Tut' UEM - Errata, Questions

Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Tut' UEM - Errata, Questions

Message par Monshu »

Bonjour à tous :)!

J'ouvre un topic spécial errata Tut' UEM! Donc si vous relevez des erreurs, ou si vous avez des questions sur le Tut' UEM, posez-les moi ici! :)

QCMs Chapitre Immuno :

- QCM 7, item D : FAUX - les LTreg bloquent les lymphocytes auto-réactifs. Donc en aucun cas les LTreg ne reconnaissent les Ag du soi, justement leur but c'est de stopper les lymphocytes qui pourraient reconnaître des Ag du soi!
- QCM 11, item D : FAUX - c'est CD94/NKG2 et non CD49, en plus de ça les cellules uNK n'expriment pas le CD16, donc l'item est doublement faux! ;)
- QCM 13, item E : FAUX - les LT gamma delta favorise la réponse Th2 des LT conventionnels alpha beta de la muqueuse déciduale.

QCMs Chapitre Hématopoïèse :

- QCM 5, item E : FAUX - le foie intervient plutôt que le placenta,
- QCM 6, item D : VRAI - cf diapos.

QCMs Chapitres Endocrino :

- QCM 15, item A : modifier l'énoncé de l'item : remplacer la maturation foetale par la maturation pulmonaire. L'item est à ce moment là effectivement vrai.
SMa3

Ex-RM UEM ♥
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par mathilde5 »

Coucou :)

Dans les QCM sur le LA, QCM 15 item A on nous dit " les phospholipides, entrant dans la composition du surfactant, reflètent la maturation fœtale grâce à l'analyse du rapport lécithine/sphingomyéline" marquée vrai mais c'est la maturation PULMONAIRE fœtale alors que pour la maturité fœtale tout court c'est la créatine qu'on dose, donc faut-il bien distinguer les deux?

Merci d'avance :)
SMa2 <3
ArthurPrchy
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 octobre 2012, 08:04

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par ArthurPrchy »

Bonjour,

Dans le tableau du cours d'endocrino, il me semble qu'il y a une grosse confusion au niveau du lieu de production de HCG, avec une sécrétion dès le 7ème jour après fécondation par le trophoblaste et non par le corps jaune pendant les 6 premières semaines...

Sinon merci pour les QCMs, c'est vraiment sympa comme support :)!
RM Santé Publique avec AlicePetitSourire <3

Tuteur UE4

J'aime les paillettes et les licornes multicolores (et le pâté de sanglier).

Pratique le poney aquatique 2 fois par semaine.
ArthurPrchy
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 octobre 2012, 08:04

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par ArthurPrchy »

J'ai noté une erreur de correction dans les QCMs Hemato, la 17D est vraie mais notée fausse dans la correction (du moins la rapide parce que l'on se rend compte en lisant le détail qu'elle est bien vraie).

Merci ;)
RM Santé Publique avec AlicePetitSourire <3

Tuteur UE4

J'aime les paillettes et les licornes multicolores (et le pâté de sanglier).

Pratique le poney aquatique 2 fois par semaine.
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par Monshu »

mathilde5 a écrit :Coucou :)

Dans les QCM sur le LA, QCM 15 item A on nous dit " les phospholipides, entrant dans la composition du surfactant, reflètent la maturation fœtale grâce à l'analyse du rapport lécithine/sphingomyéline" marquée vrai mais c'est la maturation PULMONAIRE fœtale alors que pour la maturité fœtale tout court c'est la créatine qu'on dose, donc faut-il bien distinguer les deux?

Merci d'avance :)
Coucou :)

Alors oui tu as raison, moi j'aurais plutôt tendance à mettre faux également, même si finalement la maturation foetale prend en compte la maturation pulmonaire... Du coup, c'est quand même un peu ambigu mais je le met quand même dans la liste des errata! Merci :D!
ArthurPrchy a écrit :Bonjour,

Dans le tableau du cours d'endocrino, il me semble qu'il y a une grosse confusion au niveau du lieu de production de HCG, avec une sécrétion dès le 7ème jour après fécondation par le trophoblaste et non par le corps jaune pendant les 6 premières semaines...

Sinon merci pour les QCMs, c'est vraiment sympa comme support :)!
ArthurPrchy a écrit :J'ai noté une erreur de correction dans les QCMs Hemato, la 17D est vraie mais notée fausse dans la correction (du moins la rapide parce que l'on se rend compte en lisant le détail qu'elle est bien vraie).

Merci ;)
Coucou :)

Alors je n'ai pas du tout le Tut' :? donc je te crois sur paroles pour le tableau ^^ mais je veux bien l'énoncé de l'item D de la 17 s'il te plaît que je puisse valider :).
Et de rien de la part des rédactrices du Tut' :D!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par marina »

Je la met :)
La 17 D : les cellules multipotentes donnent plusieurs types de cellules matures , provenant d'un même feuillet . les cellules ES en font partie .

Mais elle est bien fausse , c'est pas les cellules ES mais les CSH , les cellules Es sont pluripotentes. :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par Monshu »

marina a écrit :Je la met :)
La 17 D : les cellules multipotentes donnent plusieurs types de cellules matures , provenant d'un même feuillet . les cellules ES en font partie .

Mais elle est bien fausse , c'est pas les cellules ES mais les CSH , les cellules Es sont pluripotentes. :)

Merci :)!
Et effectivement, Marina a raison! ;)

Est-ce que ça va pour toi ArthurPrchy? :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par elo »

Coucou !
Pour le chapitre de l'hematopoiese je pense qu'il y a un erratum au qcm 15 C elle est corrigée vraie mais elle est fausse pcq le sac vitellin est colonisé par les CSH et non les cellules de l'AGM et en plus la colonisation a lieu avant la mise en place de la circulation foetale (colonisation a J16 et circulation a la 3eme semaine)
Confirmation ??
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par Monshu »

elo a écrit :Coucou !
Pour le chapitre de l'hematopoiese je pense qu'il y a un erratum au qcm 15 C elle est corrigée vraie mais elle est fausse pcq le sac vitellin est colonisé par les CSH et non les cellules de l'AGM et en plus la colonisation a lieu avant la mise en place de la circulation foetale (colonisation a J16 et circulation a la 3eme semaine)
Confirmation ??
Bonsoir :)!

Est-ce que je peux avoir l'énoncé de l'item stp? :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: Tut' UEM - Errata, Questions

Message par elo »

Monshu a écrit :Est-ce que je peux avoir l'énoncé de l'item stp?
Oui désolée j'ai pas pensé à le mettre :/
"La colonisation du sac vitellin par les cellules de l'AGM se fait probablement après la mise en place de la circulation foetale"
Voila :)
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »