[Immunologie] Système Fas/Fas L

Répondre
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

[Immunologie] Système Fas/Fas L

Message par Eme »

Bonjour,

Je m'emmêle un peu les pinceaux avec ce système. On nous dit que le trophoblaste exprime à la fois Fas-ligand et Fas. En exprimant Fas-ligand, la cellule trophoblastique est considérée comme cytotoxique et induit l'apoptose de certains lymphocytes T qui sont Fas. Jusque là tout va bien.
On nous dit également que le trophoblaste exprime Fas, ainsi dans ce cas là la cellule trophoblastique est considérée comme une cellule cible et les cellules cytotoxiques Fas-ligand permettent la limitation de l'invasion trophoblastique.
En gros avec tout ça je comprends que les cellules cytotoxiques (NK, cellules T) mais aussi le tropho possèdent tous le récepteur Fas mais aussi Fas-ligand! D'où une auto-régulation du système. Pourquoi donc dans le sujet de maïeutique de 2012 l'item 11-A est-il faux ?

Merci..
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: [Immunologie] Système Fas/Fas L

Message par Monshu »

Bonsoir :)

Alors déjà désolée de ne répondre que maintenant :? ...
Eme a écrit : Je m'emmêle un peu les pinceaux avec ce système. On nous dit que le trophoblaste exprime à la fois Fas-ligand et Fas. En exprimant Fas-ligand, la cellule trophoblastique est considérée comme cytotoxique et induit l'apoptose de certains lymphocytes T qui sont Fas. Jusque là tout va bien.
On nous dit également que le trophoblaste exprime Fas, ainsi dans ce cas là la cellule trophoblastique est considérée comme une cellule cible et les cellules cytotoxiques Fas-ligand permettent la limitation de l'invasion trophoblastique.
Je suis d'accord avec tout ça :), mais il faut que tu me redonnes l'item A parce que je n'ai pas les annales, désolée >.<
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: [Immunologie] Système Fas/Fas L

Message par Eme »

Coucou,
alors c'est "L'expression de Fas-L par les cellules NK utérines et de Fas par les trophoblastes permet aux cellules NK de contrôler la pénétration des trophoblastes dans les tissus maternels"
merci :)
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »