[SAR 18/01] Remarques, questions

Répondre
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

Vous pouvez poser ici toutes vos questions par rapport à la première séance du SAR (18/01) portant sur les phénomènes électriques.

N'oubliez pas d'indiquer l'énoncé de la question (ou au moins son numéro) pour éviter que les tuteurs cherchent le QCM dont vous parlez ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

Dolorès a écrit :de plus j'ai une question par raport au qcm 1 du SAR , dans le cour il nous montre comment calculer la valeur de membrane de la cellule pour chaque ion mais comment fait on pour cette question , faut il faire la moyenne ?
Dans le cours, on voit que le potentiel de membrane de notre cellule a la même valeur que le potentiel d'équilibre du chlore.
On en déduit que l'équilibre des flux est respecté, c'est-à-dire que le flux diffusif du chlore est égal et opposé au flux électrique.

Dans le QCM 1, on sait que l'équilibre des flux est respecté pour tous les ions, et qu'il n'y a pas de flux actif pour le potassium.
Donc le flux diffusif du potassium est égal et opposé au flux électrique.
En raisonnant de manière inverse par rapport au cours, on peut donc trouver à quoi va être égal le potentiel de membrane de la cellule ;)

Je ne te donne pas la réponse, mais si jamais tu ne trouveras pas avec ces explications, n'hésite pas à reposter !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par khoudja »

Recoucou :)
Dolorès a écrit :de plus j'ai une question par raport au qcm 1 du SAR , dans le cour il nous montre comment calculer la valeur de membrane de la cellule pour chaque ion mais comment fait on pour cette question , faut il faire la moyenne ?
On te donne dans l'énoncé l'information qui te permet de choisir l'ion que tu vas utilisé ;)

EDIT : doublée : Sikoa a très bien expliqué :mrgreen:
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Dolorès
Messages : 19
Enregistré le : 11 janvier 2014, 20:04

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Dolorès »

je pense que la reponse est la E . -86mV mais en fait ce que je ne pige pas c'est le role du transport actif, la valeur du potentiel de membrane pourait dépendre du transport actif ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

Correction (en masqué pour ceux qui voudraient pas la voir :mrgreen: )
C'est bien - 86mV ;)
En fait si on est à l'équilibre des flux et qu'on a un flux actif ça veut dire que Jd + Je + Ja = 0 (respectivement flux diffusif, flux électrique et flux actif).
Du coup on ne peut pas avoir Jd + Je = 0. Ce qui signifie que le potentiel de membrane n'est pas égal au potentiel d'équilibre de l'ion.
(Puisque le fait que le potentiel de membrane soit égal au potentiel de l'ion implique que pour cet ion Jd + Je = 0 et inversement).

Donc ici :
Pour être sûr que le potentiel de membrane (Vm) est égal au potentiel du potassium (VK), il faut être sûr qu'il n'y a pas de flux actif. Sinon si on a un flux actif l'égalité Jd + Je = 0 n'est pas vérifiée donc Vm ≠ VK.
C'est pour ça que c'est précisé dans l'énoncé ;)
Je ne suis pas sûr d'être super clair, donc si tu ne comprends pas dis-le moi et je te réexpliquerais mieux ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Dolorès
Messages : 19
Enregistré le : 11 janvier 2014, 20:04

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Dolorès »

aaah d'accord j'ai compris merci bcp ! :D heureusement que vous etes là sinon je serai vraiment perdue
!
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Jonathan »

Déjà merci beaucoup pour le SAR ;)

Ensuite,j'arrive pas a calculer la valeur de la densité de flux actif du Sodium (question 6 )

J'utilise la formule Ja=Gna+ x (Vrepos-Vna+ ) avec le bon Potentiel de repos que tu as mis Silkoa et le potentiel du Sodium mais ça me donne un résultat négatif .

Je ne vois pas où je me plante :( ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Sikoa »

De rien ;)


Ah celui là, j'ai hésité à mettre valeur absolue, mais comme c'est tombé comme ça l'an dernier je me suis dit que ça serait un bon entrainement.

En fait le résultat en + ou - permet juste de connaitre le sens du flux.
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est de caractériser le flux d'un point de vue quantitatif uniquement (est-ce qu'il est plutôt important ou plutôt faible) donc le signe n'a pas d'importance.
(C'est pour ça qu'il n'y a que des résultats positifs parmi les propositions).

C'est un peu comme si on regardait la distance parcourue par quelqu'un. On imagine qu'il part d'un point et qu'il va vers l'avant. S'il parcourt 3m, on va dire qu'il a fait +3m. En revanche s'il parcourt 3m mais vers l'arrière, on va dire qu'il a fait -3m.
Le signe n'indique que le sens, puisqu'en réalité une distance de -3m n'existe pas.

Là c'est pareil, un flux négatif d'un point de vue quantitatif ça n'existe pas. Le signe nous donne juste la direction du flux. ;)

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Jonathan »

Ça marche nickel merci :)

Oui effectivement j'aurais trouvé la bonne valeur en enlevant le signe mais je n'aurais pas compris .
Merci ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Dolorès
Messages : 19
Enregistré le : 11 janvier 2014, 20:04

Re: [SAR 18/01] Remarques, questions

Message par Dolorès »

excuser moi mais j'ai encore une question: comment on calcul la resistance longitudinale et membranaire d'un axone? qcm 10/11
Répondre

Retourner vers « Biophysique »