Sujet bonus

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Sujet bonus

Message par mathilde5 »

Bonjour! :)

Tout d'abord merci pour ce sujet!! :D

Alors petite question, en immuno, au QCM 16 pour les items D et E où on dit:
D. Si la mère est Rhésus D négatif et le foetus D positif, on est in the merdasse
E. Si la mère est Rhésus D positif et le foetus D négatif, on est in the merdasse

La réponse marquée vrai est la E mais dans le poly c'est bien écrit "lorsque la mère est du groupe rhésus D négatif, et l'enfant positif, etc etc" du coup pour moi c'est la D qui est vrai et pas la E...

Merci d'avance pour votre aide!! ;)
SMa2 <3
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Sujet bonus

Message par marina »

Coucou :)

C'est bien ça c'est juste que tu as mal vu !
L item E : "lorsque le Fœtus est RH+ et que sa môman est Rh- , on est in the merdasse"

Donc la E est bien vrai ( je me suis fait avoir aussi :) )

moi je vois tes pièges partout :( , je pensais que la 11 bêta hydroxysteroïde déshydrogénase inactive le cortisol en cortisone ( je me souviens plus de la phrase exacte ) était fausse car il manquait TYPE 2

Sinon merci pour tous les sujets :) vous êtes géniales !!!!
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Sujet bonus

Message par mathilde5 »

Ah meeeeerdasse!! :lol: merci marina!!

Ah bah moi j'ai mis faux car je croyais que c'était que le cortisol maternel ^^
SMa2 <3
Kaa
Messages : 3
Enregistré le : 20 octobre 2013, 21:50

Re: Sujet bonus

Message par Kaa »

Moi j'ai un petit problème avec la question 15 B
Je crois que vous nous aviez déjà mis cette assertion en concours blanc et ça m'avait déjà perturbé

"Les cellules uNK produisent IL-15 et la prolactine. Elles s'accumulent pendant la période d'invasion du trophoblastes et disparaissent au terme de la grossesse."

La correction dit que c'est vrai, pourtant dans le poly, moi j'avais compris que la prolactine et l'IL-15 étaient produites par les cellules déciduales et qu'elles agissaient sur les cellules unk.

Le passage du poly à ce propos :
L'endomètre utérin est transformé en muqueuse déciduale sous l'influence de la progestérone, et subit une infiltration leucocytaire importante, surtout NK. Les cellules de la muqueuse déciduale produisent de l'IL-15 et de la prolactine qui interviennent dans la prolifération et la différenciation de ces cellules"

Est-ce que ça veut dire que "muqueuse déciduale" = "cellules uNK" ??


Merci d'avance!
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »