[SAR 25/01] Remarques, questions

Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Aurelcom »

Bonjour bonjour, question un peu simpliste, exo 1 quest 1 comment voit-on que "E. Le segment ST est isoélectrique." ?
Merci d'avance
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Désolée je n'ai pas vu vos questions :mrgreen:
Aurelcom a écrit :Bonjour bonjour, question un peu simpliste, exo 1 quest 1 comment voit-on que "E. Le segment ST est isoélectrique." ?
Merci d'avance
Un segment est isoélectrique ce qui veut dire qu'il n'y a pas de pics positifs ou négatifs donc tu regardes par rapport à la ligne isoélectrique.
Spaghettouille a écrit :Bonsoir! :)

Vu que toutes les DE sont parallèles a la DNE, logiquement, elles ont toutes la meme pente non? J'ai l'impression de me tromper mais je ne comprends pas pourquoi! Parce que si c'etait bien le cas, je pense qu'on aurait pas une formule dans le cours pour calculer la pente de la DE et surtout qu'on peut trouver des valeurs de la pente differentes.

Sinon, QCM 16: on dit qu'on est sur le DNE parce que DE= -30 mEq/L/u.pH ?


Merci d'avance! :)

Edit: non en fait j'ai compris!
Mais par contre, une fois qu'on connait la pente d'une DE, on connait la pente de la DNE et de toutes les autres DE aussi et vice-versa vu que les droites sont parallèles? Pour QCM 21, comment on sait que le point est situe entre la DNE et isobare normale?
Les droites d'équilibration sont parallèles donc elles ont la même pente. Pour savoir où est un point, il faut le placer sur le diagramme de Davenport. Je rappelle juste qu'il est indispensable pour ne pas se tromper dans les cas avec compensation notamment.

Pour la question 16, tu sais que le point qu'on te donne est sur la DNE parce que tu as calculé la pente de la droite passant par ce point et le point N normal et que tu trouves \(- 30 mEq/L/u.pH\) donc la droite qui passe par ces deux points à la même pente que la DNE qui passe par le point normal N.

Or, principe de géométrie, par deux points passe une unique droite donc tu en conclus que le point qu'on te donne est sur la DNE.
Heyjesuismotivée a écrit :Coucou, sur acide-base:
Q15 on équilibre sous une PCO2, on nous dit dans la correc' "quand on équilibre sous une PCO2, la variation d'ac.fixes est toujours nulle" et Q22, on a bien une équilibration (cf énoncé p.20) et là on doit trouver une valeur non nulle. Du coup, j'ai pas trop bien compris cette histoire :)
à moins que ça soit parce qu'on a comparé à la valeur du pH normal (7.4)? Mais dans ce cas-là, comment savoir si on doit calculer par rapport aux valeurs basales ou aux valeurs du début de l'exo? Qu'est-ce qui l'indique dans l'énoncé de la question? :)

Merci d'avance :)))
Pour le QCM 22, si tu ne trouves pas 0 en variation d'acides fixes c'est parce que tu n'as pas une alcalose respiratoire pure mais une alcalose mixte.
Ce qui veut dire que sur un diagramme de Davenport, non seulement tu as un déplacement sur la DE vers le bas (composante respiratoire) mais tu as aussi un déplacement sur l'isobare vers le haut (composante métabolique).
Quand tu équilibres une alcalose respiratoire, tu remontes sur la DE vers une \(P_{CO_2} = 40 mmHg\) mais comme ici tu as aussi un trouble métabolique ça veut dire que tu n'es plus sur la DNE et donc tu as une variation d'acides fixes (défaut) dûe à la composante métabolique.

Est-ce plus clair ?
Heyjesuismotivée a écrit :Q24 & 25 aussi j'ai pas trop compris cette histoire de se déplacer sur la DE ou sur l'isobare ^^ :)
Tu ne vas pas comprendre grand chose à ce que j'ai écrit au-dessus si tu n'as pas compris ça :)

Il faut comprendre que :

- sur une DE la concentration en acides fixes est constante ce qui veut dire que si tu te déplaces sur cette droite la variation en acides fixes sera nulle d'où le fait que tu as un trouble respiratoire pur qui est une variation d'acide volatil

- sur une isobare, la \(P_{C0_2}\) sera constante, ce qui veut dire que si tu te déplaces sur cette courbe, tu n'auras pas de variation d'acide volatil mais une variation d'acides fixes puisque tu changes de DE.
Tu as donc un trouble métabolique pur.

Maintenant, dans la plupart des cas, tu vas avoir une compensation. Tu vas donc essayer de déterminer la variation d'une de tes données dû au trouble initial ou à la compensation.
Si tu as un trouble mixte, tu vas vouloir déterminer la part de chaque trouble dans ce que tu trouves chez ton patient.

Pour cela, tu vas isoler les troubles :
- par exemple, si tu cherches la variation de pH dû au trouble respiratoire, tu vas annuler sur ton diagramme de Davenport le trouble métabolique.
Si on prend une alcalose mixte, tu vas descendre sur l'isobare jusqu'à atteindre la DNE pour te retrouver en situation d'alcalose respiratoire pure (sans variation d'acides fixes) et calculer la différence entre le pH normal et le pH à ce point.
Tu auras déterminé la variation de pH dû au trouble respiratoire.

N'hésites pas si je parle chinois :mrgreen:
N56 a écrit :Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item " Contrôler la concentration en acides fixes revient à contrôler la concentration plasmatique en bicarbonates." est vraie :(
Les acides fixes vont libérés des protons qui vont être tamponnés en partie par le bicarbonate,
donc si tu as plus d'acides fixes dans l'organisme, tu vas voir plus de protons.
Par conséquent, tu vas avoir moins de bicarbonates puisqu'ils vont s'associer avec les protons pour donner du dioxyde de carbone libéré par les poumons.

J'espère avoir répondu à vos questions ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Si merci c'est plus clair :)) je vais réessayer et je te dis ça ! merci en tout cas :D
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par [Estelle] »

khoudja a écrit :Bonsoir :D
[Estelle] a écrit :Salut à tous ! :)

J'ai pas pu me rendre au SAR hier, mais du coup j'ai plein de questions :P (dont certaines assez élémentaires...)
ECG:

- De manière générale, quand on nous demande d'interpréter un ECG, par exemple de déterminer si le rythme est sinusal/régulier, on doit le vérifier sur plusieurs dérivations, ou bien le fait qu'il soit rég + sinusal sur une seule dérivation suffit ? (toutes les dérivations seraient affectées s'il y avait un trouble de toute façon ?)
En fait, savoir où sont les problèmes dans l'ECG parmet de savoir exactement où est le problème chez le patient et donc toutes les dérivations ne seront pas toujours anormales :)
Maintenant, pour la P1, on vous guidera, on vous montrera ce qu'on veut que vous voyez et puis généralement ça sera des cas assez flagrants :)
Donc en fait, pour avoir un ECG normal, il faut que toutes les dérivations (les 6 frontales, pas besoin de vérifier les précordiales si?) soient normales. Et au contraire, il suffit d'un seul problème sur une dérivation pour qu'il y ait un trouble... c'est ça ? :mrgreen:

Merci Khoudja :D
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par khoudja »

Bonjour :D
[Estelle] a écrit :
khoudja a écrit :Bonsoir :D
[Estelle] a écrit :Salut à tous ! :)

J'ai pas pu me rendre au SAR hier, mais du coup j'ai plein de questions :P (dont certaines assez élémentaires...)
ECG:

- De manière générale, quand on nous demande d'interpréter un ECG, par exemple de déterminer si le rythme est sinusal/régulier, on doit le vérifier sur plusieurs dérivations, ou bien le fait qu'il soit rég + sinusal sur une seule dérivation suffit ? (toutes les dérivations seraient affectées s'il y avait un trouble de toute façon ?)
En fait, savoir où sont les problèmes dans l'ECG parmet de savoir exactement où est le problème chez le patient et donc toutes les dérivations ne seront pas toujours anormales :)
Maintenant, pour la P1, on vous guidera, on vous montrera ce qu'on veut que vous voyez et puis généralement ça sera des cas assez flagrants :)
Donc en fait, pour avoir un ECG normal, il faut que toutes les dérivations (les 6 frontales, pas besoin de vérifier les précordiales si?) soient normales. Et au contraire, il suffit d'un seul problème sur une dérivation pour qu'il y ait un trouble... c'est ça ? :mrgreen:

Merci Khoudja :D
Il faut tout regarder mais ce que je veux dire c'est que si l'ECG est anormal vous le verrez normalement presque immédiatement : on ne vous demandera pas de chercher un problème dans une dérivation unique (ou en tout cas on vous le montrera en l'entourant par exemple) et puis généralement quand il y'a un problème c'est dans plusieurs dérivations.

ça répond à ta question ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par [Estelle] »

Oui :)
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Spaghettouille »

Bonsoir!
D'accord, merci Khoudja pour les pentes DNE. Par contre, pour le QCM 21, comment on sait que le point est situe entre la DNE et isobare normale?
Merci d'avance :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par khoudja »

Bonsoir :D
Spaghettouille a écrit :Bonsoir!
D'accord, merci Khoudja pour les pentes DNE. Par contre, pour le QCM 21, comment on sait que le point est situe entre la DNE et isobare normale?
Merci d'avance :)
Pour le QCM 21, je l'ai expliqué pour le QCM 22 au-dessus :
khoudja a écrit :
Heyjesuismotivée a écrit :Coucou, sur acide-base:
Q15 on équilibre sous une PCO2, on nous dit dans la correc' "quand on équilibre sous une PCO2, la variation d'ac.fixes est toujours nulle" et Q22, on a bien une équilibration (cf énoncé p.20) et là on doit trouver une valeur non nulle. Du coup, j'ai pas trop bien compris cette histoire :)
à moins que ça soit parce qu'on a comparé à la valeur du pH normal (7.4)? Mais dans ce cas-là, comment savoir si on doit calculer par rapport aux valeurs basales ou aux valeurs du début de l'exo? Qu'est-ce qui l'indique dans l'énoncé de la question? :)

Merci d'avance :)))
Pour le QCM 22, si tu ne trouves pas 0 en variation d'acides fixes c'est parce que tu n'as pas une alcalose respiratoire pure mais une alcalose mixte.
Ce qui veut dire que sur un diagramme de Davenport, non seulement tu as un déplacement sur la DE vers le bas (composante respiratoire) mais tu as aussi un déplacement sur l'isobare vers le haut (composante métabolique).
Quand tu équilibres une alcalose respiratoire, tu remontes sur la DE vers une \(P_{CO_2} = 40 mmHg\) mais comme ici tu as aussi un trouble métabolique ça veut dire que tu n'es plus sur la DNE et donc tu as une variation d'acides fixes (défaut) dûe à la composante métabolique.

Est-ce plus clair ?
Si tu ne comprends pas n'hésite pas :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Coucou, pour les Q22 & 23, ça devrait pas être précisé "par rapport à la normale"? Parce que là on a calculé par rapport au point N mais sans précision on peut calculer les différences entre les points avant/après compensation? Je sais pas si je suis claire :)

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [SAR 25/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Classiquement, quand il n'y a rien de précisé c'est par rapport à l'état acido-basique normal. D'autant plus que dans les questions précédents on a juste parlé du point P, il n'a pas été question d'une composante respiratoire/métabolique ou d'une compensation.
Bien sûr, le jour du concours ça sera précisé, et il me semble que dans les CB de biophy on le précise à chaque fois ;)
(Enfin, je viens de regarder et dans le sujet de l'an dernier, il y a une question "Quelle est la valeur de la variation en acides fixes chez ce patient ?", donc ça reste implicite que c'est par rapport au point N pour le coup...)

J'espère que ça répond à ta question :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »