QCM 18 annales 2020

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
Julian
Messages : 84
Enregistré le : 03 septembre 2022, 18:07

QCM 18 annales 2020

Message par Julian »

Bonjour
Je ne comprend pas tres bien la correction de l'item E du QCM 18 : "E-La phosphorylation de la glycogène phosphorylase favorise la présence d’arginine dans son site catalytique" L'item est marqué vrai et en correction on nous donne le schéma de la glyco phosphorylase sous la forme R. Je ne comprend pas car la phosporylation de la Glyco Phopho se fait sur la Serine 14 et rien n'est dit sur le fait que cela favorise la présence d'arginine dans le site catalytique. L'arginine est présente et augmente bien l'activité de la GP dans la forme R mais on nous dit dans le tuts que les Forme R et T et la phosphorylation covalente (a et b) sont des chose distincte. Ducoup chui un peu perdu
Désolé
Merci
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: QCM 18 annales 2020

Message par Lamice »

Coucou,
les formes a/b et R/T sont biens distinctes mais on peut tout de même établir un lien entre elles.
La forme phosphorylé a favorise une conformation R à l'enzyme et la forme déphosphorylé b favorise une conformation T à l'enzyme.
Or, on sait que sous la forme R, la lysine et l'arginine sont chargés positivement et favorise la liaison du Pi Alors que sous la forme T, l'arginine positive est transformé en aspartate négatif défavorisant la liaison du Pi.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Julian
Messages : 84
Enregistré le : 03 septembre 2022, 18:07

Re: QCM 18 annales 2020

Message par Julian »

Désolé je suis un petit peu en retard MERRCCCCIIIII POUR ta réponse !!!!!!
Verrouillé

Retourner vers « Annales »