Correction du QCM 36 sur la contraction musculaire

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Whitney
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2022, 23:25

Correction du QCM 36 sur la contraction musculaire

Message par Whitney »

Bonjour,

Dans le QCM, l’item “la contraction peut se faire exclusivement en présence de calcium” est marquée vraie. Mais est ce qu’il ne faut pas de l’ATP aussi ?

Merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Correction du QCM 36 sur la contraction musculaire

Message par Lamice »

Coucou!
Item assez ambigüe je trouve (je ne pense pas que ça tombera au concours formulé comme ça).
- c’est vrai que la régulation de la présence ou l’absence de Ca2+ est ce qui conditionne le fait qu’il y aura ou pas une contraction musculaire en jouant sur les canaux Ca2+ à la membrane plasmique et sur le REL. On estime qu’il y a toujours une quantité d’ATP présente dans le muscle de toute façon puisqu’on en produit en permanence (cf:metabo) donc en soit c’est pas un facteur qui va enclenché ou non la contraction musculaire.
- MAIS l’ATP est indispensable au mécanisme et s’il n’y en a pas (pour X où Y raisons) effectivement la contraction ne se passe pas.

Donc voilà, je pense que le rédacteur avait l’aspect du premier tiret en tête pour ce QCM mais ça peut très bien être interprété comme faux.

J’espère avoir pu t’aider, bon courage defonce tout !
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Répondre

Retourner vers « Tut's »