question sur une différence entre ADN et ARN

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Avatar du membre
hugo_bcl
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2022, 21:03

question sur une différence entre ADN et ARN

Message par hugo_bcl »

Salut, je comprends pas trop cette phrase et celle en-dessous, quelqu'un pour m'expliquer ? merci d'avance
Capture d’écran 2022-09-22 à 19.08.36.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Croyez en nous qui croyons en vous
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: question sur une différence entre ADN et ARN

Message par Lamice »

Re-bonjour Hugo!

Comme tu le sais, l'ADN est sous forme de double hélice. La première phrase te dis que 10 nucléotides constituent systématiquement une boucle de l'hélice et ensuite pour former une autre boucle, il faut encore 10 nucléotides et ainsi de suite. Donc on a un motif (la boucle) qui se répète (tout les 10 nucléotides) et de façon périodique (car il y a boucle après boucle sans interruption et les boucles font toujours la même taille, le même nombre de nucléotide et ont le même aspect).

Cette double hélice va délimiter des sillons entre les boucles et on repère des petits et des grands sillons (+/- profond). Je te met une image pour les repérer ça se voit assez facilement.
grand et petit sillon .png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
hugo_bcl
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2022, 21:03

Re: question sur une différence entre ADN et ARN

Message par hugo_bcl »

Re-bonjour, merci encore c'est plus clair mais du coup ça m'amène une nouvelle question : c'est parce que 10 n'est pas un multiple de 3 qu'il n'y aura pas la répétition des mêmes AA lors de la traduction ? sinon avec un multiple de 3 j'imagine que les mêmes AA se répéteraient en boucle (j'espère que la question est claire mais sinon c'est pas grave c'est pas important)
Croyez en nous qui croyons en vous
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: question sur une différence entre ADN et ARN

Message par jeremymy »

Salut, dans quelle partie du cours vois tu cette info ? Avec le contexte je comprendrai mieux ou tu veux en venir
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
hugo_bcl
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2022, 21:03

Re: question sur une différence entre ADN et ARN

Message par hugo_bcl »

salut ! désolé en fait je viens de comprendre que j'inversais totalement deux notions c'est pour ça que ma question n'a aucun sens merci de ta réponse encore désolé
Croyez en nous qui croyons en vous
Répondre

Retourner vers « Tut's »