Cyclisation du glucose

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les Glucides :wink:
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Cyclisation du glucose

Message par Anissa »

Coucouuu, j'ai une petite question du coup je la pose ici mais je sais pas du tout si c'est le bon endroit ou la bonne section haha
ça concerne la réaction de cyclisation du glucose dans l'UE1 de biochimie, en fait je comprends pas le rôle qu'a l'eau H2o ici
Est-ce que le H2o donne ses liaisons au glucose pour qu'il se cyclise ou alors est-ce qu'il donne certains de ses atomes ?
Merci d'avance pour votre réponse :mrgreen:
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Cyclisation du glucose

Message par Vicc »

Salut Anissa !
En effet ca n'est pas au bon endroit mais c'est normal que tu sois perdue haha
On n'a pas d'excuses car la rubrique 2022-2023 n'a pas encore été créée ^^' Pour tes questions de cours tu peux les poser dans les rubriques de l'année 2021-2022 en attendant!

Sinon pour te répondre, ici retiens simplement qu'en présence d'eau le glucose se cyclise. Tu trouveras un schéma en pièce jointe qui résume les changements ^^ dis moi si tu as du mal à visualiser !!
En gros EN PRESENCE D'EAU, le carbone vert (n°1) va interagir avec la dernière fonction hydroxyle (la jaune sur le schéma) se trouvant sur le carbone n°5 (ici en orange).

La prof n'insiste pas trop sur les étapes de la cyclisation, ce qu'il est important de retenir c'est que cela se fait en présence d'EAU, que le glucose sous forme de cycle est plus STABLE et que résultent de cette cyclisation 2 formes possibles : les anomères β (OH du carbone 1 vers le haut) et les anomères α (OH du carbone 1 vers le bas)... mnémotechnique : β c'est une lettre plus "haute" que α ;)

Est-ce plus clair ?

Bon courage ! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Cyclisation du glucose

Message par jeremymy »

Coucou ! Pour compléter ce qu’a dit vic, je pense que le petit H2O au dessus des flèches dans le poly correspond au fait qu’on soit en milieu aqueux ! Ce n’est pas une élimination d’eau ! (Si on compte les atomes avant et après on a le même nombre)
Bon courage !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: Cyclisation du glucose

Message par Anissa »

Merci Vic et jeremy c’est beaucoup plus clair ! C’est vrai que dans le poly le -H2o m’avait perturbé haha
Merci !
Répondre

Retourner vers « 4) Glucides »