P217 la replication

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Avatar du membre
jess20
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 13
Enregistré le : 15 septembre 2022, 19:57

P217 la replication

Message par jess20 »

Bonjour,
Sur le tut il y a marqué, dans les diff entre synthse darn et synthese dadn, que la transcription commence avec 2 nucleosides triphosphates, alors que plus tot dans le tut j'avais compris qu'il n'y avait qu'un seul ntp en amont... est ce un errata ou alors j'ai mal compris qqch?
(Sachant que dans les errata des tuts il n'y a pas marqué cette potentielle "erreur")
Merci d'avance <3
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: P217 la replication

Message par Lamice »

Bonsoir!
Un peu plus haut on te dit qu'on utilise 1 nt triphosphate. On te parle du mécanisme de l'ajout d'un nt à la suite d'un brin en position 3' du nucléotide qui précède.
Par contre pour commencer la transcription, quand il n'y a aucun nt. Il te faut bien au minimum 2 nucléotides pour commencer (pour former une liaison).
Donc il n'y a pas d'erreurs c'est juste de savoir à quel stade tu es: au début il est nécessaire d'avoir 2 nt triphosphate (on va hydrolyser 2 liaisons pour créer une liaison phophodiester). Mais si on est juste en train d'ajouter des bases à un brin déjà existent, il nous faut juste un nt tri phosphate avec la base complémentaire avec celui qu'on a en face.
Voilà, j'espère que tu as compris!
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Répondre

Retourner vers « Tut's »