QCM biomol TUT's de bioch

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

QCM biomol TUT's de bioch

Message par Anissa »

Coucou, j'ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que la séquence du brin complémentaire de cette ARN est GCAU
Dans la correction, on nous dit :

C. FAUX. Les brins sont antiparallèles donc le brin complémentaire est mais vu que la on indique pas le
sens par CONVENTION c’est 5’ vers 3’ donc GCAU


Mais finalement si c'est par convention on lit de 5' à 3' on aurait pas plutôt : UACG ? Puisque dans l'ordre on a sur l'image Adénosine, uracile
guanine et cytosine. On est d'accord que 5' c'est en haut au niveau du phosphate ou je me trompe ?

Merci pour votre réponse :)

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: QCM biomol TUT's de bioch

Message par Lamice »

Salut Anissa,

C'est très bien que tu poses cette question car c'est une notion fondamentale du cours de savoir que 2 brins complémentaires sont aussi antiparallèles.

Cela veut dire que l'extrémité 5' d'un brin est apparié "par complémentarité" à l'autre brin par son extrémité 3' .
Petit schéma pour illustrer ce que je viens de dire:
Sans titre.png
Pour cet exo, on lit bien 5' AUGC 3' car par convention on lit et on nous présente un brin dans ce sens (sauf indication contraire).
Le complémentaire serait UACG mais attention comme on est sur le brin complémentaire on est aussi antiparallèle (ce qui est en 5' pour un brin (celui de l'énoncé) est en 3' pour l'autre (celui qu'on essaye de trouver)).
Par conséquent, on a en fait 3' UACG 5'.

Et comme on sait qu'on lit toujours de 5' vers 3' on dit que la séquence du brin complémentaire est 5' GCUA 3' (il suffit de le lire à l'envers).

Voilà, j'espère que tu as mieux compris et si tu as toujours des questions relance moi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: QCM biomol TUT's de bioch

Message par Anissa »

Lamice a écrit : 15 septembre 2022, 21:21 Salut Anissa,

C'est très bien que tu poses cette question car c'est une notion fondamentale du cours de savoir que 2 brins complémentaires sont aussi antiparallèles.

Cela veut dire que l'extrémité 5' d'un brin est apparié "par complémentarité" à l'autre brin par son extrémité 3' .
Petit schéma pour illustrer ce que je viens de dire: Sans titre.png

Pour cet exo, on lit bien 5' AUGC 3' car par convention on lit et on nous présente un brin dans ce sens (sauf indication contraire).
Le complémentaire serait UACG mais attention comme on est sur le brin complémentaire on est aussi antiparallèle (ce qui est en 5' pour un brin (celui de l'énoncé) est en 3' pour l'autre (celui qu'on essaye de trouver)).
Par conséquent, on a en fait 3' UACG 5'.

Et comme on sait qu'on lit toujours de 5' vers 3' on dit que la séquence du brin complémentaire est 5' GCUA 3' (il suffit de le lire à l'envers).

Voilà, j'espère que tu as mieux compris et si tu as toujours des questions relance moi !
Merci beaucoup, je comprends maintenant ! Par contre pourquoi est-ce qu'on parle de brin complémentaire à l'ARN ? normalement l'ARN est composé que d'un seul brin contrairement à l'ADN en double hélice...
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: QCM biomol TUT's de bioch

Message par Lamice »

Oui l'ARN dans l'organisme est mono-caténaire (à un seul brin) mais c'est juste dans le cadre de l'exercice qu'on te demande (hypothétiquement) quel serait le brin complémentaire à ce brin d'ARN si on venait à le synthétiser. C'est pour tester ton habilité à connaitre les règles de complémentarité même dans l'ARN (avec U) et puis le petit piège 5' -> 3' .

De plus, tu verras sûrement dans la suite du cours de biologie moléculaire mardi qu'on peut synthétiser ce qu'on appelle l'ADNc qui utilise de l'ARN comme matrice. J'en dis pas trop je veux pas spoiler mais sache que ça existe (tu le verras bientôt de tout façon).

Bon courage !
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: QCM biomol TUT's de bioch

Message par Anissa »

Lamice a écrit : 16 septembre 2022, 19:02 Oui l'ARN dans l'organisme est mono-caténaire (à un seul brin) mais c'est juste dans le cadre de l'exercice qu'on te demande (hypothétiquement) quel serait le brin complémentaire à ce brin d'ARN si on venait à le synthétiser. C'est pour tester ton habilité à connaitre les règles de complémentarité même dans l'ARN (avec U) et puis le petit piège 5' -> 3' .

De plus, tu verras sûrement dans la suite du cours de biologie moléculaire mardi qu'on peut synthétiser ce qu'on appelle l'ADNc qui utilise de l'ARN comme matrice. J'en dis pas trop je veux pas spoiler mais sache que ça existe (tu le verras bientôt de tout façon).

Bon courage !
D'accord merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Tut's »