance des
variations de la PCO2, du pH et de la concentration plasmatique de bicarbonate.
3- Chez les deux malades, on suppose que l’excès d’acide est de 3 mEq d’ions H+ par litre et que le trouble est maintenant totalement compensé. Calculer, pour chacun des deux malades :
• le pH • la concentration en bicarbonates • la PCO2
Suffisait de lire ^^
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par IsBreakingBadly »

oui le trouble est totalement compensé donc pH = 7.4 mais je me suis mal exprimée en fait c'est pour le reste PCO2 et HCO3-
EDIT : nan c'est bon j'ai rien dit ça y est j'ai allumé mon cerveau ...:roll:
DFASM3 ????? :?
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par N56 »

Bonjour, je vous mets l'énoncé des 2 premières parties de l'exo 4 :

EXERCICE 4
On rappelle que, chez un sujet normal sur le plan acidobasique, la concentration en CO2d est égale à 1,2 mmol/L et la concentration plasmatique en bicarbonate [HCO3-] à 24 mmol/L. Le coefficient de solubilité du gaz carbonique est égal à 0,03 mmol.L-1.mmHg-1 et le pK du tampon CO2d/HCO3- est égal à 6,1.
Un patient dont les reins ne fonctionnent plus (et sont donc incapables d’éliminer la charge acide) doit subir des séances d’hémodialyse durant lesquelles le sang est en contact, par l’intermédiaire d’une membrane dialysante (perméable au bicarbonate et au gaz carbonique dissous) contenue dans un dispositif appelé « dialyseur », avec une solution appelée « dialysat »
Le dialysat a une concentration en bicarbonate HCO3- supérieure à celle du plasma du patient. Le dialysat a aussi, pour des raisons de stabilité qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici, une concentration en CO2d et donc une PCO2 supérieures à celle du plama du patient. En conséquence, le sang du patient s’enrichit à la fois en HCO3- et en CO2d lors de son passage dans le dialyseur.

1ère partie
A) Sur un échantillon de sang prélevé à l’entrée du dialyseur, on a mesuré la concentration plasmatique du bicarbonate [HCO3-] à 18 mmol/L et la PCO2 à 40 mmHg.
1. De quel type de trouble acidobasique est atteint ce patient ? A : acidose métabolique pure B : acidose métabolique compensée (partiellement ou totalement) C : acidose mixte D : alcalose métabolique E : alcalose respiratoire
B) Lorsque cet échantillon sanguin est équilibré sous une PCO2 égale à 70 mmHg, le pH est mesuré à 7,13.
2 : Calculer, en mmol/L par unité pH, la valeur de la pente de la droite d’équilibration (on choisira la valeur la plus proche du résultat). A : - 5 B : - 22 C : - 7 D : - 30 E : - 35
Question 3 : En déduire, en mEq/L, la valeur algébrique de l’excès de la concentration en acides fixes dans cet échantillon sanguin (on choisira la valeur la plus proche du résultat). A : - 9,6 B : - 1,8 C : 0 D : + 1,8 E : + 9,6

2ème partie Sur un échantillon de sang prélevé à la sortie du dialyseur, on a mesuré la concentration plasmatique du bicarbonate [HCO3-] à 30 mmol/L et la PCO2 à 70 mmHg.
4. Comparer le pH du sang à l’entrée et à la sortie du dialyseur et en déduire si : A : le sang est moins acide à la sortie du dialyseur qu’à l’entrée B : le sang est plus acide à la sortie du dialyseur qu’à l’entrée C : le pH ne varie pas lors du passage du sang dans le dialyseur D : on ne peut conclure
5. Quelle est, en mEq/L, la valeur algébrique de l’excès de la concentration en acides fixes du sang à la sortie dialyseur (on choisira la valeur la plus proche du résultat). A : - 9,6 B : - 1,8 C : 0 D : + 1,8 E : +9,6
6. En déduire la valeur algébrique, en mEq/L, de la variation de la concentration en acides fixes du sang lors de son passage dans le dialyseur : A : - 11,4 B : -7,8 C : 0 D : +7,8 E : + 11,4
7. Quelle est, en mmol/L, la variation de la concentration du bicarbonate (lors du passage du sang dans le dialyseur) due à la variation de la concentration en acide volatil CO2d : A : 2 B : 4,5 C : 7,5 D : 10 E : 12
8. Quelle est, en mmol/L, la variation de la concentration du bicarbonate (lors du passage du sang dans le dialyseur) due à la variation de la concentration en acides fixes : A : 2 B : 4,5 C : 7,5 D : 10 E : 12
9. La quantité de bicarbonate transférée du dialysat vers le sang du patient à travers le dialyseur est directement en rapport avec (une seule réponse exacte) :
A : la variation de la concentration en bicarbonate entre l’entrée (18 mmol/L) et la sortie (30 mmol/L) du dialyseur
B : la variation de la concentration en bicarbonate trouvée à la question 7
C : la variation de la concentration en bicarbonate trouvée à la question 8
D : la variation de la concentration en acides fixes trouvée à la question 6


