[immuno] progestérone

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

[immuno] progestérone

Message par mathilde5 »

Bonjour :)

Dans le poly il est dit que la progestérone est capable de diminuer les réponses immunitaires et après c'est dit qu'elle peut augmenter la sécrétion de LIF et déplacer l'équilibre cytokinique vers un profil Th2 (et le profil Th2 est une réponse immunitaire humorale).

Donc je comprends pas trop comment la progestérone peut à la fois diminuer les réponses immunitaires et favoriser le profil Th2...

Merci d'avance! :D
SMa2 <3
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: [immuno] progestérone

Message par Monshu »

Re-bonjour ^^!

Est-ce que tu peux me redire à quel endroit il est dit que la progestérone est capable de diminuer les réponses immunitaires s'il te plaît? ^^
SMa3

Ex-RM UEM ♥
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [immuno] progestérone

Message par mathilde5 »

Dans le poly, grand III petit 5-Hormones, il est écrit "Parmi les facteurs concernés se trouve la progestérone, qui est synthétisée en grandes quantités par le placenta notamment, et qui est capable de diminuer les réponses immunitaires. La progestérone peut augmenter la sécrétion de LIF, et déplacer l'équilibre cytokinique vers un profil Th2." ;)
SMa2 <3
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: [immuno] progestérone

Message par Monshu »

Ah oui, alors c'est vrai que ça peut sembler paradoxal mais, à mon avis, il faut considérer ces 2 éléments séparément.On a donc d'une part une atténuation des réponses immunitaires dans leur ensemble. Et d'autre part, un profil Th2 favorisée par la progestérone : or ce qu'il faut comprendre c'est que le profil Th2 permet (par d'autres mécanismes plus complexes) de protéger le foetus via les cytokines sécrétées lors d'une réponse Th2. Je t'en dirais pas plus ^^' déjà parce que je ne suis pas en mesure de le faire :P mais aussi parce que ça dépasserait le cadre du cours ^^ donc je te met simplement le cours dans lequel j'ai trouvé ceci.

J'espère que ma réponse te convient :? ...
SMa3

Ex-RM UEM ♥
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [immuno] progestérone

Message par mathilde5 »

Bah oui parce qu'en fait moi aussi au départ j'étais parti sur prendre les deux choses séparément donc on va rester sur ça :)
Merciiii :D
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »