Glucides

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Fdng
Messages : 9
Enregistré le : 29 octobre 2022, 21:23

Glucides

Message par Fdng »

Bonjour, dans le tut à la page 426, on nous dit qu’on a un schéma d’un protéoglycane, mais si je ne me trompe pas c’est un schéma d’un agrégat de protéoglycane. Peut-être que je me trompe jsp mais ca me perturbe. Donc merci d’avance. Et j’ai aussi vérifié avec le tut de histo, on nous dit que l’acide hyalunorique ne peut pas faire parti du protéoglycanes, or dans le tut de bioch, on nous dit que les protéines s’associent avec l’acide hyalunorique ou d’autres GAGS. Mercii
Hugroot
Tuteur
Tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 10 septembre 2022, 23:26

Re: Glucides

Message par Hugroot »

Pour le schémas tu as bien raison ! C’est bel et bien un aggrégat de protéoglycane et non pas un protéoglycane seul :)
Je pense que c’est une petit errata je vais vérifier ça avec les RM UE1 pour en être sûr.

Concernant l’acide hyaluronique, je pense que tu parles de la partie entre parenthèses dans le tut’. Il faut juste que tu retiennes que la partie entre parenthèse veut juste montrer l’exemple de certains GAGs mais comme tu le dis l’acide hyaluronique ne forme pas de protéoglycanes.

Donc juste pour bien remettre les choses au clair :
Un protéoglycane est l’association de GAGs sur une chaine protéique.
Le seul GAG ne pouvant pas former de protéoglycanes c’est l’acide hyaluronique.
Cependant l’acide hyaluronique sert à former des aggrégats de protéoglycanes car c’est sur celui-ci que vont se fixer différents protéoglycanes via des protéines de liaison.

J’espère avoir répondu à ta question et surtout t’avoir éclairé sur le sujet :)
Bon couraage :D
Fdng
Messages : 9
Enregistré le : 29 octobre 2022, 21:23

Re: Glucides

Message par Fdng »

Ouiii, c’est plus clair mercii bcp😊
Répondre

Retourner vers « Tut's »