En fait je n'ai pas compris pourquoi c'est la réponse D qui est juste pour la question 9 selon la correction :/ Moi j'aurai dit l'item C puisque la question 8 correspond bien seulement à l'apport d'HCO3- par la dialyseur (en référence au "directement" de la question 9)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par sosoh5 »

J'avoue que je trouve ça bizarre aussi
De ma pseudo correction pour l'item C j'avais noté qu'une partie du HCO3- sert à régénérer le tampon fermé, donc il y a eu plus de 7,5 mmol de transférée

Bref... ^^ Si quelqu'un a une meilleure explication pour cette question!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

J'avais répondu à une question similaire l'année dernière, je remets toute ma réponse :

"Alors, pour la question 6 :
On nous demande quelle est la variation en acides fixes qu'il y a eu entre l'entrée et la sortie du dialyseur c'est-à-dire la variation entre la variation en acides fixes avant le passage dans le dialyseur et la variation en acides fixes après le passage (c'est un peu lourd écrit comme ça). On utilise donc les valeurs trouvées aux réponses 3 et 5 :
Δ[ac. fixes] = Δ[ac. fixes]ap - Δ[ac. fixes]av = -1,8 - 9,6 = -11,4 mEq/L -> Réponse A

Pour les questions 7 et 8 :
Il va falloir séparer le déplacement du point entre l'entrée et la sortie du dialyseur en 2 composantes. En effet, on ne se déplace pas comme on veut sur le diagramme de Davenport : on a une composante métabolique (variation le long d'une isobare) et une composante respiratoire (variation de long de la DE).

Pour la question 7, il s'agit de la variation d'[HCO3-] due à la variation en acide volatil CO2 (autrement dit, liée à la variation de la PCO2). On part du point initial (PCO2 = 40 mmHg et [HCO3-] = 18 mmol/L) et on se déplace sur une droite parallèle à la DNE jusqu'à atteindre une PCO2 de 70 mmHg. On arrive alors à un point tel que [HCO3-] = 22,5 mmol/L.
On obtient ainsi : Δ[HCO3-] = 22,5 - 18 = 4,5 mmol/L.
Donc la variation en bicarbonate due à la variation en acide volatil CO2 (= composante respiratoire) vaut 4,5 mmol/L -> Réponse B

Pour la question 8, on s'intéresse maintenant à la variation en bicarbonates due à la variation de la concentration en acides fixes (= composante métabolique). On se déplace donc le long de l'isobare 70 mmHg jusqu'à atteindre le point final tel que PCO2 = 70 mmHg et [HCO3-] = 20 mmol/L.
On calcule ainsi : Δ[HCO3-] = 30 - 22,5 = 7,5 mmol/L -> Réponse C

Pour la question 9 :
On se demande à quoi est liée la quantité de bicarbonate transférée du dialysat vers le sang du patient.
Item A : La variation de la concentration en bicarbonate entre l'entrée et la sortie correspond à la quantité de bicarbonate transférée du dialysat vers le sang du patient, on ne peut donc pas dire que les 2 sont liées puisqu'il s'agit de la même chose.
Items B et C : Il n'y a pas de lien particulier entre les réponses trouvées aux questions 7 et 8 (respectivement 4,5 et 7,5) et la quantité de bicarbonate transférée.
Item D : La variation en acides fixes vaut environ -11,4 tandis que la variation en bicarbonate est de +12, les deux valeurs semblent donc liées. C'est confirmé par la fait que pour un même pH (ici, ça n'est pas tout à fait le cas mais la différence entre les 2 pH est minime), on a la relation : Δ[ac. fixes] = -Δ[HCO3-]."


J'ai pas tout re-regardé en détail, mais je crois que ça répond à ta question ;)
Sinon dis-le moi et je me replongerais là-dedans ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ninouche
Messages : 9
Enregistré le : 06 octobre 2013, 01:48

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par ninouche »

bonsoir,
en ce moment je refais mes ed et je comprends pas pourquoi dans l'exos 3,3) si l'acidose respiratoire est compensée ,ses bicarbonates standards vont augmenter par rapport à 24?
merci
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par batata »

Coucou
en fait c'est pas une "compensation" je crois c'est une équilibration a PCO2 a 40 mmHg donc quand le patient a une acidose respiratoire tu te déplace sur la DNE et tu vas vers les pH petits et donc tu augmente ta PCO2 ..
donc quand tu équilibre a 40 mmHg tu vas refaire le chemin inverse parce que si tu te déplace sur une isobare tu ne vas pas varier ta pression et donc tu ne vas pas revenir a 40 mmHg
Donc puisque tu fais le chemin inverse tu revient a N donc a 24 mmol/L !!
c'est comme ça que je le vois ^^
VP Publis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 5] Troubles de l'équilibre acido-basique (2)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Voilà deux schémas pour bien comprendre la différence entre une acidose respiratoire pure et une acidose respiratoire partiellement compensée au niveau des bicarbonates standards :

Image

Image


J'espère que ça répond à ta question ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »