[ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Sikoa »

Posez ici toutes vos questions sur l'ED 3.

N'oubliez pas repréciser l'énoncé de l'exercice/de la question pour qu'on puisse vous répondre ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

[ED 3 : bases de l'ECG ]

Message par Earthtobluestar »

Bonjour ,
J'ai plusieurs questions concernant l'ED.

Exercice 2 : je n'ai pas compris ce que nous demande l'énoncé
Quelle est la relation entre les différences de potentiel entre deux points de l'espace ( par d'exemple épaule droite et épaule gauche ) lors de l'activité cardiaque , et le vecteur électrique cardiaque ?
Exercice 6 partie 2
item D : Le vectocardiogramme d'activation ventriculaire se situe entierement dans la partie du plan frontal située au dessus de la ligne D1 ou sur cette figure. Pourquoi cet item est vrai ?
Exercice 7 item C
l'amplitude du QRS en aVL est égale ou presque à celle du QRS en aVF
Merci pour votre réponse !
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)
Earthtobluestar a écrit :Exercice 2 : je n'ai pas compris ce que nous demande l'énoncé
Quelle est la relation entre les différences de potentiel entre deux points de l'espace ( par d'exemple épaule droite et épaule gauche ) lors de l'activité cardiaque , et le vecteur électrique cardiaque ?
Je ne donne pas trop d'informations, vous reverrez ça en ED, mais en gros il faut chercher dans la partie "Électrodes frontales" du cours. (Et il ne faut faire des raisonnements pendant 3h pour trouver la réponse hein ^^, c'est formulé de manière très étrange mais on ne vous demande rien de compliqué, c'est vraiment du cours).

Earthtobluestar a écrit :Exercice 6 partie 2
item D : Le vectocardiogramme d'activation ventriculaire se situe entierement dans la partie du plan frontal située au dessus de la ligne D1 ou sur cette figure. Pourquoi cet item est vrai ?
Ici, on nous demande tout bêtement quelle est l'orientation de l'axe du coeur. Pour savoir si cet item est vrai, il faut utiliser le tracé qu'on te donne (l'étude d'une seule des deux dérivations suffit). Cf le cours du SAR si tu as quelques problèmes avec la détermination de l'axe ;)

Earthtobluestar a écrit :Exercice 7 item C
l'amplitude du QRS en aVL est égale ou presque à celle du QRS en aVF
Là encore cf cours du SAR (surtout l'exercice 2 de la 2ème séance). Ici la particularité, c'est qu'on donne précisément la valeur du QRS en D1 et en aVF et on a une graduation sur ces axes. (C'est comme si on nous disait que sur l'axe de D1 on mesure +2,5 et sur l'axe aVF +2,5, il suffit de raisonner comme dans un repère classique avec un axe des abscisses et un axe des ordonnées). On trouve alors précisément l'orientation de l'axe et son amplitude (c'est-à-dire si le vecteur représentant cet axe est petit ou grand), et en projetant sur les différentes dérivations, on peut répondre au QCM ;)


Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par Earthtobluestar »

Merci je vais verrai un peu mieux en détail en ED.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par moietpastoi78 »

Salut,

Pour l'exercice 2, est ce que c'est les expression de aVF, aVR et aVL qu'il faut donner?

Pour l'exercice 3, comment fait-on pour montrer que la D et la E sont vraies ?
Sur un électrocardiogramme, on constate :
- en D1 une onde Q de 1 mV et une onde R de 4 mV
- en D2 une onde R de 5 mV et une onde S de 2 mV
- chaque onde Q, R ou S a la même durée
Dans les autres dérivations, on ne visualise pas l’onde Q.

D- en aVL, l’amplitude de l’onde R est égale à celle de l’onde S
E- en aVF, l’amplitude de l’onde R est supérieure à celle de l’onde S
Pour l'exercice 5 question d, grâce aux dérivations des électrocardiogrammes ont peut trouver que l'axe du coeur est entre 60° et 90° mais comment sait-on exactement qu'il est a 70°?
Capture d’écran (9).png
d) quelle est l’orientation de l’axe de QRS au repos et après un effort de 80 watts ?
Pour l'exercice 6 question 2 item D, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait montrer que c'est vrai...
D. Le vectocardiogramme d’activation ventriculaire se situe entièrement dans la partie du plan frontal située au-dessus de la ligne
D1 ou sur cette ligne.
Pour l'exercice 8, pourquoi certaines ondes sont écrites en majuscules et d'autres en minuscules dans la correction?
Capture d’écran (10).png
Réponses EXERCICE 8
qRs ; QR ; QS ; rSr’
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par moietpastoi78 »

:up: :D
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par eliserr »

moietpastoi78 a écrit :Salut,

Pour l'exercice 2, est ce que c'est les expression de aVF, aVR et aVL qu'il faut donner?
Je crois qu'il y a une autre formule, pour moi c'est pas celles là ;)

moietpastoi78 a écrit :Pour l'exercice 5 question d, grâce aux dérivations des électrocardiogrammes ont peut trouver que l'axe du coeur est entre 60° et 90° mais comment sait-on exactement qu'il est a 70°?
Capture d’écran (9).png
d) quelle est l’orientation de l’axe de QRS au repos et après un effort de 80 watts ?
Je pense que c'est parce que l'axe est plus près d'un axe que de l'autre. Du coup, on peut approximativement dire qu'il est vers 70°
moietpastoi78 a écrit :Pour l'exercice 6 question 2 item D, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait montrer que c'est vrai...
D. Le vectocardiogramme d’activation ventriculaire se situe entièrement dans la partie du plan frontal située au-dessus de la ligne
D1 ou sur cette ligne.
up !
moietpastoi78 a écrit :Pour l'exercice 8, pourquoi certaines ondes sont écrites en majuscules et d'autres en minuscules dans la correction?
Capture d’écran (10).png
Réponses EXERCICE 8
qRs ; QR ; QS ; rSr’

Merci d'avance
Ca doit être quelque chose qui reprend la taille des ondes (= amplitudes), non ?
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par moietpastoi78 »

Bonjour,

Eliserr merci beaucoup ta réponse! :D Pour l'exercice 8 je crois que tu as raison, merci ;) . Pour l'exercice 5, comment sais-tu que l'axe est plus près d'une dérivation que de l'autre (je n'arrive pas à le voir sur l'électrocardiogramme) ? Pour l'exercice 2, je ne vois pas trop ce que ça peut être du coup... :( Sinon quelqu'un aurait une idée pour les exercices 3 et 6?

Merci d'avance
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par DDJ »

Salut !

Exo 5 : Faut s'aider d'un triaxe de Bailey pour le déterminer. Sur un ECG, le déterminer directement necessite des manipulations mentales du triaxe, ce qui est assez difficile.

Exo 2 : No idea... Sorry

Exo 3 : Même chose, tu détermines l'axe du cœur avec un triaxe et tu traces la projection orthogonale du vecteur axe sur aVF et aVL

Exo 6 : On demande si le vectogramme ventriculaire est ENTIÈREMENT décrit par le plan frontal ou pas, et si il se situe au dessus de D1.
1ère partie de l'item : On dit que le tracé du dessus correspond à aVF et le tracé du dessous correspond à V6. => 2 plans différents de mesure.
On voit que l'amplitude de V6 n'est pas nulle, or V6 appartient au plan transversal, donc il y'a un mouvement sur le plan transversal => Le vectogramme n'est pas entièrement contenu dans le plan frontal <=> Item Faux
2e partie de l'item : A déterminer avec le triaxe de Bailey, uniquement avec aVF
aVF est négatif (l'onde négative est plus grande que l'onde positive.), on exclut donc la partie inférieure du triaxe. Donc l'axe est au dessus de D1
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ED 3] Bases de l'électrocardiographie

Message par eliserr »

Pour l'exo 2 :
A distance du coeur, son activité électrique peut être assimilée à un moment dipolaire variable au cours du temps \(\overrightarrow{M(t)}\), et la différence de potentiels \(V_{B} - V_{A}\) entre deux points A et B du milieu extracellulaire (...) est proportionnelle au produit scalaire \(\overrightarrow{M(t)}.\overrightarrow{AB}\)
Et merci Dark pour l'exo 6 :D
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »