Glycolyse et cycle de Krebs

Tout sur le fameux Métabo !
Répondre
mly_s
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2022, 17:26

Glycolyse et cycle de Krebs

Message par mly_s »

Bonjour, désolée de vous déranger, j'ai plusieurs questions sur la glycolyse et le cycle de Krebs.
J'avais une question par rapport à un item de qcm. L'item c'était "la glycolyse permet de dégrader le glucose en 2 lactates" et d'après la correction il était vrai.
Sauf qu'hier en ED le prof nous a dit qu'il n'y a pas aucune dégradation pendant la glycolyse et qu'il n'y a que des transformations, et par rapport au lactate il a dit que la transformation du pyruvate en lactate ne faisait pas partie de la glycolyse. Du coup je voulais vous demander pourquoi l'item est vrai.

Je voulais aussi demander si pour le prof respiration mitochondriale = cycle de Krebs + CRM ou seulement CRM

Et dernière question, j'ai vu dans un QCM que le cycle de Krebs produit 12 ATP pcq on considère que les 3 NADH, H+ et le FADH2 peuvent être transformés en ATP par la CRM mais du coup je comprends pas pourquoi ils font partie du bilan énergétique du cycle de Krebs au lieu de faire partie de celui de la CRM.

Voilaa désolée pour toutes les questions et mercii :)
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Glycolyse et cycle de Krebs

Message par Lamice »

Coucou!

Si ton prof d'ED t'as dis ça retient le ! (je l'ai pas appris comme ça moi mais bon si ça vient d'un prof vaut mieux l'écouter).

Respiration mitochondriale = CRM et Krebs et si on veut parler d'un en particulier là ça sera précisé.

Oula, euh j'ai jamais vu cette infos ça me parait bizarre. Tu dois retenir le bilan du cycle de Krebs pour savoir ça. A la limite on peut dire que le cycle de Krebs produit un ATP en transformant le GTP produit mais voilà. Forcement le Krebs permet de à la CRM de fonctionner et de produire plein d'ATP mais ce sont les ATP de l'ATP synthase et pas du Krebs.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
mly_s
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2022, 17:26

Re: Glycolyse et cycle de Krebs

Message par mly_s »

Merciii :)
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme Énergétique »