QCM 19 : 2018

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

QCM 19 : 2018

Message par knalf »

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi la B est fausse et la C est vrai. En effet il est dit dans la correction que la protéine B ne contient pas de ponts disulfures alors qu'elle en contient des intra-caténaires qui lors du traitement au Beta-mercapto-éthanol vont être couper, on pourra ainsi séparer ces deux protéines. Et du coup, pareil pour la C pourquoi est-elle vrai, justement elles ne seraient pas séparées ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: QCM 19 : 2018

Message par Lamice »

Coucouuuuuu,
Après bêta mercapto éthanol la protéine A est séparé en 2 ssu de 200 kDa chacune (la réduction du pont inter caténaire sépare les 2 ssu). Pour la protéine B, on réduit les ponts intra caténaire. C'est des ponts à l'intérieur des sous unités et pas entre les sous unités donc le fait de les réduire ne va pas changer le poids moléculaire de la protéine.
On a donc une bande de 200kDa avec les 2 ssu séparés de la protéine A et une bande de 800kDa (2ssu toujours attaché).
En SDS PAGE on ne coupe pas les ponts disulfures mais seulement les liaisons faibles. Donc les 2 ssu de la protéine A ne sont pas séparés et on a une bande à 400 kDa. Mais par contre, les 2 ssu de la protéine B sont séparés et on a une bande de 400 kDa (2 ssu de 400kDa = 800 kDa). Puisque les ssu de la protéine B ne sont pas liés par un pont disulfure inter caténaire comme la protéine A, elles sont liés par liaisons faibles.
Les ponts intra de la protéine B ne change rien au poids moléculaire.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Re: QCM 19 : 2018

Message par knalf »

coucouu
ok donc si j'ai bien compris le beta-mercapto-éthanol il coupe les intra et inter, mais pour les intra y'a pas de séparation au niveau du poids alors que le SDS page lui les intra il les coupent même au niveau du poids ?
je sais pas si j'ai bien compris désolée
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: QCM 19 : 2018

Message par Lamice »

SDS : coupe les liaison faibles entre les sous unités (NE COUPE PAS les ponts disulfures).
Bêta mercapto ethanol: réduit les ponts disulfures intra caténaire (à l'intérieur d'une sous unités donc ne change pas son poids) et intercaténaire (entre les sous unités et sépare les sous unités).
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Répondre

Retourner vers « Annales »