[Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

[Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par lillou »

Bonjour, alors question probablement tres bete, mais je n' ai pas compris la difference entre la caduque basilaire et les cotyledon. Si quelqu' un pourrait m' aider ce serait cool, merciii.
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par Eme »

Coucou,

Les cotylédons, c'est tout simplement ces sortes de petites "bosses" que tu peux voir quand tu regardes la plaque basale du placenta. Un cotylédon est limité par deux sillons ou septa. La caduque basilaire c'est la muqueuse utérine qui recouvre ces cotylédons.
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par Monshu »

Bonsoir :)

Je confirme la réponse de Eme! Effectivement, les cotylédons, ce sont ces 'unités' qui constituent le placenta en lui même. Après la délivrance, on doit regarder si la face basale du placenta présente bien l'ensemble des cotylédons (ou s'il y a un 'trou' quelque part ^^). Et comme l'a très bien dit Eme, ils sont délimités par des sillons.

La caduque basilaire c'est la partie de la muqueuse utérine (qui a subi des modifications : décidualisation) sur laquelle s'insère la face basale du placenta.

Est-ce que ça va? :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par lillou »

Franchement non, j' ai pas compris, pour moi c' est tj pareil, mais c' est pas grave, je peux m' en sortir sans, merci à vous deux d' avoir repondu ! ;)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par Eme »

Et bien regarde ce schéma^^.
Le cotylédon est délimité par les deux septa.
Tu vois bien que le cotylédon, c'est cette unité "fonctionnelle" on va dire, du placenta: il y a à l'intérieur des villosités, donc du trophoblaste, du mésenchyme, et aussi les lacs sanguins maternels. Ca ne se réduit pas seulement à la caduque, qui elle recouvre le cotylédon et qui est donc au niveau de la couleur orangée sur le schéma. C'est bon...?^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par lillou »

Ben enfaite les cotyledons je vois très bien ce que c'est mais c'est la caduque basilaire où j'avais du mal. Sur ce schéma la caduque basilaire est le numéro 5 ? Dans ce cas je crois que j'ai compris ! Mille merci ! :)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par Eme »

Ce n'est pas légendé en tant que tel mais oui ça correspond à la caduque basilaire étant donné qu'il s'agit de la plaque BASALE du placenta ^^
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: [Cours 1 ] Caduque/Cotyledon

Message par lillou »

D'accord merci beaucoup x)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »