[ED 3] Bases de l'électrocardiographie

dolores
Messages : 14
Enregistré le : 05 septembre 2013, 22:34

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par dolores »

bonjour alors voila je bloque a l'exo 7 je n'arrive pas a comprendre comment on peut savoir la position des axe et comment on trouve l'axe électrique du coeur et comment peut t on avoir l'amplitude de QRS a chaque axe, pouvez vous m'expliquer ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Tout d'abord, si ça n'est pas déjà fait, je t'invite à lire les réponses précédentes (ici ou notamment), ainsi que le deuxième cours du SAR disponible dans les téléchargements (ici).

Si tu es toujours bloquée, voilà quelques indications :
Tout d'abord, il faut déterminer l'orientation de l'axe. Pour cela, on place les projections de notre axe sur D1 et aVF grâce aux graduations (on connait la valeur en D1 et en aVF et on sait que une graduation correspond à 0,5 mV).
Une fois l'axe déterminé, on raisonne comme d'habitude en projetant notre axe sur les différentes dérivations.


Voilà, si jamais ça n'est pas clair n'hésite pas ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Earthtobluestar »

EXERCICE 7 Sur un enregistrement ECG, on mesure l’amplitude du QRS en D1 et aVF. On trouve : D1 = + 2,5 mV et aVF = + 1,5 mV. Sur la figure ci-dessous (double triaxe de Bailey), on rappelle que par convention, 0° désigne la direction D1 et + 90° désigne la direction aVF. Une graduation sur les axes D1 et aVF correspond à 0,5 mV.
Je ne sais pas comment procéder pour répondre à ce genre de question. Je sais comment déterminer l'axe du coeur mais à partir des amplitudes quelque me bloque :/
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Pour répondre à cette question, il faut placer les deux amplitudes données sur le double triaxe de Bailey gradué.
On sait que les QRS qu'on voit dans les différentes dérivations correspondent à des projections de l'axe du coeur, donc les deux amplitudes qu'on vient de placer sont des projections et il faut retrouver l'axe correspondant. Pour ça on suit la droite perpendiculaire à la dérivation et passant par l'amplitude trouvée (donc par exemple pour D1 on suit la droite passant par la graduation correspondant à +2,5 mV et perpendiculaire à D1). Les deux droites qu'on trouve se croise en un point qui correspond à l'axe du coeur.

Je suis pas sûr d'être très clair en l'expliquant comme ça, donc si jamais tu bloques encore je ferais un schéma ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Earthtobluestar »

J'ai compris comment déterminer l'axe du coeur avec tes explication ! :D J'aimerai bien un schéma s'il te plait. ( j'ai une compréhension plus visuelle )

A) Le signal est nul en aVR
B) l'amplitude du QRS en D3 est égale ou presque à celle du QRS en D1
C) L'amplitude du QRS en aVL est égale ou presque à celle du QRS en aVF
D) l'axe électique du coeur est compris entre +60° et +90°
E) L'axe électrique du coeur est perpendiculaire à aVL

J'ai réussi à répondre pour les item D et E mais pour l'item A, B et C je suis bloquée :D
L'axe du coeur est +30°
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Sikoa »

Alors, tout d'abord voilà le schéma pour trouver l'axe :
Image
Il est bien de +30°
Ensuite, pour les autres questions on cherche l'amplitude du QRS sur les autres dérivations. Donc à chaque fois on va projeter notre axe sur les différentes dérivations. Pour cela, on trace la droite passant par l'extrémité de notre axe et perpendiculaire à la dérivation qui nous intéresse. Si la projection est comprise entre le centre du triaxe et le côté positif de notre dérivation (c'est-à-dire le côté avec la flèche qui indique D1, D2, etc) alors le QRS est positif, sinon il est négatif. Si jamais lorsqu'on projette notre axe sur une dérivation on arrive au centre du triaxe, alors le QRS est nul sur cette dérivation.

Dans notre cas, on a :
Un QRS positif dans les dérivations D1, D2, avF et aVL :

Image

Un QRS nul en D3 :

Image

Un QRS négatif en aVR (Là, on a pas besoin de faire de projection puisqu'on est déjà sur l'axe d'aVR et on voit qu'on est du côté opposé à la flèche aVR donc le QRS est négatif).
Enfin, pour savoir si l'amplitude des QRS est à peu près égale dans deux dérivations. On regarde si la distance entre le centre du triaxe et la projection sur la dérivation et la même dans les deux cas.
Ici :
On a des amplitudes à peu près égale en D2 et D1, et en aVL et aVF. Ca se voit assez facilement parce qu'il y a une sorte de symétrie autour de l'axe +30°. Les dérivations D1 et D2 (comme les dérivations aVL et aVF) sont à la même "distance" de l'axe +30° donc on va retrouver des QRS de même amplitude.
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Earthtobluestar »

Merci ! :D J'ai compris
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »