P02 Artères veines Ch IV

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

P02 Artères veines Ch IV

Message par lillou »

Bonjour, j'ai une question un peu bête je pense. Dans le dernier cours sur la circulation placentaire on nous donne :
- L'A utero placentaire: 80 mmHg
-Chambre intervilleuse: 10 mmHg
- Veines utero placentaires: 3 à 5 mmHg
Or dans le cours sur les echanges placentaire on nous donne ceci:
P02 ( sang artériel maternel)= 100 mmHg
P02 ch IV: 50 100 mmHg
P02 sang veineux foetal: 40 mmHg

Donc bon je veux bien que certains profs se contredisent mais là la différence me parait énorme donc c'est que ça doit pas représenter la même chose si ? Merci d' avance
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: P02 Artères veines Ch IV

Message par Monshu »

Coucou :)

C'est vrai que c'est un peu bizarre ^^' du coup j'ai fait mes petites recherches, et voilà ce que j'ai trouvé :) :
- pour la PO2 dans les artères maternelles (artères utéro-placentaires), c'est plus ou moins cohérent, retenez qu'on est entre 80 et 100 mmHg,
- la PO2 dans les veines maternelles (veines utéro-placentaires) est effectivement relativement basse = 3-5 mmHg,
- la PO2 dans le sang veineux foetal (à distinguer de la PO2 des veines maternelles) est d'environ 20-40 mmHg,
- pour la PO2 dans la chambre IV, c'est plus compliqué :? : ce que je sais c'est que la PO2 dans les vaisseaux foetaux doit toujours être supérieure à la PO2 de la chambre IV, donc je pense qu'on a plutôt une PO2 de 10 mmHg dans la chambre IV.

Est-ce que ça va? :?

Je te met juste le lien du site que j'ai utilisé pour répondre à ta question, il est super bien fait je trouve ^^ donc j'espère qu'il pourra t'aider :) : voilà.
SMa3

Ex-RM UEM ♥
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: P02 Artères veines Ch IV

Message par acpn »

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas : dans le cours sur la circulation placentaire, on a la pression des artères ombilicales = 50 mmHg donc > à celle des de la veine ombilicale, comment est ce que c'est possible vu que le sang artériel est censé etre désoxygéné?

Merci d'avance :)
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: P02 Artères veines Ch IV

Message par Monshu »

acpn a écrit :Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas : dans le cours sur la circulation placentaire, on a la pression des artères ombilicales = 50 mmHg donc > à celle des de la veine ombilicale, comment est ce que c'est possible vu que le sang artériel est censé etre désoxygéné?

Merci d'avance :)
Coucou :D

Alors effectivement tu as raison, et je crois que du coup je viens de trouver la réponse à la question de Lillou... Et je suis désolée pour les bêtises que j'ai pu écrire sur mon post précédent.. Je pense que les différences de pression qu'on retrouve entre le premier cours et le cours sur les échanges sont liées au fait qu'on ne parle pas de la même chose dans les deux chapitres. Dans les diapos du cours sur le placenta, la prof fait référence aux pressions sanguines dans les différents vaisseaux maternels, tandis que dans les échanges placentaires, là le prof fait vraiment référence à la PO2 dans les circulations maternelle et foetale!
Est-ce que àa vous semble plus logique du coup?
Et est-ce que ça répond à ta question Acpn? (PO2-artère ombilicale = 10 mmHg et PO2-veine ombilicale = 30 mmHg).

(désolée du retard... :oops:)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: P02 Artères veines Ch IV

Message par acpn »

Ah oui c'est bon j'ai compris! Merci beaucoup tout devient plus clair, pas de souci pour le retard :)
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »