[SAR 25/01] Remarques, questions

clemeentinee
Messages : 3
Enregistré le : 03 novembre 2013, 07:23

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par clemeentinee »

Bonjour,

J'ai une question à propos de l'exercice 5 :
J'ai compris pourquoi on trouvait que l'axe du coeur était de 30°C mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le complexe QRS est positif en aVL, D1, D2 et aVF
Notamment pourquoi est-il positif en aVL?

Merci!
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par flooo »

Juste pour vous casser les pieds à la question 3, le complexe QRS fait plutôt 3mm car il faudrait prendre en compte la petite vague qui représente l'onde S à la fin je pense ;)

Sinon à la question 15 : quelle est la variation d'acide fixes après équilibration, dans la correction vous notez :
"Remarque : Lors d’une équilibration sous une PCO2 fixée, la variation en acides fixes est toujours nulle."

Mais Ici on est passé d'une PCO2 à 50 à une PCO2 à 30 non ??


Merci en tout cas :D !
Modifié en dernier par flooo le 26 janvier 2014, 19:29, modifié 2 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Nat'-4 »

[Estelle] a écrit :Salut à tous ! :)

J'ai pas pu me rendre au SAR hier, mais du coup j'ai plein de questions :P (dont certaines assez élémentaires...)
ECG:

- De manière générale, quand on nous demande d'interpréter un ECG, par exemple de déterminer si le rythme est sinusal/régulier, on doit le vérifier sur plusieurs dérivations, ou bien le fait qu'il soit rég + sinusal sur une seule dérivation suffit ? (toutes les dérivations seraient affectées s'il y avait un trouble de toute façon ?)

AC-BASE:

- Qu'est ce qui fait qu'une DNE est différente inter individuellement ? Pendant le cours j'avais compris qu'il n'y avait "qu'une DNE" avec quelques petits écarts mais qu'en gros c'était une "valeur normale". Mais avec les exos j'ai vu que c'était faux, et que la DNE pouvait être très variable. C'est une histoire de métabolisme/de maladie,etc ? C'est ce qui détermine avec quelle ampleur notre pH va varier si jamais il y a un trouble respiratoire, c'est ça ?

- Question 19 en pièce-jointe:
Ecran007.jpg
Je ne comprends pas l'égalité entre les deux encadrés rouge...
Je vois pourquoi [A-] est nul, mais pas pourquoi la variation de HCO3- entre NP et OP est égale...

Merci d'avance à ceux qui liront :)
Coucou !
Pour ta dernière question: on sait que sur une même DE la variation en acides fixes est nulle (puisqu'on considère que la concentration en acides fixes est constante). Comme ici, O et N sont sur la même DE (la DNE) alors la variation entre ces 2 points est nulle donc la variation d'acides fixes entre N et P est la même que celle entre O et P !

J'ai également des questions:
QCM 21) comment on sait que le point du patient P est au dessus de la DNE ? je le vois bien sur la diapo 216 mais moi en faisant la question, j'ai tracé un diagramme à la main (donc une DNE et une isobare n'importe comment), le point P n'est pas au dessus de la DNE ou on peut pas faire ça ?

QCM 23) on nous demande la variation de la concentration en A- entre P et N ? on ne précise jamais les points ? parce que ca peut être ici par exemple entre P et P' (qui vaudrait 0 mais bon...)

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par [Estelle] »

Merci Nat' pour ta réponse :)

Je saurais pas trop t'aider parce que comme tu le vois, cette DNE/DE m'embrouille un peu !

Pour la 23 je pense que l'intérêt c'est de calculer la variation qu'il y a eu entre l'état normal et l'état pathologique, vu que P' c'est un état "virtuel" qu'on utilise pour les calculs.
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Nat'-4 »

Derien :)

Pour la 23, oui sûrement ! merci Estelle :D
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par khoudja »

Bonsoir :D
[Estelle] a écrit :Salut à tous ! :)

J'ai pas pu me rendre au SAR hier, mais du coup j'ai plein de questions :P (dont certaines assez élémentaires...)
ECG:

- De manière générale, quand on nous demande d'interpréter un ECG, par exemple de déterminer si le rythme est sinusal/régulier, on doit le vérifier sur plusieurs dérivations, ou bien le fait qu'il soit rég + sinusal sur une seule dérivation suffit ? (toutes les dérivations seraient affectées s'il y avait un trouble de toute façon ?)
En fait, savoir où sont les problèmes dans l'ECG parmet de savoir exactement où est le problème chez le patient et donc toutes les dérivations ne seront pas toujours anormales :)
Maintenant, pour la P1, on vous guidera, on vous montrera ce qu'on veut que vous voyez et puis généralement ça sera des cas assez flagrants :)
AC-BASE:

- Qu'est ce qui fait qu'une DNE est différente inter individuellement ? Pendant le cours j'avais compris qu'il n'y avait "qu'une DNE" avec quelques petits écarts mais qu'en gros c'était une "valeur normale". Mais avec les exos j'ai vu que c'était faux, et que la DNE pouvait être très variable. C'est une histoire de métabolisme/de maladie,etc ? C'est ce qui détermine avec quelle ampleur notre pH va varier si jamais il y a un trouble respiratoire, c'est ça ?
Concernant la DNE, oui elle détermine de quelle façon le pH va varier si on augmente ou diminue d'une unité la \(PCO_2\).
- Question 19 en pièce-jointe:
Ecran007.jpg
Je ne comprends pas l'égalité entre les deux encadrés rouge...
Je vois pourquoi [A-] est nul, mais pas pourquoi la variation de HCO3- entre NP et OP est égale...

