[SAR 25/01] Remarques, questions

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

Vous pouvez poser ici toutes vos questions par rapport à la deuxième séance du SAR (25/01) portant sur l'ECG et l'équilibre acido-basique.

N'oubliez pas d'indiquer l'énoncé de la question (ou au moins son numéro) pour éviter que les tuteurs cherchent le QCM dont vous parlez ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Youyou »

Heey! :D

j'ai tjrs un peu de mal avec la détermination de l'axe électrique du coeur (question 4)
on remarque que aVL négatif sur l ECG du patient et que les électrodes préchordales sont anormales

Comment est ce qu'on peut alors déterminer l'axe ?

Merci d avance

(j'édite mon message parce que j'ai trouver que l'axe électrique du coeur est à proximité de la dérivation D2 , est ce exact??)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par khoudja »

Coucou :)
Youyou a écrit :Heey! :D

j'ai tjrs un peu de mal avec la détermination de l'axe électrique du coeur (question 4)
on remarque que aVL négatif sur l ECG du patient et que les électrodes préchordales sont anormales

Comment est ce qu'on peut alors déterminer l'axe ?

Merci d avance

(j'édite mon message parce que j'ai trouver que l'axe électrique du coeur est à proximité de la dérivation D2 , est ce exact??)
Tu as toutes les dérivations dans l'ECG ;)

Je te renvoie à l'explication de Sikoa sur l'ECG http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=165&t=2967

Pour l'axe du coeur :
Je trouve la même chose que toi en tout cas pour la proximité de D2 : après est-ce qu'il est avant ou après...
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Jonathan »

Bonsoir,

J'aurais besoin d'une petite aide sur la question 15 de l'exercice 4 .Je trouve une valeur qui se rapproche mais y a quand même 0,3 d'écart avec la réponse.
Je suis tombé dans un piège ou c'est normal cet écart ?

(je peux détailler mes calculs si vous voulez )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je confirme la réponse de khoudja pour l'ECG !

Pour la question 15, tu as du faire une erreur quelque part, normalement on tombe pile sur une des 5 valeurs ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Jonathan »

Ok je vais reprendre ça alors .

Encore merci !!! ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par [Estelle] »

Salut à tous ! :)

J'ai pas pu me rendre au SAR hier, mais du coup j'ai plein de questions :P (dont certaines assez élémentaires...)
ECG:

- De manière générale, quand on nous demande d'interpréter un ECG, par exemple de déterminer si le rythme est sinusal/régulier, on doit le vérifier sur plusieurs dérivations, ou bien le fait qu'il soit rég + sinusal sur une seule dérivation suffit ? (toutes les dérivations seraient affectées s'il y avait un trouble de toute façon ?)

AC-BASE:

- Qu'est ce qui fait qu'une DNE est différente inter individuellement ? Pendant le cours j'avais compris qu'il n'y avait "qu'une DNE" avec quelques petits écarts mais qu'en gros c'était une "valeur normale". Mais avec les exos j'ai vu que c'était faux, et que la DNE pouvait être très variable. C'est une histoire de métabolisme/de maladie,etc ? C'est ce qui détermine avec quelle ampleur notre pH va varier si jamais il y a un trouble respiratoire, c'est ça ?

- Question 19 en pièce-jointe:
Ecran007.jpg
Je ne comprends pas l'égalité entre les deux encadrés rouge...
Je vois pourquoi [A-] est nul, mais pas pourquoi la variation de HCO3- entre NP et OP est égale...

Merci d'avance à ceux qui liront :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Earthtobluestar »

Bonjour ,

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la diapositive pour la détermination de l'axe du coeur.

Exercice 1 : Question 4

aVR et AVL sont tous les deux négatifs pourtant les rectangles sont du côté positifs.

Edit : Je viens de trouver la réponse à ma question. J'ai oublié dans mon triaxe de Bayley d'orienter les flèches du côté positive.
Modifié en dernier par Earthtobluestar le 26 janvier 2014, 15:43, modifié 1 fois.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par batata »

Earthtobluestar a écrit :Bonjour ,

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la diapositive pour la détermination de l'axe du coeur.

Exercice 1 : Question 4

aVR et AVL sont tous les deux négatifs pourtant les rectangles sont du côté positifs.
Coucou
Justement puisqu'ils sont négatifs on élimine le coté positif donc le rectangle est du côté positif ^^
VP Publis
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Earthtobluestar »

batata a écrit :
Earthtobluestar a écrit :Bonjour ,

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la diapositive pour la détermination de l'axe du coeur.

Exercice 1 : Question 4

aVR et AVL sont tous les deux négatifs pourtant les rectangles sont du côté positifs.
Coucou
Justement puisqu'ils sont négatifs on élimine le coté positif donc le rectangle est du côté positif ^^
J'ai compris. C'était un défault de lecture de aVL et aVR j'ai mal déterminé le côté positif et négatif de ces axes.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »