[ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques (2)

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques (2)

Message par Sikoa »

Posez ici toutes vos questions sur l'ED 2.

N'oubliez pas repréciser l'énoncé de l'exercice/de la question pour qu'on puisse vous répondre ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
wendy
Messages : 14
Enregistré le : 08 septembre 2012, 09:42

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par wendy »

Coucou!
Petite question, c'est quoi la difference entre flux et courant?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par khoudja »

Bonsoir :D
wendy a écrit :Coucou!
Petite question, c'est quoi la difference entre flux et courant?
Le flux correpond au mouvement d'ion donc si je dis que du \(Na^+\) entre dans la cellule, on a un flux entrant de sodium.

Ensuite, les ions sont des particules chargées donc leur mouvement va créer un courant électrique (comme les électrons le créent dans un circuit électrique).
Par convention, le courant électrique va du + vers le - ;)

Est-ce que ça répond à ta question ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Claudine
Messages : 26
Enregistré le : 26 novembre 2013, 19:06

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Claudine »

Bonjour à tous :)
Je bloque pour la question 3 et 4 de cet exo.
La résistance rm de 1cm² d'une membrane d'axone de calmar est de 1000 Ω.cm². L'épaisseur b de la membrane est de 75Å.
On suppose que la résistance de la membrane est liée à l'existence de pore cylindrique de 7Å de diamètre, remplis d'une solution ionique de résistivité 15Ω.cm. La hauteur des pores est identique à b=75Å.
3) Combien y a-t-il dans une membrane de résistance 1000Ω.cm²?
4)Quelle est la distance moyenne séparant les pores les uns des autres?
Dans le cours, il n'y a pas de formule reliant le nombre de quelque chose avec la résistance , l'épaisseur ...
Merci d'avance
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Manuel »

"Le TTX empêche l'ouverture des canaux sodium (mais pas ceux potassium). Le potentiel de mb d'une cellule est fixé à -45mV; sont potentiel de repos est -70mV et son seuil de dépolarisation est de 15mV."
Comment connaître le sens du courant et si il est permanent ou transitoire?
Merci d'avance :)

EDIT : autant pour moi, je n'avais pas saisi le fait que le seuil de dépolarisation n'étais pas une valeur de potentiel à atteindre, mais bien une valeur de dépolarisation à atteindre! Ça me parait logique maintenant.
Modifié en dernier par Manuel le 25 janvier 2014, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Eleynaa »

car l'action du TTX est constante en fait donc du coup tu as un courant permanent ;) et pour le sens je ne sais plus dsl j'ai pas mon Ed sur moi :roll: mais je crois en gros que si ça peut plus entrer vu que ça bloque bah ça sort
Image
Fillote de So' ! ...
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Sarsofis »

J'aimerai bien savoir aussi pour les questions 3 et 4 de l'exo 1! :)
Wubh
Messages : 55
Enregistré le : 03 septembre 2013, 11:53

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Wubh »

bonjour j'ai une question pour le calcul de constante spatiale lambda, avec la formule ci joint,dans l'exo 3
Est ce que quand on nous donne la resistivité d el'asxoplasme pi, c'est egale à la resitance extracellulaire, et la résistance membranaire égale à la résistance intracellulaire. sinon je sais pas comment trouver lambda :roll:
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par moietpastoi78 »

+1 pour l'exercice 1 questions 3 et 4. Et dans l'exercice 3 comment fait-on pour démontrer cette expression de lambda?

Merci d'avance
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 2] Potentiels de repos et d’action, canaux ioniques

Message par Sikoa »

Bonsoir à tous ! :)
Désolé pour le temps de réponse ^^'
Claudine a écrit :Bonjour à tous :)
Je bloque pour la question 3 et 4 de cet exo.
La résistance rm de 1cm² d'une membrane d'axone de calmar est de 1000 Ω.cm². L'épaisseur b de la membrane est de 75Å.
On suppose que la résistance de la membrane est liée à l'existence de pore cylindrique de 7Å de diamètre, remplis d'une solution ionique de résistivité 15Ω.cm. La hauteur des pores est identique à b=75Å.
3) Combien y a-t-il dans une membrane de résistance 1000Ω.cm²?
4)Quelle est la distance moyenne séparant les pores les uns des autres?
Dans le cours, il n'y a pas de formule reliant le nombre de quelque chose avec la résistance , l'épaisseur ...
Merci d'avance
Il faut imaginer chaque pore comme une résistance. Tous les pores sont en parallèle dans la membrane (contrairement à l'intérieur de l'axone on a justement plutôt des résistances en série qui vont s'additionner) cf ce schéma par exemple :

Image

Dans un circuit en série, on sait que : \(\frac{1}{R_{tot}} = \sum \frac{1}{R}\).

Tous les pores sont identiques, donc tous les pores ont la même résistance, on a donc :

\(\frac{1}{R_{tot}} = \sum \frac{1}{R_{pore}} = n \times \frac{1}{R_{pore}}\) avec n le nombre de pores.

Ici, on a une résistance en Ω.cm², on aura donc un nombre de pores par cm².

Pour la question 4, on connait le nombre de pores par unité de surface, on peut donc en déduire la distance entre deux pores (en supposant que tous les pores sont situés à équidistance des pores adjacents).

Wubh a écrit :bonjour j'ai une question pour le calcul de constante spatiale lambda, avec la formule ci joint,dans l'exo 3
Est ce que quand on nous donne la resistivité d el'asxoplasme pi, c'est egale à la resitance extracellulaire, et la résistance membranaire égale à la résistance intracellulaire. sinon je sais pas comment trouver lambda :roll:
merci
La résistance intracellulaire \(r_i\) est liée à la résistivité de l'axoplasme \(\rho_i\).
La résistance membranaire \(r_m\) est liée à la résistivité de la membrane \(\rho_m\). (Mais ici, on ne nous la donne pas, on doit donc trouver la valeur de rm par un autre moyen).
La résistance extracellulaire \(r_e\) est liée à la résistivité de la solution dans laquelle baigne l'axone. Souvent, on nous donne aucune infos dessus. Dans ce cas, on considère qu'elle est nulle.

moietpastoi78 a écrit :+1 pour l'exercice 1 questions 3 et 4. Et dans l'exercice 3 comment fait-on pour démontrer cette expression de lambda?

Merci d'avance
L'an dernier, le prof la donnait dans le cours mais ça n'est plus le cas cette année. Donc il faudra voir ce que les profs d'ED vous disent dessus. C'est peut-être une question qu'ils ont oublié d'enlever ^^'
En tout cas, vous n'avez aucun moyen de la trouver à partir du cours (enfin, si c'est retrouvable à partir de la 3ème diapo page 10 du cours 1, mais c'est sur fond vert donc normalement ça n'est pas tombable ...)


Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »