Cours de biomol dans le tuts

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Cours de biomol dans le tuts

Message par Anissa »

Coucou, dans le cours on nous dit que :
• La transcription commence au site d’initiation à la transcription, c’est à dire au début de l’exon1
environ 25 nucléotides après la boîte TATA sur le brin sens. Le démarrage de la synthèse se fait à
partir de 2 ribonucléotides complémentaire des 2 premiers nucléotides du brin antisens.
Remarque : Le 1er nucléotide conserve donc ses 3 phosphates, on dit donc que le 1er nucléotide du transcrit
primaire est un nucléoside triphosphate


Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi est-ce que la synthèse commence à partir de 2 rubonucléotides ? ça commence forcement par un nucléotide et ensuite ça continue au fur et à mesure non ? Et pourquoi est-ce qu'on en déduit que du coup le 1er nucléotide a 3 phosphates ?

Je suis un peu perdue haha
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Cours de biomol dans le tuts

Message par Lamice »

Re-coucou Anissa (eh oui c'est encore moi) :D

On sait que l'ARN polymérase II est utilisé lors de la transcription pour la polymérisation du transcrit primaire.
Mais concrètement qu'est ce qu'elle fait ? Elle sert à créer la liaison phosphodiester qui lie 2 nucléotides entre eux sur le brin.

Pour cela, on sait qu'on a besoin d'énergie en hydrolysant (cassant) des liaisons riches en énergie: les liaisons anhydrides phosphoriques (entre les phosphates).
La réaction exergonique (libérant de l'énergie) est XTP --> XMP + PPi. ("X" étant n'importe quelle base : U, A, C ou G).

Donc pour que l'ARN polymérise II puisse exercer sa fonction (créer la liaison phosphodiester) il lui faut:

- du Mg2+ dans son milieu ainsi que le brin anti-sens pour la complémentarité.
- 2 Ribonuclétotides (si on en avait qu'un seul on ne pourrait rien lier du tout logique).
- Enfin, l'hydrolyse de 2 liaisons riches en énergie. Or on a 2 bases tri-phosphates. On va pas hydrolyser et libérer plus d'énergie que ce dont on a besoin. On ne touche pas au premier nucléotide qui reste tri-phosphate. Et on hydrolyse 2 liaisons anhydrides phosphoriques du 2ème ribonucléotide libérant ses 2 phosphates.
Puis le 3ème ribonucléotide sera lié au deuxième donc on hydrolyse ses liaisons aussi et ainsi de suite. On hydrolyse les 2 liaisons a chaque nouveau nucléotide qu'on rajoute par la suite.

C'est pour ça qu'on a besoin de 2 ribonucléotides et que le premier du transcrit primaire est le seul a rester tri-phosphate.

J'espère avoir bien pu t'expliquer mais si tu as besoin de précision n'hésite pas !
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: Cours de biomol dans le tuts

Message par Anissa »

Lamice a écrit : 15 septembre 2022, 21:48 Re-coucou Anissa (eh oui c'est encore moi) :D

On sait que l'ARN polymérase II est utilisé lors de la transcription pour la polymérisation du transcrit primaire.
Mais concrètement qu'est ce qu'elle fait ? Elle sert à créer la liaison phosphodiester qui lie 2 nucléotides entre eux sur le brin.

Pour cela, on sait qu'on a besoin d'énergie en hydrolysant (cassant) des liaisons riches en énergie: les liaisons anhydrides phosphoriques (entre les phosphates).
La réaction exergonique (libérant de l'énergie) est XTP --> XMP + PPi. ("X" étant n'importe quelle base : U, A, C ou G).

Donc pour que l'ARN polymérise II puisse exercer sa fonction (créer la liaison phosphodiester) il lui faut:

- du Mg2+ dans son milieu ainsi que le brin anti-sens pour la complémentarité.
- 2 Ribonuclétotides (si on en avait qu'un seul on ne pourrait rien lier du tout logique).
- Enfin, l'hydrolyse de 2 liaisons riches en énergie. Or on a 2 bases tri-phosphates. On va pas hydrolyser et libérer plus d'énergie que ce dont on a besoin. On ne touche pas au premier nucléotide qui reste tri-phosphate. Et on hydrolyse 2 liaisons anhydrides phosphoriques du 2ème ribonucléotide libérant ses 2 phosphates.
Puis le 3ème ribonucléotide sera lié au deuxième donc on hydrolyse ses liaisons aussi et ainsi de suite. On hydrolyse les 2 liaisons a chaque nouveau nucléotide qu'on rajoute par la suite.

C'est pour ça qu'on a besoin de 2 ribonucléotides et que le premier du transcrit primaire est le seul a rester tri-phosphate.

J'espère avoir bien pu t'expliquer mais si tu as besoin de précision n'hésite pas !
Merci beaucoup encore une fois haha ça m'aide vraiment !
Répondre

Retourner vers « Tut's »