Transport des lipides

Toutes les questions sur les protéines sont à poser ici !
Répondre
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

Transport des lipides

Message par w.acg »

Salut ! Après plusieurs lectures, je n'arrive toujours pas à comprendre comment se passe le transport des lipides qui sont dans la lumière intestinale, puis dans le foi et pour finir dans les adipocytes. On nous parle de chylomycrons, de VLDL, puis de lipoprotéine lipase ou encore de lipase pancréatique. De plus, lorsqu'on nous dit que les acides gras sont activés, qu'est-ce que ça veut dire ?
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Transport des lipides

Message par Lamice »

Coucou
Alors je vais essayer de te faire un recap:
Les TG (un glycérol + 3AG) sont apporté par l’alimentation et se retrouve dans l’intestin (dans la lumière).
Mais les TG ne peuvent pas passer la barrière car ils sont trop gros donc il va falloir le casser.
On utilise la lipase pancréatique pour hydrolyser des liaisons libérant un monoglyceride (un glycérol toujours lié à un AG) et 2 AG.
Le mono glycérol et les 2 AG vont pouvoir passer la membrane et entrer dans l’enterocyte et vont vouloir (a l‘intérieur) reformer un TG.
Mais pour ça on va modifier les AG leur donnant une liaison riche en énergie grâce à l’Acyl Coa Synthethase. On dit qu’ils sont activés.
Après que les TG ont été réformés ils passent dans le sang sauf qu’ils ne peuvent pas circuler librement donc ils sont encapsulé avec du cholestérol dans des lipoprotéines (les VLDL et les chylomicrons qu’on différencie par leur tailles, densité et la compo en TG et Chl) qui permettent d’amener les TG et le Cholestérol aux tissus périphériques.
Une fois arriver aux tissus encore une fois le même problème que dans l’intestin: ils ne peuvent pas passer directement dans la cellule donc il faut couper les TG par une lipoprotéine lipase. Et il pourront donc entrer dans les tissus en l’occurrence ici dans un adipocyte. Et l’accumulation des Lipides va créer ce qu’on appelle des gouttelettes lipidiques.
Mais ils peuvent aussi entrer dans les hepatocytes (dans le foie).
Voilà, j’espère que c’est plus clair comme ça. Je te conseille de faire des schémas te permettant de visualiser tout le chemin et les mécanismes des lipides pour ne pas te perdre dans le nom des enzymes etc.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

Re: Transport des lipides

Message par w.acg »

Merci c'est beaucoup plus clair. dernière petite question : dans les adipocytes, le monoglyceride et les 2 acides gras reformeront-ils un triglycéride ?
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Transport des lipides

Message par Lamice »

Désolé de répondre que maintenant j'avais pas vu ta réponse!
Une fois arrivé dans l'adipocyte on va in fine reformer des TG mais par un mécanisme qui n'est pas exactement le même que ce que je t'ai dis la dernière fois (on a 3 acyl-CoA qui se lie à un glycérol-phosphate) mais on sort du cadre du programme de PASS donc tu t'en fous un peu.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Répondre

Retourner vers « 3) Lipides »