[ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques (2)

Claudine
Messages : 26
Enregistré le : 26 novembre 2013, 19:06

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Claudine »

Bonjour,

merciii pour ta réponse :D

J'ai compris mais je n'arrive pas à calculer la résistance...Je ne trouve pas la même valeur que dans le poly..
Voici ce que j'ai fait :
R=pL/S= \(\frac{15*75*10^{-10}}{pi*(7/2)*10^{-8}} =1.023\).
N=Ri/Rtot=un truc bizarre
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par cleverbouba »

Bonjour :D
Sikoa a écrit :Bonsoir à tous ! :)
Désolé pour le temps de réponse ^^'

Il faut imaginer chaque pore comme une résistance. Tous les pores sont en parallèle dans la membrane (contrairement à l'intérieur de l'axone on a justement plutôt des résistances en série qui vont s'additionner) cf ce schéma par exemple :

Image

Dans un circuit en série, on sait que : \(\frac{1}{R_{tot}} = \sum \frac{1}{R}\).

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ! :D
Ce ne serait pas plutôt en parallèle
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par khoudja »

Bonsoir !
cleverbouba a écrit :Bonjour :D
Sikoa a écrit :Bonsoir à tous ! :)
Désolé pour le temps de réponse ^^'

Il faut imaginer chaque pore comme une résistance. Tous les pores sont en parallèle dans la membrane (contrairement à l'intérieur de l'axone on a justement plutôt des résistances en série qui vont s'additionner) cf ce schéma par exemple :

Image

Dans un circuit en série, on sait que : \(\frac{1}{R_{tot}} = \sum \frac{1}{R}\).

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ! :D
Ce ne serait pas plutôt en parallèle
Oui, oui c'est en parallèle ou en dérivation qu'on utilise cette formule :)
Pour un circuit en série, c'est \(R_{Tot} = \sum R\)

(C'est juste une faute d'inattention :) )

Mais dans cet exo, on a bien des résistances en dérivation ou en parallèle donc c'est la bonne formule. ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par moietpastoi78 »

Bonjour,

D'abord merci beaucoup! Sinon aujourd'hui j'ai eu ED mais le prof était pas top, on s'est arrêté à l'exercice 4 et il y a certains points sur lesquels il est passé un peu vite. Du coup je vais changer de groupe dans deux semaines mais je voulais savoir si en attendant quelqu'un par pur bonté d'âme et grande générosité pouvait s'il vous plait mettre la correction des questions 2 et 3 de l'exercice 4 ainsi que la correction de l'exercice 5 ( 6 et 7 pas besoin c'est pas très très dur...).

Merci d'avance vraiment à celui ou celle qui voudra bien m'aider
Wubh
Messages : 55
Enregistré le : 03 septembre 2013, 11:53

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Wubh »

salut :)
j'ai une question, est ce que la resistance d'un pore par unité de longueure est toujours longitudinale? est ce que c'est à cause du "vide" dans ce pore, mais pourtant le pore est remplit d'une solution aqueuse.
Est ce qu'on peut calculer la resistance membranaire par unité de surface (rm= Pm× b) d'un pore, (donc rm de la solution aqueuse)? ET puis de dire que la somme des resistances en parallèle est la resitance membranaire (Rm), puis de calculer le nombre de pore?
merci
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par 711 »

Bonjour,

J'ai eu un prof d'ED plus que mauvais, on a fini l'ED en une heure et encore il a raconté sa vie. Bref deux choses que je n'ai pas comprises la formule de la question 4 de l'exo 1 : d= 1/rac(n) avec n le nombre de pores par cm², et la question e) de l'exercice 5 : ça veut dire quoi appliquer un catélectrotonus à une fibre? et ma correction contredit parfaitement celle à la fin du poly à savoir que la fibre n'est plus excitable.
Franchement si on pouvait m'expliquer ce que ça signifie ces phénomènes physiques, ça m'aiderait beaucoup pck je suis capable de faire les exos en mode bourrin MAIS JE NE COMPRENDS PAS CE QUE CA SIGNIFIE TOUT CA. Du genre l'intensité rhéobasique pourquoi le temps doit être infini au juste? pourquoi l'anélectrotonus est plus important? Pourquoi sur les schémas la cathode par ex est représentée par un - alors qu'elle donne des cations?

Et merci bien sûr ;)
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par 711 »

Passé 1 délai, il doit y avoir prescription même sur les forums d'aide lol.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par mAny »

711 a écrit :Passé 1 délai, il doit y avoir prescription même sur les forums d'aide lol.
Ta politesse et ton amabilité nous font nous précipiter pour te répondre, crois-moi y a une file d'attente de fou :o
Je pense qu'on a tous P1 comme P2 des trucs à faire donc patience, sinon t'étonnes pas de te retrouver sans réponse du tout.
711 a écrit :Bonjour,

J'ai eu un prof d'ED plus que mauvais, on a fini l'ED en une heure et encore il a raconté sa vie. Bref deux choses que je n'ai pas comprises la formule de la question 4 de l'exo 1 : d= 1/rac(n) avec n le nombre de pores par cm², et la question e) de l'exercice 5 : ça veut dire quoi appliquer un catélectrotonus à une fibre? et ma correction contredit parfaitement celle à la fin du poly à savoir que la fibre n'est plus excitable.
Franchement si on pouvait m'expliquer ce que ça signifie ces phénomènes physiques, ça m'aiderait beaucoup pck je suis capable de faire les exos en mode bourrin MAIS JE NE COMPRENDS PAS CE QUE CA SIGNIFIE TOUT CA. Du genre l'intensité rhéobasique pourquoi le temps doit être infini au juste? pourquoi l'anélectrotonus est plus important? Pourquoi sur les schémas la cathode par ex est représentée par un - alors qu'elle donne des cations?

Et merci bien sûr ;)
Déjà, évite de cracher sur ton prof d'ED u.u
- Q4, exo 1 : On a \(1/\sqrt{n}\) c'est parce qu'il faut faire "sauter" le carré car une distance s'exprime en \(cm\) ici et pas \(cm^{-2}\) et toi tu as un nombre de pores en \(cm^{-2}\)
- Qe, exo 5 : un cataélectronus entraine une dépolarisation, la rhéobase diminue donc ton temps de latence tend vers 0, tu le vois avec la formule.

Pour le reste, tu dois pouvoir trouver tes réponses dans le poly ou sur le forum, juste la cathode c'est "-" et anode "+"...
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
linoa
Messages : 35
Enregistré le : 07 septembre 2013, 00:24

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par linoa »

bonsoir, je n'ai pas compris d'ou vient la formule de la longueur critique (de l'exercice 3)
lc = (rm/ 2* Pi* a*ri)^1/2

merci!
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par 711 »

linoa a écrit :bonsoir, je n'ai pas compris d'ou vient la formule de la longueur critique (de l'exercice 3)
lc = (rm/ 2* Pi* a*ri)^1/2

merci!
Salut,

Alors de mémoire, il faut se dire que la longueur critique lc correspond à la longueur d'axone pour laquelle rm=rl càd la longueur pour laquelle les résistances de part et d'autre de la membrane s'égalisent. Ensuite, c'est du calcul basique en exprimant rl en fonction de l. Pour comprendre, l'influx nerveux aura tendance à sortir de l'axone si la résistance relative à l'axoplasme rl- à l'intérieur de l'axone donc - est plus importante que celle propre à la membrane rm.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »