Immuno [macrophages]

Répondre
Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Immuno [macrophages]

Message par Bibouille »

Bonjour :D

J' ai besoin de deux confirmation sur une phrase du poly que je ne suis pas sure de bien comprendre :
p 2 ds le paragraphe monocytes - macrophages " En présence d'une intrusion microbienne causant des dégâts tissulaires ils interviennent à la fois en ingérant eux mêmes les microbes et en sécrétant des molécules qui appellent à la rescousse d'autres cellules macrophagiques et des lymphocytes ( chimiokines), et les activent (cytokines).


Les macrophages sécrètent des lymphocytes qu'ont appellent chimiokines ? :S
et ils activent ces molécules via des cytokines ?

merci d'avance :)
Make your dreams come true.
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: Immuno [macrophages]

Message par Sevska »

salut!

si j'ai bien compris, les macrophages sécrètent les chimiokines qui appellent à la rescousse d'autres cellules macrophagiques et des lymphocytes. Les macrophages sécrètent aussi des cytokines qui activent les autres cellules macrophagiques et les lymphocytes qui ont été "appelés"
chocolatte
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Immuno [macrophages]

Message par Monshu »

Coucou :)

Oui, alors je valide la réponse de Sevska :).
Bibouille a écrit :Les macrophages sécrètent des lymphocytes qu'ont appellent chimiokines ? :S
et ils activent ces molécules via des cytokines ?
Non, on reprend ^^, dans l'immunité innée interviennent des cellules et des molécules ayant des rôles bien précis :
- parmi les cellules, on a (entre autre) des lymphocytes et des macrophages,
- et pour les molécules : on va retrouver des cytokines et des chimiokines (ces dernières étant en fait un sous-type de la grande famille des cytokines).

Et donc, comme l'a très bien dit Sevska, les macrophages sécrètent :
- d'une part, des molécules qui vont appeler du renfort (à savoir d'autres macrophages et des lymphocytes) : ces molécules ce sont des chimiokines,
- d'autre part, pour activer les cellules qui sont arrivées en renfort, les macrophages vont sécréter des cytokines.

Est-ce que ça va mieux? :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »