Q9 2021

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Q9 2021

Message par Yam's »

Bonsoir, pouvez-vous m'expliquer comment on fait pour trouver les réponses à la q. A et B de cet exercice svp.

Je vous remercie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Q9 2021

Message par Lamice »

Coucou
Pour trouver la mutation "1ère base du codon 14 du gène" tu dois compter à partie du codon ATG souligné en faisant 3 par 3 (1 codon = 3 nucléotides). Je te conseille de faire des barres au crayon à papier pour pas t'embrouiller. Arrivé au 14ème codon (normalement c'est AGC si je ne me suis pas trompé). Tu prends la première base qui est le A (qui subira la mutation).
Pour la A tu dois utiliser la séquence codante donc compter (1 à 1 cette fois on compte les nucléotides pas les codons) à partir d'ATG souligné : le 40 ème nt est un désoxyribonucléique-adénylate (celui de la mutation qu'on a trouvé donc c'est good).
Pour la B, tu dois savoir que l'ARNm contient l'entièreté des exons donc tu dois pas compter à partir d'ATG qui marque le début de la partie codante mais tu dois compter à partir du tout début même si ce sont des parties exoniques non codantes.
Bon courage !
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Q9 2021

Message par Yam's »

D'accord, merci beaucoup pour tes explications !

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Annales »