Merci d'avance à ceux qui liront :)
Je confirme ce qu'à dit Nat'4 :)

Toujours se rappeler que sur une droite d'équilibration, il n' y a pas de variation d'acides fixes (c'est ce qui nous permet de faire ce calcul).
clemeentinee a écrit :Bonjour,

J'ai une question à propos de l'exercice 5 :
J'ai compris pourquoi on trouvait que l'axe du coeur était de 30°C mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le complexe QRS est positif en aVL, D1, D2 et aVF
Notamment pourquoi est-il positif en aVL?

Merci!
Il faut que tu projettes l'axe électrique du coeur sur toutes les dérivations : si tu le projettes sur aVL comme dans la correction, tu vois qu'il est positif puisqu'il se projette à droite sur la dérivation donc après le point 0 du côté positif.

De même, pour D1, D2 et aVF lorsque tu projettes, tu arrives du côté positif.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...
flooo a écrit :Juste pour vous casser les pieds à la question 3, le complexe QRS fait plutôt 3mm car il faudrait prendre en compte la petite vague qui représente l'onde S à la fin je pense ;)
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une mini-onde S ou une trémulation de la ligne isoélectrique...
Sinon à la question 15 : quelle est la variation d'acide fixes après équilibration, dans la correction vous notez :
"Remarque : Lors d’une équilibration sous une PCO2 fixée, la variation en acides fixes est toujours nulle."

Mais Ici on est passé d'une PCO2 à 50 à une PCO2 à 30 non ??
Merci en tout cas :D !
L'équilibration ne veut pas dire forcément aller à 40 mmHg : tu peux équilibrer à 50, 100 mmHg si tu veux. En tout cas, quoiqu'il en soit étant donné qu'on est toujours sur la même DE, la variation d'acides fixes est nulle.

De plus, on a bien équilibré à 40 mmHg ;)
Nat'-4 a écrit : J'ai également des questions:
QCM 21) comment on sait que le point du patient P est au dessus de la DNE ? je le vois bien sur la diapo 216 mais moi en faisant la question, j'ai tracé un diagramme à la main (donc une DNE et une isobare n'importe comment), le point P n'est pas au dessus de la DNE ou on peut pas faire ça ?
Quand tu fais un diagramme à la main, il faut réfléchir pour placer tes points : ici, tu vois que tu as une alcalose puisque le pH est plus élevé qu'à la noramle. Tu calcules la \(PCO_2\), tu vois que tu as déjà une alcalose respiratoire.

Ensuite, on te dit qu'à l'équilibration à 40 mmHg \([HCO_3^-] = 26.2 mmol/L\). Si ton alcalose respiratoire était pure tu serais revenu à ton point normal donc tu as aussi une alcalose mixte puisque \([HCO_3^-] > 24 mmol/L\)
QCM 23) on nous demande la variation de la concentration en A- entre P et N ? on ne précise jamais les points ? parce que ca peut être ici par exemple entre P et P' (qui vaudrait 0 mais bon...)

Merci d'avance ! :)
C'est vrai que ça aurait été mieux de le préciser mais comme l'a dit Estelle, l'intérêt est plutôt de comparer le normal au pathologique.

Voilà, n'hésitez pas si tout n'est pas clair^^
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Spaghettouille »

Bonsoir! :)

Vu que toutes les DE sont parallèles a la DNE, logiquement, elles ont toutes la meme pente non? J'ai l'impression de me tromper mais je ne comprends pas pourquoi! Parce que si c'etait bien le cas, je pense qu'on aurait pas une formule dans le cours pour calculer la pente de la DE et surtout qu'on peut trouver des valeurs de la pente differentes.

Sinon, QCM 16: on dit qu'on est sur le DNE parce que DE= -30 mEq/L/u.pH ?


Merci d'avance! :)

Edit: non en fait j'ai compris!
Mais par contre, une fois qu'on connait la pente d'une DE, on connait la pente de la DNE et de toutes les autres DE aussi et vice-versa vu que les droites sont parallèles? Pour QCM 21, comment on sait que le point est situe entre la DNE et isobare normale?
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Coucou, sur acide-base:
Q15 on équilibre sous une PCO2, on nous dit dans la correc' "quand on équilibre sous une PCO2, la variation d'ac.fixes est toujours nulle" et Q22, on a bien une équilibration (cf énoncé p.20) et là on doit trouver une valeur non nulle. Du coup, j'ai pas trop bien compris cette histoire :)
à moins que ça soit parce qu'on a comparé à la valeur du pH normal (7.4)? Mais dans ce cas-là, comment savoir si on doit calculer par rapport aux valeurs basales ou aux valeurs du début de l'exo? Qu'est-ce qui l'indique dans l'énoncé de la question? :)

Merci d'avance :)))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Q24 & 25 aussi j'ai pas trop compris cette histoire de se déplacer sur la DE ou sur l'isobare ^^ :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par N56 »

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item " Contrôler la concentration en acides fixes revient à contrôler la concentration plasmatique en bicarbonates." est vraie :(
Répondre

Retourner vers « Biophysique »