charge d'un AA sur l'ARNt

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Avatar du membre
hugo_bcl
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2022, 21:03

charge d'un AA sur l'ARNt

Message par hugo_bcl »

Bonjour, sur cette image on nous dit qu'il y a dans l'étape 1 hydrolyse d'une fonction anhydride d'acide mixte et dans l'étape 2 hydrolyse d'une fonction ester : enfin, ds la conclusion, on nous indique qu'il y a eu 2 hydrolyses de fonction anhydride d'acide.
L'erreur est-elle dans une des étapes ou dans la conclusion ? (ou c'est moi qui me trompe ?)
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Croyez en nous qui croyons en vous
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: charge d'un AA sur l'ARNt

Message par Lamice »

Salut Hugo,

Il n'y a pas d'erreur ici:

- Lors de l'étape 1: on crée une liaison anhydride d'acide mixte en utilisant l'énergie libérée par l'hydrolyse de 2 liaisons anhydride d'acide contenu dans l'ATP (ATP -> AMP +PPi).

- Lors de l'étape 2: on va simplement transférer l'AA lié à l'AMP (par la liaison anhydride mixte) pour qu'il se lie à l'ARNt. Pour cette étape on n'a pas d'hydrolyse de liaison à proprement parler. On ne casse pas la liaison mais on la transfert. Etant donné qu'on lie l'AA au sucre c'est bien une liaison ester mais petite particularité: c'est une liaison ester riche en énergie (normalement dans l'ADN, le transcrit primaire et l'ARNm elles ne le sont pas) qu'on appelle liaison ester activé. Et cela s'explique par le fait que la liaison provient initialement de la liaison anhydride d'acide mixte riche en énergie qui liait l'AA à l'AMP. Grossomodo on peut estimer que c'est la même liaison qui change simplement de nom car ne lie plus l'AA à la même chose.

Donc au final, les seuls hydrolyses qui ont été produites sont celles des 2 liaisons entre les phosphates alpha et bêta et bêta et gamma de l'ATP au tout début.

Voilà! J'espère que tu as réussis à comprendre mais redemande moi des précisions si besoin!
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
hugo_bcl
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2022, 21:03

Re: charge d'un AA sur l'ARNt

Message par hugo_bcl »

Salut Lamice, merci pour ces précisions c'est beaucoup plus clair je comprends mieux !
Croyez en nous qui croyons en vous
Répondre

Retourner vers « Tut's »