[cour 1 placenta] délimitation et cordon ombilical

Répondre
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

[cour 1 placenta] délimitation et cordon ombilical

Message par fanny »

Bonjours,
Pouvez vous m'expliquer la délimitation du placenta, je ne pense pas avoir vraiment bien compris. Pour moi, c'est lorsque les villosités ce regroupent toutes à un endroit donné pour former la zone ou se trouvera le placenta. Mais cela veut dire que le placenta n'entoure pas l'ensemble du foetus?

Je ne comprend pas également comment se met en place le cordon ombilical?? :(
Merci d'avance ;)
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: [cour 1 placenta] délimitation et cordon ombilical

Message par Monshu »

Coucou! :)
fanny a écrit :Pour moi, c'est lorsque les villosités ce regroupent toutes à un endroit donné pour former la zone ou se trouvera le placenta.
Exactement :).
fanny a écrit :Mais cela veut dire que le placenta n'entoure pas l'ensemble du foetus?
Non, le placenta n'entoure pas tout le foetus. Le placenta ne désigne que cet ensemble constitué de : 1 plaque basale + 1 plaque choriale (où s'insère le cordon ombilical). Et le reste constitue en fait les membranes.
En fait, je suis pas sûr de comprendre ce que tu ne comprends pas :?... Du coup j'ai l'impression de répondre à côté, donc hésite pas à me redemander si ça ne va toujours pas ^^.
fanny a écrit :Je ne comprend pas également comment se met en place le cordon ombilical?? :(
Le cordon ombilical se met en place au moment de la délimitation de l'embryon (à ne pas confondre avec la délimitation du placenta). Cette délimitation est liée au fait que la cavité amniotique subit une croissance plus importante que le sac vitellin (le sac vitellin cesse pratiquement de croître et se retrouve donc 'pincé' entre les deux extrémités de la cavité amniotique bon niveau vocabulaire, c'est pas tout à fait ça, mais c'est pour que tu comprennes un peu mieux ^^). C'est ce qui est illustré à la diapo 28 du cours. Ainsi le pédicule embryonnaire et le canal vitellin se retrouvent 'accolés' l'un à l'autre et forment le cordon ombilical primitif.
Ce CO primitif subit ensuite des modifications pour donner le CO définitif (comme décrit diapos 32 du cours).

Est-ce que c'est plus clair? :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: [cour 1 placenta] délimitation et cordon ombilical

Message par fanny »

Merci c'est bien plus claire avec tes explications! (désolé du temps de réponse) ;)
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »