[SAR 18/01] Remarques, questions

batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par batata »

Coucou
Aurelcom a écrit :Bonjour,

dans la correction du SAR numéro 1, à la question 4 il est écrit "B. VRAI. Le flux diffusif de potassium est sortant.
Le flux électrique est dirigé vers le côté chargé négativement, c’est-à-dire le côté extracellulaire. Il est donc sortant." mais ce n'est pas plutôt le milieu intracellulaire qui est chargé négativement ? Donc le flux serait rentrant?
Merci d'avance
Si tu regardes bien à la question 4 on impose à la membrane une différence de potentiel de 50 mV ! Donc la tu as :
\(V_{int} - V_{ext} = \Delta V_m = 50 mV\)
Donc \(V_{int} - V_{ext} > 0\)

D'où \(V_{int} > V_{ext}\)
Donc c'est bien ton côté extracellulaire qui est chargé négativement

Donc la correction est juste ! :D
J'espère que tu as compris ^^
moietpastoi78 a écrit : Pour le flux net électro-diffusif tu as parfaitement raison, c'est ça! Mais dans un QCM j'ai vu un item avec le flux NET (juste net pas net électro-diffusif) donc je me demandais s'il y avait une différence entre les deux...

Voila merci beaucoup
Normalement oui quand on te parle de flux net on te parle de flux net électro-diffusif mais je pense qu'au concours le prof le précisera
VP Publis
Dolorès
Messages : 19
Enregistré le : 11 janvier 2014, 20:04

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Dolorès »

Bonjour, alors voila il y a une quelque chose qui me géne dans l'exo 1 , pourquoi dans les qcm 1 on a pris Vm=90mV alors que dans le qcm 3 on a pris VM=-86mV ? comment dans un exo peut on identifier la Vm lorsqu'on a ni la Vint et la Vext ?
Dolorès
Messages : 19
Enregistré le : 11 janvier 2014, 20:04

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Dolorès »

***Vm=-90mV
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par batata »

Coucou :)
Dolorès a écrit :Bonjour, alors voila il y a une quelque chose qui me géne dans l'exo 1 , pourquoi dans les qcm 1 on a pris Vm=90mV alors que dans le qcm 3 on a pris VM=-86mV ? comment dans un exo peut on identifier la Vm lorsqu'on a ni la Vint et la Vext ?
c'est plutôt dans le QCM 2 qu'ils ont utilisé \(V_m = -90 mV\) et pas 90 mV !! Mais je pense qu'ils ont fait ça juste pour rappeler quel était le coté - et le côté + !
Sinon là on a calculé Vm à la première question donc on est censé reprendre cette valeur sauf si pour les question d'après l'énoncé demande de prendre une autre valeur !
VP Publis
Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Aurelcom »

Ok super, merci beaucoup à toi batata :)
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Je dis peut-être n'importe quoi hein (mais du coup je me pose la question aussi), mais peut-être que dans le flux net on prend le flux actif ??? tuteurs? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Aurelcom »

Ah, pour moi dans le flux net justement on ne prend pas le flux actif (=pompe à sodium), après peut être que je me trompe aussi :/
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Heyjesuismotivée »

Bah je pensais comme toi mais vu qu'apparemment il ya une différence ... attend l'avis d'un tuteur :p

(mdrrrr la phrase du prof de psycho :p )
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Aurelcom »

Non justement, je crois bien que "flux net" et "flux net électro-diffusif" ça désigne tout simplement la même chose

(énorme les prof d'UE7)
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
Laul
Messages : 57
Enregistré le : 07 septembre 2013, 14:17

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Laul »

SAlut,

J'ai une question pour la question 9. On nous demande de calculer la valeur de l’énergie produite par le passage du courant dans la résistance R3. Un moment on calcule la valeur de l'intensité du courant dans le circuit. On trouve 0.48 A. puis on dit que cette intensité est la même pour R3 puisqu'elle est en série. En fait, je voudrais savoir si R3 avait été en parallèle ça aurait changé quoi au calcul ???

Merciii =)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »